Pascal arrive chez NVIDIA en 2016 pour tout chambouler et notamment les GPU (MàJ) |
————— 26 Mars 2014 à 00h09 —— 24505 vues
Pascal arrive chez NVIDIA en 2016 pour tout chambouler et notamment les GPU (MàJ) |
————— 26 Mars 2014 à 00h09 —— 24505 vues
MàJ 26/03 à 08h10 : Selon des informations obtenues par nos confrères de HFR, Pascal ne remplace pas Volta. Ce dernier serait toujours au programme mais seulement retardé. Pascal devrait être gravé en 20nm contre 16nm pour Volta. Des problèmes avec le 16nm FinFET de TSMC pourraient expliquer les raison du retard de Volta.
NVIDIA profite de sa conférence GTC pour annoncer Pascal, le successeur de Maxwell. Pascal était auparavant connu sous le nom de Volta, quand il se déguisait en fille. Mais au Comptoir on sait y faire et NVIDIA n'aura pas résisté bien longtemps à notre requête pour changer le nom de leur prochaine architecture prévue pour 2016. Quatre nouveautés principales ont été annoncées pour cette nouvelle architecture : la mémoire 3D, la mémoire unifiée, un lien NVLink et le module Pascal.
La mémoire 3D (crédits photo HFR)
La mémoire 3D est en fait du DRAM stacking : NVIDIA va intégrer la mémoire vidéo directement sur le GPU, de quoi atteindre une bande passante phénoménale de 1 To par seconde. Pascal est fier d'être si rapide, même si ce n'est pas très WAF pour certaines activités. Sans oublier que la taille compte, NVIDIA pense ainsi faire rentrer dans les GPU 2,5 fois plus de mémoire qu'actuellement, soit 10 Gigots d'ici 2 ans sur les GeForce ! Mais l'endurance est également à prendre en compte, Pascal serait 4 fois plus efficient au niveau de la gestion de la mémoire du fait du type de mémoire utilisé ainsi que de son interface.
Ensuite, la mémoire unifiée va permettre à Pascal d'aller piquer ce qui se trouve dans la mémoire vive réservée au CPU et à ce dernier de venir se servir dans la mémoire vidéo. Ainsi les développeurs ne verront qu'un gros bout de mémoire dans lequel leur application peut venir stocker des informations. Cela facilitera le développement des applications mais devrait également augmenter les performances globales.
Le NVLink : NVIDIA promet 5 x plus de bande passantes pour le scaling GPU !
NVLink pour sa part est un lien d'interconnexion développé par NVIDIA en collaboration avec IBM. Ce bus est conçu pour se substituer au PCI Express, bien que lui ressemblant au niveau des protocoles, pour relier plusieurs GPU entre eux ou même pour que Pascal puisse discuter plus rapidement avec le CPU. Toutefois, si les futurs Power PC d'IBM devraient prendre en charge ce lien, rien ne dit qu'Intel et AMD le supporteront. NVLink devrait être 5 fois plus rapide que le PCI Express avec un débit maximal de 80 Go par seconde. Peut-être que deux Pascal identiques pourront enfin jouer ensemble en slip SLI sans être bridés par un tuyau trop petit ?
Le stylo de Pascal, et Pascal
Enfin, la plateforme Pascal a été présentée sous une forme assez étrange, un peu à la manière d'une carte MXM. On peut apercevoir le GPU épaulé par 4 puces de mémoire directement sur son package. Pas plus grande qu'un stylo, la carte permet à NVIDIA de travailler sur le NVLINK et permettrait d'intégrer des GPU dans des environnements restreints en taille. Pascal devrait donc faire le bonheur des joueurs mais également des professionnels avec une puissance de calcul en GPGPU délirante grâce à la taille contenue de son engin. (NDPM : putain, j'ai mal à la tête d'avoir fait autant de trucs !)
Un poil avant ?GTX Titan Z : 2 roustons, c'est mieux qu'un | Un peu plus tard ...Bon plan: pack de 3 CPL 500Mbps D-Link avec prise femelle à 39,92€ |