Les nouveaux PowerVR Series7 d'Imagination Technologies à l'abordage des notebooks et serveurs |
————— 10 Novembre 2014 à 19h14 —— 8151 vues
Les nouveaux PowerVR Series7 d'Imagination Technologies à l'abordage des notebooks et serveurs |
————— 10 Novembre 2014 à 19h14 —— 8151 vues
Imagination Technologies vient de dévoiler les nouveaux GPU PowerVR Series7 : les Series7XT et Series7XE. Avec ces nouvelles puces, Imagination Tech voit large puisque l'entreprise prévoit que ces GPU puissent être intégrés dans des objets connectés comme des montres mais aussi dans des ordinateurs portables et des serveurs, une réelle nouveauté. Parmi AMD, Intel et Nvidia, on pourrait donc voir apparaître Imagination Technologies dans nos machines. Les plus anciens se rappeleront des premiers PowerVR de VideoLogic qu'on pouvait trouver dans la Dreamcast ou dans certaines cartes Kyro.
L'architecture des PowerVR Series7 a été revue pour augmenter les performances avec la même enveloppe thermique ou l'inverse : réduire la consommation en conservant les performances. Imagination Technologies a même avancé des benchmarks avec une hausse de 35 à 61% selon les cas, avec la même fréquence et le même nombre d'unités de calcul. A ce propos, si auparavant la société proposait des puces entre 1/2 et 8 clusters, on peut désormais grimper à 16 clusters (512 unités de calcul) avec la GT7900, ce qui devrait permettre d'obtenir des performances proches de la GT 730M. Pour ceux qui aiment les chiffres, on parle de 1,5 Tflops.
Imagination Technologies a également inclu des nouveautés comme le support de l'Android Extension Pack avec la tesselation et la compression mais aussi le support de Direct3D 11_1. Les puces supportent aussi des fonctionnalités de virtualisation et de sécurité, très utile dans le monde connecté mais aussi pour les serveurs. La société souhaite en effet se lancer dans le marché des serveurs HPC (High Performance Computing). A la manière de Nvidia, qui souhaite aussi s'imposer sur ces différents marché. Des GPU qu'on retrouverait dans les SoC d'ici la fin 2015. (Source : Anandtech)
Un poil avant ?Les cartes Tonga XT ont pris le même avion que Fidji | Un peu plus tard ...Nvidia lance les Geforce 344.65 pour AC Unity |