NVIDIA évoque l'après-après Kepler |
————— 20 Mars 2013 à 07h48 —— 13271 vues
NVIDIA évoque l'après-après Kepler |
————— 20 Mars 2013 à 07h48 —— 13271 vues
Alors que la Titan, équipée d'un GK110 (architecture Kepler) vient de sortir, et que l'architecture Maxwell n'est attendue que pour l'année prochaine, NVIDIA a évoqué ses plans pour le futur lors de sa conférence annuelle, la GPU Technology Conference.
Le successeur de Maxwell portera le nom de "Volta" (probablement en référence à Alessandro Volta, l'inventeur de la pile éponyme) et, si ses specs sont encore largement inconnues, Jen Hsun Huang le big boss du caméléon a malgré tout révélé la grande nouveauté de cette génération : l'intégration de mémoire empilée directement sur le GPU. C'est évidemment la bande passante qui est visée par cette "Stacked DRAM", et le CEO parle d'un débit de 1To/s ! Un chiffre à comparer aux 269Go/s de la GeForce Titan que nous testions récemment. Cette annonce prend tout son sens quand on sait que la BP entre la mémoire vRAM et le GPU est un élément d'importance publique puisqu'un GPU mal nourri en code se tourne les pouces. Brider la BP fait même partie de l'arsenal des constructeurs pour segmenter artificiellement leurs gammes.
D'après la roadmap du caméléon, Volta devrait avoir un rapport performances / watts en calcul double précision doublé par rapport à Maxwell, lui-même deux fois plus balaise que Kepler. Ca, c'est fait ! Enfin, pas un mot sur le process de gravure, rien sur les performances ni sur les prix naturellement, car les Volta ne débarqueront à priori qu'en 2015 au plus tôt, en fonction de l'étalage dans le temps des GPU Maxwell.
Un poil avant ?La SweetFX Shader Suite 1.4 dispo ! | Un peu plus tard ...L'après Tegra 4 également évoqué, avec un Parker 10 fois plus puissant dans 2 ans ? |