AMD survolté par Vega, à moins que ça ne soit l'inverse ! |
————— 31 Août 2017 à 11h09 —— 21513 vues
AMD survolté par Vega, à moins que ça ne soit l'inverse ! |
————— 31 Août 2017 à 11h09 —— 21513 vues
Au vu du TDP impressionnant de Vega, certains petits malins ont eu une idée : sous-volter la puce, ou undervolt en anglais. Le concept est plus méconnu que l'overclocking, bien que reposant sur les même bases. Pour l'overclocking, le principe et de stabiliser une fréquence plus haute que celle originale avec une tension "raisonnable" dont la limite dépend essentiellement de votre propre idée sur la question. L'undervolt consiste tout simplement à diminuer la tension alimentant la carte en conservant les fréquences de base. Quid de l'intérêt alors ? En réduisant la tension, la consommation de la carte diminue, pardieu ! Pour les matheux, cette dernière est liée au carré de la tension, autrement dit les premiers mV retirés seront les plus efficaces. Il ne va sans dire que si votre carte tourne à 1500 MHz, ses performances restent les mêmes quelle que soit la tension (à condition bien sûr que le système soit stable).
Or, lorsque la consommation baisse, le power throttling (diminution des fréquences pour rester dans le TDP sous forte charge) et la température (thermal throttling, diminution des fréquences pour rester sous une température donnée) également, ce qui signifie que la carte a plus de marge pour monter haut dans ses tours et tenir sa fréquence boost, donc que les performances générales augmentent. Si vous vous sentez concernés, un thread reddit récapitule les performances de chacun.
Hardwareluxx a testé sur les deux modèles 56 et 64 sous air, et la méthode semble plutôt efficace bien que le panel de test reste très chiche. Attention, les résultats dépendent fortement de la carte, ceci est donc un indicateur des possibilités mais non un acquis pour tous. Si la 64 a été stabilisée à un tranquille 1538 MHz fixe sous underclock, la 56 a été poussée à 1613 MHz. La consommation est en baisse de 34W pour la 64, 73W pour la 56, pour un gain moyen de l'ordre de 5%, la 56 se payant même le luxe de dépasser la 64 non modifiée !
Avec la valse des dies, la Vega 56 a peut-être été la grande gagnante du tirage, avec de meilleurs capacités à la fois en overclocking et en undervolting ? Il est impossible de répondre de manière certaine à la question. Si ces résultats sont reproductibles sur la majorité des cartes, on se demande bien pourquoi AMD aurait volontairement castré leurs performances. Un bidouillage de plus pour tirer le meilleur des rouges !
Un bon régime pour la belle ?
Un poil avant ?Comptoiroscope • F1 2017 avec ou sans filtres ? (MAJ) | Un peu plus tard ...Dell pénètre le marché 34" et G-Sync avec deux poulains |