Tonga serait une surprise d'AMD, mais pas celle attendue ? |
————— 16 Mai 2014 à 08h30 —— 17690 vues
Tonga serait une surprise d'AMD, mais pas celle attendue ? |
————— 16 Mai 2014 à 08h30 —— 17690 vues
Si on en croit nos confrères de chez VideoCardz, une des futures puces graphiques d'AMD, Tonga, ne serait pas là pour venir pousser encore plus loin les performances, mais amènerait la gamme Volcanic Island des rouges sur un terrain où l'on ne l'attendait pas du tout.
Le fleuron d'Amédé, la R9 295X2 étant là et s'en sortant pour l'instant très bien face à la concurrence, la place est prise et l'intérêt serait faible d'en sortir une nouvelle version. Si vous vous attendiez à du 20nm ou à des mémoires HBM (High Bandwith Memory), c'est raté. Tonga serait une nouvelle version du GCN (Graphic Core Next) qui viendrait directement concurrencer le GM107 de NVIDIA en améliorant les besoins énergétiques de la carte tout en ne négligeant pas les performances, même si elle n'aura le droit qu'à 2 gigots de mémoire. Si AMD se met à faire des puces aux TDP raisonnables, où va le monde ma bonne dame ? L'architecture Tonga aurait apparemment un nouveau PowerTune Boost qui interviendrait plus bas au niveau hardware, et elle serait compatible avec les technologies GCN 1.1 et 2.0, Mantle, TrueAudio et peut-être même le CrossFire XDMA. Avec le Computex qui arrive à grands pas, ces rumeurs seront certainement rapidement vérifiées ou infirmées. Affaire à suivre !
Un poil avant ?Jeux Vidéo PC : des annonces officielles, mais 100% Ubisoft | Un peu plus tard ...Bon plan: -30% sur une sélection de périphériques Razer chez Grosbill |