La GTX 1080 WaterForce de GIGABYTE abandonne l'AIO pour un waterblock, oui mais un waterblock avec LED ! |
————— 15 Octobre 2016 à 17h45 —— 15454 vues
La GTX 1080 WaterForce de GIGABYTE abandonne l'AIO pour un waterblock, oui mais un waterblock avec LED ! |
————— 15 Octobre 2016 à 17h45 —— 15454 vues
Chez Gigabyte, la série WaterForce désigne un ensemble de cartes graphiques watercoolées. Elle avait débuté avec la GTX 780Ti, mais c'est surtout le paquet qui impressionnait : 3 cartes, chacune refroidie par un AIO, avec les radiateurs et ventilateurs disposés dans une grande caisse qui prenait place au-dessus d'un PC, et avec pilotage du refroidissement via molettes, sans oublier le monitoring des fréquences affichées sur un petit écran. Quand le Gigabyte GTX 780Ti WaterForce est arrivé, hormis son encombrement et sa puissance, c'est surtout son prix qui a fait mal : c'était en gros 3000€. Puis le concept s'est étendu aux 980Ti et s'est stoppé.
Mais la marque Waterforce a duré dans un registre plus sage : il s'agissait de cartes simples watercoolées avec un AIO, comme l'a fait AMD avec sa Fury X : waterblock et pompe sur la carte graphique, radiateur et ventilateur type AIO pour refroidir tout cela. La GTX 980 WaterForce était de cette trempe-là. Mais voici la GTX 1080 WaterForce qui revient un peu à la source, avec une carte graphique pré-équipée avec un waterblock spécialement étudié pour son PCB, sans tuyau ni radiateur. Parallèlement à ça, il faut savoir que la GTX 1080 équipée avec un AIO, qui aurait très bien pu s’appeler Waterforce se nomme en fait Xtreme Gaming Watercooling.
Cette GTX 1080 WF donc est recouverte par un waterblock entièrement en cuivre avec une plaque noire métal sur le dessus. Afin de profiter de la transparence de ce WB, Gigabyte a inclus des LED le long du trajet de la flotte, elles sont pilotables par le logiciel Xtreme Engine Utility sur une plage de 16.8 millions de couleurs, ça devrait suffire. La carte possède les deux ports HDMI qui accueillent les casque de VR. Enfin les fréquences sont poussées, à 1759/1898 MHz en mode Gaming, ou 1784/1936 en mode OC, tandis que les 8 gigots de GDDR5X passent à 10.4 Gbps.
Si vous enregistrez votre carte, pour peu que vous souhaitiez acheter ce genre de produit dont on sait qu'il est destiné à un marché de niche, Gigabyte passera la garantie de 3 à 4 ans. Pas de prix mais ça douillera, c'est une certitude !