Express • Performance Test Crysis 2 |
————— 20 Juillet 2011
Express • Performance Test Crysis 2 |
————— 20 Juillet 2011
Lors de notre dossier consacré aux HD 6900, nous avions mis en avant la faiblesse de cette génération face à l'offre du caméléon, bien qu'AMD ait doublé les performances par rapport à la génération HD 5800. Ce fait est indiscutable, et est malheureusement accentué par le développement du patch de Crytek en collaboration avec Nvidia. Toutefois, il reste possible de trouver un compromis qui permette aux Radeon de proposer un surplus de performances, bien sûr au détriment de la "qualité" de la tesselation.
Cette option se trouve dans le CCC, et permet de régler le niveau de x64 à x2, il correspond au niveau d'amplification géométrique, c'est-à -dire qu'en le faisant varier, vous jouez sur le relief des éléments tessélés, devenant moins complexes à traiter les performances deviennent meilleures. Bien sûr il y a un moment où le niveau réglé ne permettra plus de voir de la tesselation, car trop écrasée sur les objets. Voyons sur les 2 Radeon comment cela se passe.
Comme on s'en doutait, plus on baisse le niveau géométrique de la tessélation, et meilleures sont les performances. Pour ne pas perdre l'effet visuel de la tessélation, nos confrères de HFR conseillent de ne pas descendre sous le niveau x16, cela vous procurera cependant un petit boost de performances appréciable, surtout en ces images par seconde trop basses pour pleinement profiter du titre, malgré là encore les choix qui imposent aux possesseurs de Radeon de subir la guerre AMD/Nvidia.
Nous avons voulu savoir comment l'overclocking de la carte graphique pouvait influencer les performances générales sur notre même map Central Park. Nous avons retenu la HD 6970 et la GTX 570, afin d'avoir un ordre d'idée des gains à attendre. Pour ce faire, nous avons passé la HD 6970 de 880/5500 à 920/5800 MHz, tandis que la GTX 570 est passée de 732/1464/3800 à 800/1600/4000 MHz.
Nous avons conservé le mode le plus lourd, 1920 x 1200 mode Ultra et DX11, toujours avec le pack de textures HD, en sachant qu'avec des résolutions moindres, vous devriez obtenir un peu mieux, là où la charge imposée aux GPU devient plus gérable pour eux.
Les gains sur la Radeon sont moins importants, de l'ordre de 5.6% avec nos réglages, tandis qu'ils sont de 9.6% sur la GTX 570. Ceci traduit, au-delà des fréquences qui ne sont pas comparables, une plus grande difficulté des cartes HD6900 à s'exprimer sur ce jeu, ce que nous savons depuis le début de l'article.
Avec le patch DX11, Crytek a lancé un pack de textures HD visant à améliorer celles-ci dans le jeu, à les rendre plus agréables à l'oeil. Il est recommandé de disposer de 768Mo de mémoire vidéo embarquée pour en profiter. Aussi nous avons choisi la GTX 560Ti qui est la seule du comparatif à ne posséder qu'un seul gigot de mémoire, choisir les autres cartes aurait pu lisser le problème, car elles sont bien plus fournies à ce niveau que la cadette des Geforce. Nous conservons encore le mode Ultra en 1920, et testons DX9 et DX11.
A ceux qui se posaient la question de savoir s'il est néfaste ou pas en termes de performances d'installer ce pack de textures HD qui pèse la bagatelle de 1,7 Go de données, la réponse est clairement négative . Avec une carte de 1Go et une configuration dotée de 4Go de DDR3, pas de soucis en vue, dans cette optique ça ne coute rien de l'installer, à contrario du mode DX11 bien plus mangeur d'images par seconde !
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Un poil avant ?Bon plan: -6% chez Top Achat (terminé) | Un peu plus tard ...Un trailer bien pêchu pour fêter le retard de Call of Juarez : The Cartel |
1 • Préambule |
2 • Protocole et configurations |
3 • DX9 VS DX11 |
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5 • Analyse CPU |
6 • Analyse RAM |
7 • Its time to conclude ! |
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