Nvidia promet de supporter l'Adaptive-Sync, le concurrent du G-Sync (MàJ) |
————— 22 Septembre 2014 à 11h53 —— 18175 vues
Nvidia promet de supporter l'Adaptive-Sync, le concurrent du G-Sync (MàJ) |
————— 22 Septembre 2014 à 11h53 —— 18175 vues
MàJ du 22/09 à 15h15 : nous venons de recevoir un démenti officiel de la part de Nvidia France. L'Adaptive-Sync ne sera donc pas (tout de suite ?) supporté par Nvidia. De plus, Pascal a pu assister à cette conférence (il n'est pas passé inaperçu en arrivant dans sa BX décapotable) et n'a rien entendu au sujet de l'Adaptive-Sync.
Il semblerait que ce soit la fête du slip chez Nvidia. Après des GTX 980 et GTX 970 au rapport performances / consommation / prix vraiment convaincant, voilà que la marque souhaiterait lancer sa propre solution basée sur l'Adaptive-Sync pour venir concurrencer le FreeSync d'AMD, mais également ... le G-Sync propre à Nvidia. C'est en effet ce qu'auraient annoncé les verts lors d'une conférence de presse privée à San Francisco en marge du lancement des deux nouvelles cartes basées sur le GM204.
Pour rappel, l'Adaptive-Sync est une fonctionnalité intégrée dans la norme DisplayPort pour permettre aux écrans de faire varier leur fréquence de rafraichissement dynamiquement pour éviter le tearing et stuttering, de la même manière que le G-Sync. Le FreeSync d'AMD est quant à lui l'écosystème complet (pilotes, GPU et écran) basé sur l'Adaptive-Sync. Nvidia aurait donc côté à côte deux technologies concurrentes : le G-Sync basé sur un écosystème fermé avec des écrans très chers à cause de leur scaler propriétaire et une autre technologie au nom pour le moment inconnu, compatible avec les écrans Adaptive-Sync. Ces derniers devraient être bien moins chers que leurs équivalents G-Sync puisque les fabricants de scalers seront en concurrence et pourront réaliser des économies d'échelle.
Ce serait alors une très bonne nouvelle pour les joueurs, mais il reste de nombreuses questions en suspens. Chez AMD, seules quelques cartes sont pour le moment compatibles avec FreeSync : les GCN 1.1 et supérieures (R9 260, 260X, 285, 290, 290X, 295X2 et les APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins). Chez Nvidia, le support du G-Sync est bien plus étendu puisqu'il débute à la série des GTX 600. Qu'en sera-t-il pour le support de l'Adaptive-Sync chez Nvidia ? Le support du G-Sync sera-t-il abandonné ? (Source : Sweclockers)
Un poil avant ?La Galax GTX 980 HOF se montre un peu | Un peu plus tard ...Le NovaTouch TKL en Topre de Cooler Master arrive dans le commerce |