COMPTOIR
  
register

Valve va enfin rendre le DualShock 4 de la PlayStation 4 compatible avec Steam

Tout joueur PC aura au moins eu une fois en main une manette conçue pour console. Dans ce domaine, il y a plusieurs écoles. Les aficionados des manettes Microsoft, ceux qui ne jurent que par les modèles de Sony et enfin un marché dédié au PC qui a exploré diverses variantes, pour en arriver à des engins types Steam Controller qui changent un peu des copies de modèles pour console.

 

Du coup, le joueur PC qui n'a pas envie de tout le temps se coltiner le duo clavier/souris doit faire un choix. Si ce dernier est possesseur d'une ludothèque Steam, il n'avait jusque là que deux options : manette de Xbox (360 ou One) ou Steam Controller. De quoi frustrer tous ceux qui pensent que les DualShock y ont aussi leur place, les obligeant à passer par des solutions types JoyToKey pour faire croire à Steam et aux jeux qu'ils utilisent une manette compatible. Heureusement pour eux, il semble que Valve ait enfin compris que limiter les possibilités des joueurs n'était pas une bonne idée et une prochaine version de l'API de Steam devrait permettre un contrôle natif de la DualShock 4 de la PlayStation 4.

 

steam devdays ps4 gamepad

 

C'est ce qui a été révélé durant les Steam Dev Days et ça n'a rien de surprenant. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, Valve avait aux débuts de sa plateforme tout intérêt à se mettre Microsoft dans la poche. Son logiciel fonctionnant sous Windows et les développeurs concevant les jeux pour Windows, la manette de Xbox était un choix logique (et simple). Cependant, avec le temps Valve a voulu s'éloigner de Microsoft (SteamOS est toujours en développement, même si la chose met du temps à évoluer et que les utilisateurs boudent le jeu sous GNU/Linux) et s'est rapproché d'autres partenaires tout en développant ses propres technologies. Parmi ces dernières, il y a le Steam Controller qui, s'il n'est pas parfait, a cherché à aller plus loin que les manettes de Microsoft et de par ce fait se retrouve plus proche d'une DualShock 4 que d'une manette de Xbox One. La DualShock 4 ayant un touchpad et un gyroscope, l'API de Steam peut la prendre en charge comme un Steam Controller (qui embarque des éléments similaires) et proposer plus de réglages aux joueurs, ainsi qu'aux développeurs.

 

Après, voir Valve s'intéresser aux produits de Sony au moment où la firme sort son PlayStation VR, et en sachant que de nombreux joueurs console aimeraient avoir accès à Steam, ça n'a absolument pas l'air innocent. Si ça ne permet pas aux deux géants du jeu de trouver un terrain d'entente, ça permettra toujours aux développeurs d'avoir un contrôleur "standard" à exploiter en réalité virtuelle. Microsoft va-t-elle devoir faire évoluer ses manettes dans ce sens (et se mettre à la réalité virtuelle) ? L'avenir nous le dira ! (source : Gamasutra)

Un poil avant ?

La GTX 1080 WaterForce de GIGABYTE abandonne l'AIO pour un waterblock, oui mais un waterblock avec LED !

Un peu plus tard ...

Unigine prépare un nouveau benchmark pour la fin de l'année

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !