L'introduction du
Transform and lighting sur G965 / GM965 (uniquement pour Windows XP pour l'instant) va en effet dans ce sens. Pour rappel, Intel, bien que leader mondial des cartes graphiques, ne propose aucun GPU véritablement performant d'un point de vue ludique. L'explication principale de cette faiblesse réside avant tout dans l'optimisation drivers, qui était quasiment inexistante il y a peu. Il ne faudrait pas se tromper, les cartes Intel sont généralement plus avancées qu'elles n'y paraissent. Ainsi, l'actuel G965 est théoriquement comparable à une 7300 GT, pourtant les performances sont très loin d'égaler la solution Nvidia. La raison principale est l'absence quasi totale d'optimisation drivers, il en découle que certaines fonctions essentielles dans le bon fonctionnement d'un GPU sont tout simplement inactives (certains jeux ne se lancent pas) et que les performances sont en quelques sorte "bridées".
Si Intel s'occupe davantage de la partie drivers, signe d'un intérêt évident pour les GPU pour joueurs, tout en optimisant l'architecture de ses puces, l'arrivée d'un 3ème protagoniste dans le monde de la 3D ludique n'est pas une vue de l'esprit.