COMPTOIR
register

NVIDIA annonce une GTX Titan X Pascal à base de GP102

A une période où on ne l'attendait absolument pas, NVIDIA dévoile officiellement une GeForce GTX Titan X Pascal. On avait vu des rumeurs au sujet de deux de ces engins qui auraient pu se montrer durant la Gamescom à la mi-août, mais il n'aura au final pas fallu attendre aussi longtemps que ça pour découvrir la bête, Jen-Hsun Huang ayant enfilé sa fidèle veste en cuir pour dévoiler la bête durant un événement dédié à l'intelligence artificielle qui s'est déroulé cette nuit à l'Université de Stanford et que vous pourrez retrouver au complet en streaming à cette adresse.

 

nvidia gtx titan x teaser

Le retour de la plancha pour faire griller les merguez !

 

Equipée d'un GP102 (le GP100 restant pour l'usage exclusivement professionnel sur Tesla et autres gros calculateurs), la bestiole s'offre 12 milliards de transistors, 3584 coeurs CUDA sur 56 SM (Streaming Multiprocessors) avec 224 TMU, 96 ROP, le tout accompagné de 12Go de GDDR5X (pas de HBM2 !) sur interface mémoire 384-bit. Le GPU sera cadencé à 1417MHz de base, pourra pousser à 1521MHz en boost et la VRAM sera à 1250MHz, pour 10Gb/s effectifs, avec une bande passante mémoire atteignant les 480Go/s (ce qui vient chatouiller la HBM) et 11TFLOPS en calcul "single precision". La carte pourra consommer jusqu'à 250W et sera équipée de deux connecteurs PCIe pour lui donner du jus d'électron, un 6-pin et un 8-pin. Elle est bien évidemment compatible SLI, avec possibilité d'utiliser le nouveau HB Bridge comme sur les GTX 1080.

 

On retrouve la nouvelle carlingue "Founders Edition" du caméléon pour ce produit qui est déjà prémium tant il vise une niche du marché des cartes graphiques. Ils annoncent la carte comme 60% plus performante que la GTX Titan X Maxwell et on n'aura pas longtemps à attendre pour vérifier la chose, puisqu'elle devrait arriver sur les étals des e-commerçants partenaires dès le 2 août (Nvidia.fr, LDLC, Materiel.net). Reste à parler tarif puisque certains doivent déjà imaginer les excès du géant et la GTX Titan X Pascal a un prix conseillé de $1199. On tape $200 au-dessus des $1000 déjà difficiles à envisager, mais c'est certainement l'effet "Founders Edition" de l'engin. Reste maintenant à savoir si les rumeurs du mois dernier disant qu'une seconde version pourrait arriver se vérifieront lors de la Gamescom qui aura lieu du 17 au 21 août à Cologne.

 

 

Un poil avant ?

AMD dévoile ses résultats du second trimestre 2016

Un peu plus tard ...

La réalité virtuelle pour remplacer les antidouleurs ? C'est le projet d'AppliedVR

Les 46 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués