Nvidia, Globalfoundries et un CPU X86 sont sur un bateau... |
————— 10 Novembre 2009 à 18h12 —— 9191 vues
Nvidia, Globalfoundries et un CPU X86 sont sur un bateau... |
————— 10 Novembre 2009 à 18h12 —— 9191 vues
Et cette fois-ci tout tombe à l'eau. C'est en tout cas ce qui ressort d'un interview accordée au site CNet par Môssieur Nvidia, le facétieux Jen-Hsun Huang. Deux des principales rumeurs du moment au sujet de la firme au caméléon ont été abordées : la rumeur renaissante de la mise au point d'une architecture CPU x86 d'une part, et celle d'un possible rapprochement avec Globalfoundries d'autre part.
Au sujet pour commencer de la possibilité de voir Nvidia se lancer sur le marché des CPU x86, une rumeur qui a déjà fait couler beaucoup d'encre par le passé et relancée suite à l'embauche par Nvidia d'anciens employés de Transmetta, qui possédait une licence x86, Mr Huang répond par un ferme "Non !". Il explique ainsi que "La stratégie de Nvidia est très très claire. Je suis très honnête à ce sujet. En ce moment, plus que jamais, nous devons nous focaliser sur l'imagerie informatique et le calcul parallèle." L'objectif de la firme est clair : "Notre stratégie est de voir proliférer le GPU sur tous les types de plates-formes, pour son développement." L'objectif, plutôt que de se tourner vers le marché des CPU est donc de rendre le GPU incontournable, et de lui faire prendre une partie des pouvoirs attribués par le passé au CPU, dans le milieu professionnel entre autres : "Les GPU dans les serveurs pour le calcul parallèle, le calcul intensif ou encore le cloud computing, c'est une formidable opportunité de croissance - et la vidéo en streaming !". La mobilité est également une des cibles de Nvidia avec son Tegra : "Placer nos GPU dans des plate-formes basse consommation nous permet d'imaginer et orienter le milieu des mobiles". (NDLR : vous l'aurez sans doute remarqué, pas un mot pour les ordinateurs grand public et les solutions GeForce...)
Pour ce qui est de la possibilité d'un rapprochement avec Globalfoundries, rumeur née des soucis rencontrés actuellement par TSMC avec le 40nm, et la récente apparition de rumeurs au sujet du 32nm, qui souffrirait lui aussi d'ores et déjà d'un retard important... A ce sujet la réponse de Jen-Hsun Huang est on ne peut plus claire une fois de plus : "Globalfoundries est une Fab AMD, n'est-ce pas ? Globalfoundries est une Fab AMD. Notre stratégie c'est TSMC".
Un poil avant ?Filezilla 3.3.0 est arrivé en version finale | Un peu plus tard ...Votre avis sur les ventirads CPU intéresse Thermaltake ! |