6 cartes GTX x80 depuis Fermi à Maxwell passées au crible |
————— 28 Décembre 2014 à 10h44 —— 14821 vues
6 cartes GTX x80 depuis Fermi à Maxwell passées au crible |
————— 28 Décembre 2014 à 10h44 —— 14821 vues
Quand Nvidia a sorti ses GTX 400, ce fut une sacrée soupe à la grimace ! En effet les cartes accusaient du retard par rapport aux plans initiaux, et il se trainait une rumeur de surchauffe que les premiers tests officiels ont rapidement confirmé. De plus le refroidisseur de la GTX 480 n'était pas le mieux pensé, bref Fermi via son GF100, c'était pas la joie. Le caméléon a un petit peu rectifié le tir avec la GTX 580 animée par le GF110, elle a redoré le blason de la série, mais on attendait de grosses améliorations côté Kepler. Et elles furent au rendez-vous puisque le haut de gamme était finalement constitué par une puce qui n'était pas la plus complexe ni complète avec le GK104 sur GTX 680.
La version complète fut lancée avec la GTX Titan et la première itération du GK110, qui laissa sa place à sa révision B plus économe électriquement, et avec un meilleur potentiel d'overclocking. La GTX 780 occupa le secteur haut de gamme avec brio quand la GTX 780Ti représentait le must chez Nvidia, et comme toute carte de ce calibre chez le caméléon, ça se négocie en monnaie sonnante et trébuchante, bref ça coûte un rouston, et encore aujourd'hui alors que la carte est battue par la GTX 980. Cette dernière réitère le même schéma que la GTX 680, à savoir une carte graphique haut de gamme propulsée par un GPU qui n'est pas (d'après sa dénomination) au sommet de la gamme, son hégémonie sera en toute logique mise à mal par le GM200 quand il sera là. C'est donc 5 générations de GPU qui s'affrontent chez Techspot, et sur des jeux récents. Il est amusant de voir d'une part le gain en perfs 3D, mais aussi et surtout celui qui a flambé, c'est le rapport perf/watt.
Un poil avant ?Le stockage SSD plus rentable que sur HDD dans les années à venir ? | Un peu plus tard ...Passer de Windows XP à 10 ? Meuh si c'est possib' |