COMPTOIR
  
register

Powercolor Dual 290X Devil13 testée

Enfin elle est là, imposante, très chère aussi, mais elle représente le culot que n'ont pas su avoir les partenaires d'AMD. Powercolor est le seul à avoir élaboré sa carte bi-GPU à base d'Hawaii XT avec un refroidissement à base d'aircooling. Toutes les R9 295X2 ont un mélange d'air et de watercooling, là on revient sur un schéma plus "classique", même si la carte est une vraie triple slot, comme le furent avant elle les Asus HD 6900 par exemple. Powercolor a placé ses deux R9 290X sur ce PCB, renforcé pour l'occasion, et a inauguré un ventirad original arborant des moulins au design spécial via 2 rangées de pâles.

 

La firme a aussi changé les fréquences par rapport aux R9 295X2 dont la Devil 13 n'a pu reprendre le nom, si on perd 18 MHz sur chaque GPU par rapport aux cartes de référence, 1000 vs 1018 MHz, les 2x4Go de GDDR5 sur bus 512-bit passent de 5000 à 5400 MHz, compensant par une bande passante mémoire supérieure la perte des 18 MHz. Evidemment on est bien curieux de voir comment ça chauffe et comment la carte se fait entendre, pour ce qui est des perfs on devrait être un peu au dessus des R9 295X2. Voilà le premier article !

 

powercolor_r9_290x_dual_devil13.jpg  

 

Et son premier test pour la carte graphique aircooling la plus puissante chez AMD ?

Un poil avant ?

Soldes: souris corsair M65 blanche à 44€

Un peu plus tard ...

Bon plan: HAF 932 advanced + alim V550S à 119€ livré en Relais

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage d'Alsace, le Vendredi 27 Juin 2014 à 23h59  
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France le Vendredi 27 Juin 2014 à 10h56
Quel intérêt ?
Autant acheter la sapphire puis voila.
Je préfère une carte de ref pas chère pour ceux voulant faire du WC et des bonnes cartes aprtenaires en aircooling plutot qu'une carte de ref 50€ plus cher pour payer une coque en alu qui ne sert qu'à donner des arguments à tous les tridam du monde.
L'intérêt est de ne pas avoir l'impression d'allumer un aspirateur à chaque fois qu'on sollicite la carte ? Tout le monde n'utilise pas son pc avec un casque, tout le monde n'utilise pas son pc seul dans une pièce, tout le monde n'utilise pas forcément de boitier bien ventilé...
AMD a sous estimé les difficultés à refroidir les 290(X), ce d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont watercoolé (en parti) la 295, sinon ils auraient sorti un rad du même style que la 7990 avec les nuisances sonores qui vont avec un peu à l'image de cette Devil 13.
Pour finir je ne vois pas ce que vient faire Tridam dans cette histoire...
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Vendredi 27 Juin 2014 à 14h57  
Selon le protocole de test niveau gpu de toms hardware,il évoque du bridage sur certains de leurs tests avec un i7 3770 oc 4,5ghz
Je trouve un peu bizarre que le test present ne se contente que d'un i7 8threads pour une telle carte
Si ont veut pousser la chose jusqu'au bout autant tester avec un 4960 bien oc,vu le prix de la carte,la moindre perte de fps se paye chere
En plus en général quand t'a un i7 entrée de gamme,t'a pas les thunes pour une carte a 1100euros
par Un ragoteur de transit embusqué, le Vendredi 27 Juin 2014 à 13h19  
par Un ragoteur macagneur de Bourgogne le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h14
t'est comme les vieux qui ne sorte leur bmw que le dimanche
tu m'expliques l 'interet de la carte utilisable a 50% alors
intérêt 0!!
Mauvaise analogie, c'est plus comme le mec qui roule en M3 à 50 la plupart du temps mais qui lache les cheveaux sur circuit lorsque c'est nécessaire, du moins si son emploi du temps le permet (aka profil crossifre dispo)
par Un ragoteur bélote embusqué, le Vendredi 27 Juin 2014 à 13h19  
par Un ragoteur macagneur de Bourgogne le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h14

t'est comme les vieux qui ne sorte leur bmw que le dimanche
tu m'expliques l 'interet de la carte utilisable a 50% alors
intérêt 0!!
je suis l'inverse des viens en bmv du dimanche, moi j'economise ma carte , je la sors pas pour le plaisir , mais pour les perfs , mouarf
par Un ragoteur bélote embusqué, le Vendredi 27 Juin 2014 à 13h16  
par n de Midi-Pyrenees le Vendredi 27 Juin 2014 à 12h06
Je suis d'accord (j'ai catché un CFX de 290 de ref pour 450€, et ça me va bien vu que je joue au casque). C'est juste que si AMD avait sorti un modèle de 290X stock capable de tenir ses fréquences (voir un chouia plus élevées) avec un bruit équivalent aux 780, Nvidia aurait fait encore plus pitié avec ses tarifs...
moi tout pareil je joue au casque , et encore c'est parce que je regle expres afterburner pour refroidir au max ( en gros en utilisation intensives mes cartes sont l'une a 65 degres et l'autre a 75, toutes les deux radiateurs stocks, et 3 degres de plus chacun a 1000/1500) , si j'enleve afterburner pour moi c'est plutot supportable suivant les jeux meme sans casque
par Un ragoteur bélote embusqué, le Vendredi 27 Juin 2014 à 13h12  
par Un ragoteur macagneur de Bourgogne le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h14

t'est comme les vieux qui ne sorte leur bmw que le dimanche
tu m'expliques l 'interet de la carte utilisable a 50% alors
intérêt 0!!
meuh non, deja tu t'achete une bi gpu si t'as des jeux qui le demande, la question faut se la poser avant d'acheter, pas apres, ensuite l'interet tu le verras vite dans des jeux comme bf4 par exemple avec mantle ou d'autres jeux qui commencent a etre limite si tu veux monter les options graphiques a fond en général les fps ou certains jeux de stratégie ou il y a beaucoup de choses a l'ecran... moi je suis en crossfire , et y a des jeux qui n'ont pas besoin d'autant de puissance , donc dans ce cas autant en eteindre une , vu qu'en plus tu consommeras moins, d'ou la parcimonie ...
par n de Midi-Pyrenees, le Vendredi 27 Juin 2014 à 12h06  
par Un ragoteur qui se tâte embusqué le Vendredi 27 Juin 2014 à 10h06
c'est quoi l'interet , certain se contentent tres bien de ce rad stock , d'autant qu'il est moins cher , et si t'en veux un différent tu lis les tests et tu t'en prend un autre , voir tu passes au watercooling si tu le veux , pour moi ca me va tres bien comme ca ...
je sais pas si tu lis les tests , mais un rad stock gere parfois mieux et uniformément les temperature de la carte qu'un rad special qui ne couvre pas toujours les vrms etc
Je suis d'accord (j'ai catché un CFX de 290 de ref pour 450€, et ça me va bien vu que je joue au casque). C'est juste que si AMD avait sorti un modèle de 290X stock capable de tenir ses fréquences (voir un chouia plus élevées) avec un bruit équivalent aux 780, Nvidia aurait fait encore plus pitié avec ses tarifs...
par n de Midi-Pyrenees, le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h53  
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France le Vendredi 27 Juin 2014 à 10h56
Quel intérêt ?
Autant acheter la sapphire puis voila.
Je préfère une carte de ref pas chère pour ceux voulant faire du WC et des bonnes cartes aprtenaires en aircooling plutot qu'une carte de ref 50€ plus cher pour payer une coque en alu qui ne sert qu'à donner des arguments à tous les tridam du monde.
spa faux
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France, le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h42  
par Un ragoteur qui se tâte de Midi-Pyrenees le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h30
ils fournissent le trépied avec pour pas tordre la mobo ??
Oui, et une souris aussi.
par Un ragoteur qui se tâte de Midi-Pyrenees, le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h30  
ils fournissent le trépied avec pour pas tordre la mobo ??
par Un ragoteur macagneur de Bourgogne, le Vendredi 27 Juin 2014 à 11h14  
par Un ragoteur qui revient embusqué le Vendredi 27 Juin 2014 à 09h43
le bi gpu s'utilise avec parcimonie, faut jouer a des jeux qui le gere/qui en ont besoin , et savoir le desactiver quand les jeux ne le gere pas

t'est comme les vieux qui ne sorte leur bmw que le dimanche
tu m'expliques l 'interet de la carte utilisable a 50% alors
intérêt 0!!
par Un ragoteur bélote d'Ile-de-France, le Vendredi 27 Juin 2014 à 10h56  
par n de Midi-Pyrenees le Vendredi 27 Juin 2014 à 10h01
En fait ce test pose la question cruciale à AMD : quand est-ce que vous allez vous bouger la raie pour sortir un rad stock au niveau de celui de Nvidia... En plus franchement, ils ont déjà des partenaires comme Sapphire qui savent faire... Ils n'ont qu'à se payer une licence pour un vapor-X un peu balaise et design comme celui des 7970
Quel intérêt ?
Autant acheter la sapphire puis voila.
Je préfère une carte de ref pas chère pour ceux voulant faire du WC et des bonnes cartes aprtenaires en aircooling plutot qu'une carte de ref 50€ plus cher pour payer une coque en alu qui ne sert qu'à donner des arguments à tous les tridam du monde.