COMPTOIR
  
register

Le stockage SSD plus rentable que sur HDD dans les années à venir ?

Si on en croit l'analyse publiée sur le site Wikibon, dans les années à venir le SSD deviendrait une solution plus rentable pour tout type de stockage que notre bon vieux HDD. Si le prix du au gigot laisse encore aujourd'hui la mécanique dépasser l'électronique, tous secteurs confondus cela pourrait rapidement changer.

 

Les limitations des HDD leur ont déjà fait perdre du terrain dans le monde des entreprises et des data centers. S'ils sont très capables pour du stockage, en terme de productivité, le SSD peut rapidement se montrer bien plus rentable et faire oublier son tarif supérieur au Go. Maintenant que la technologie se développe (les modèles de 1To arrivent pour le grand public), que le stockage distant (type Cloud) se démocratise et que le consommateur a pris l'habitude de voir ses appareils démarrer en moins de 30 secondes (PC, smartphone, tablette...), le SSD va continuer à grimper. Seagate a bien essayé de trouver un terrain d'entente avec ses SSHD, mais les performances ne sont pas réellement équivalentes et le prix d'achat reste problématique.

 

Il est certain que vous n'installerez pas demain votre machine sur un SSD de 4To, mais le 1To va devenir plus abordable et l'analyse tend à dire que d'ici 2016 il sera plus rentable de se tourner vers de la NAND que vers des plateaux, même pour un usage personnel. Par contre, au prix du To, il faudra tout de même attendre 2023 d'après eux pour que le prix des SSD rattrape celui des HDD, si les SSD de 512Go ou 1To vont baisser, les capacités de 2, 3 ou 4To risquent de coûter un bras pour encore un bon moment. (Source : TweakTown)

 

Analyse Wikibon 2014-2023 SSD-HDD 

 

L'analyse complète, en anglais.

Un poil avant ?

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un Celeron J1800, hein ?

Un peu plus tard ...

6 cartes GTX x80 depuis Fermi à Maxwell passées au crible

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !