Vega oblige AMD à modifier sa com |
————— 02 Septembre 2017 à 10h00 —— 30786 vues
Vega oblige AMD à modifier sa com |
————— 02 Septembre 2017 à 10h00 —— 30786 vues
C'est un peu le symptôme d'une boîte pas spécialement fière ni dithyrambique sur ses produits. AMD a lancé sa grosse puce Vega 10 en premier lieu pour les pros avec les Frontier Edition. Les tests gaming faits avec ces modèles ont été tous assez catastrophiques pour AMD : pas assez performant, trop de chauffe, trop de watts, la comparaison avec les cartes du caméléon faisaient mal. Mais AMD a rappelé de ne pas juger les performances d'un produit qui n'est pas optimisé gaming. Pour mémoire Raja Koduri avait tweeté ceci début juillet :
I think it’s premature to worry about a product’s gaming performance by judging a different product NOT optimized for gaming.
On a donc attendu les RX Vega, c'est à dire les Vega "optimisées" jeu suite à une telle phrase. Les tests ont été faits par des sites méticuleusement sélectionnés par AMD, qui ont donc reçu directement des samples presse. Nous sommes en train de terminer notre article basé sur un modèle du commerce, celui que tout un chacun peut acheter à sa guise.
Le patron du RTG communique beaucoup sur Twitter. Il avoue non pas l'échec du gaming, mais tente d'éclairer différemment ses produits pour les mettre en lumière, plus que ne l'ont fait les tests pourtant soigneusement choisis. Selon lui, l'architecture multi-modules de Vega interconnectés par un Infinity Fabric à la Ryzen fait que Vega est clairement optimisé serveur. Il promet en outre des versions grand public qui seront optimisées dans le futur. Parle-t-il d'un refresh Vega ou d'un Navi qui serait à Vega ce que Ryzen 2 serait à Ryzen ?
Infinity Fabric on Vega is optimized for server. It's a very scalable fabric and you will see consumer optimized versions of it in future
AMD a conscience que son Vega est un gouffre à watts, et que donc tout ce qui touche à la consommation est un sujet tabou. C'est quand même la première carte chez AMD, la RX Vega de référence, à connaitre un réel impact significatif sur la baisse des fréquences (hors températures de sécurité si problème avec le refroidisseur) en fonction de la température, alors que jusqu'ici la consommation était le facteur essentiel de cet effet. Il est donc évident que Koduri aborde sa carte sous l'angle perf/prix plutôt que le perf/watts dont il était si fier lors du lacement de Polaris.
There is a dilemma of whether the default setup be optimized for perf/$ or perf/watt. Ideally both..but..
Clairement ces cartes Vega gaming ne sont pas les réussites attendues, autant de technologies pour un résultat, il faut savoir le dire, insuffisant face à la concurrence, ça fait mal à tout le monde. Ca plus le fait que les performances ont obligé AMD à s'aligner en termes de tarif sur la concurrence, avec là aussi des choix discutables qui font que les cartes coûtent plus cher en magasin que les promesses, on en arrive à un AMD aux abois qui semble perdre des sous par carte gaming. Son salut, puisque niveau applications pro, Vega tient la route, c'est de vendre un max de ces FE/FIREPRO pour éponger les pertes sur les cartes gaming. Il est évident que Lisa Su ne doit pas être satisfaite de ce schéma, vendre en perdant des sous ce n'est pas une stratégie d'entreprise viable.
Espérons surtout qu'AMD corrige le tir, s'il l'a fait en grande partie sur les CPU, le secteur GPU semble décliner et c'est inquiétant. Quand AMD était au niveau de son concurrent cela donnait des cartes de grande valeur (HD 4870 par exemple), mais actuellement il n'a plus cette force et tente de suivre son concurrent, et tel un cycliste qui fait l'élastique derrière son lièvre, ça cassera ou pas...
Un poil avant ?Total War Warhammer 2 : ça sent bon le carton et les bits ! | Un peu plus tard ...Vous reprendrez bien un peu d'écrans 21:9 ? |