COMPTOIR
  
register

Microsoft serait prêt à tout pour apaiser les détracteurs et boucler l'achat d'Activision-Blizzard

L'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft est toujours très loin de passer comme une lettre à la poste et l'affaire s'est encore compliquée récemment. Comme c'est de coutume pour ce genre de grosse transaction, toutes les autorités de régulations compétentes dans le monde ont bien évidemment lancé leur enquête respective et plusieurs ont déjà fait remarquer qu'il y a risque d'un chamboulement drastique du paysage concurrentiel pour l'industrie du jeu vidéo.

 

Les autorités européennes en particulier sont a priori parmi les plus prudentes et inquiètes vis-à-vis du projet de Microsoft et cela s'est traduit par le lancement début novembre d'une enquête encore plus approfondie, notamment en réponse à l'agitation de Sony et à un pic d’inquiétude quant à l'avenir des franchises d'Activision-Blizzard sur les plateformes concurrentes en cas de succès de l'acquisition. En effet, avec cet achat, Microsoft deviendrait la 3e plus grande entreprise du gaming au monde et par conséquent un géant d'autant plus difficile à faire plier, et Sony pense que Microsoft en profiterait aussi pour rendre certaines célèbres franchises, telles que Call of Duty, exclusives à ses écosystèmes PC et Xbox, ce qui pourrait provoquer une migration en masse des joueurs depuis l'environnement PlayStation.

 

microsoft activision blizzard logos

 

Microsoft a déjà essayé plusieurs méthodes pour tenter d'apaiser tout le monde. Dans un premier temps en promettant à Sony (et au reste du monde) que les accords autour des titres majeurs d'Activision-Blizzard resteront en vigueur au-delà des délais contractuels. Microsoft avait ensuite essayé un autre angle, en essayant de convaincre Sony et les autorités qu'Activision-Blizzard n'a aucun titre incontournable/indispensable (comprendre, « arrêtez de stresser à ce sujet, ça n'en vaut pas la peine »), ce qui est un poil capillotracté et gonflé compte tenu des millions et millions de joueurs dans le monde rien qu'avec la franchise Call of Duty.

Certes, rien de tout ça n'a eu l'effet escompté dans le camp opposé, au contraire. Selon Reuters, l'UE préparerait en ce moment même une « déclaration d'objection », à savoir une liste officielle des problèmes relevés lors de l'enquête et celle-ci serait ensuite publiée en janvier 2023. En anticipation, Microsoft s'apprêterait apparemment - toujours selon la même source - à offrir à Sony une licence de 10 ans pour Call of Duty dans l'espoir de faire passer la pilule. Un tel accord serait pour le moins ironique, étant donné la promesse initiale de Microsoft de conserver les principaux titres d'Activision sur PlayStation. Ceci dit, il s'agirait alors tout de même du premier accord écrit, ce qui est assurément préférable aux simples paroles.

 

Bien entendu, il reste à savoir si Sony et les autorités seraient réellement prêts à accepter une telle offre, ce qui n'est évidemment pas garanti. Cependant, il serait d'avis parmi les experts juridiques qu'une licence de la sorte faciliterait grandement les choses, du moins du côté de l'Europe. Eh oui, parce qu'outre-Atlantique, la bataille aussi est loin d'être gagnée. En effet, au moins trois sources auraient rapporté que la Federal Trade Commission envisagerait de son côté de contester l'acquisition aux USA directement en justice, ce qui conduirait ensuite fort probablement à la fin de cette intense aventure... Pour rappel, Microsoft a pour objectif de conclure l'acquisition d'ici juillet 2023. (Source)

Un poil avant ?

Test • Noctua NH-D12L

Un peu plus tard ...

La 1ère NAND 2xxL sur le marché n'est ni de Samsung, ni de Micron, ni de SK Hynix, ni de WD/Kioxia...

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Sir Actarus en Île-de-France, le Vendredi 02 Décembre 2022 à 13h07  
par Un ragoteur blond embusqué, le Vendredi 02 Décembre 2022 à 07h03
C'est dit comme si Sony n'avait pas ses propres studios qui sortaient régulièrement des titres de qualité et qu'ils ne rachetaient jamais de studio.
En 2021, c'était 6 rachats de studios et en 2022 "seulement" 3, dont Bungie pour quelques milliards.
C'est les gros éditeurs qu'il faut racheter, pas les petits studios sans intérêt, bungie c'est rien du tout et c'était surtout pour tenter d'emmerder microsoft d'avoir chopper bethesda..... d'ailleurs la licence halo ne leur appartient plus.
Sony comme toujours en fait le moins possible et se plaint de faire larguer par la concurrence, leur super plan pour tenter de faire plus pognon, sortir quelques jeux sur pc, woaw, c'est cool, mais cela ne remplace pas l'achat d'une grosse boîte avec des lincences fortes...
par ThePapyGeek, le Vendredi 02 Décembre 2022 à 07h39  
Salut la jeunesse.

Je sais pas vous mais en ce moment j'ai franchement du mal avec Sony. Entre décisions totalement foireuses , politique tarifaire -vaseline comprise- et pleurnicherie face a Microsoft avec le spectre de perdre les Masters-Kékes de COD (faut pas croire on se réjouit pas forcement en face d'avoir une telle communauté qui débarquerait) . Sony n'a pas assez de pognon ? J'ai presque envie de dire que l'immobilisme à la nippone ca coute cher au bout d'un moment. Sachant que MS n'en a strictement rien a foutre des exclus et cherche la rentabilité maximale faut pas s'inquieter ... Les pros playstaychoune payeront plein pot leur dose de COD et MS se frottera les mains (Sony aussi en toute logique).

Reste a voir si ces clowns ne choisiront pas encore l'APU le plus bas de gamme du catalogue pour leur PS5 Proooo .
par Un ragoteur blond embusqué, le Vendredi 02 Décembre 2022 à 07h03  
par Sir Acarus en Île-de-France¶, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 16h46
ils ont largement de quoi acheter des studios avec les milliards qu'ils brassent, mais ils sont tellement radins qu'ils préfèrent touché des royalties sur les softs que les produire eux même.....
C'est dit comme si Sony n'avait pas ses propres studios qui sortaient régulièrement des titres de qualité et qu'ils ne rachetaient jamais de studio.
En 2021, c'était 6 rachats de studios et en 2022 "seulement" 3, dont Bungie pour quelques milliards.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 23h08  
On ne parle pas d'amendes ici.
Nintendo et la plupart des studios afiliés produisent leurs propres exclusivités, la on parle d'un géant qui pourrait voir ses licences déjà existentes devenir exclusive à cause d'un mouvement financier.
par philippe, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 11h47
L'UE va sortir une amende que les consommateurs paieront, comme d'habitude. Et derrière les constructeurs se diront, ah ils sont prêts à payer plus, ok...
Il suffit de légiférer et d'interdire ou en tout cas restreindre grandement ces accords d'exclusivités, y compris 'interne'.
C'est comme si les constructeurs allemands achetaient tous les pétroliers et disaient : nos stations services sont réservés à nos voitures mais on respecte la libre consurrence. WTF.
Sony et nintendo mettent en avant leurs exclusivités. Microsoft rachète les exclues indépendantes. C'est naturel si rien n'empêche tous ces comportements de prédateurs, anti concurrence.
par Sir Acarus en Île-de-France, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 16h46  
Sony avec toutes les branches que compte leur groupe (tv, smartphone, appareil photo pro ect, sans oublier qu'ils fournissent des capteurs à toutes les marques...) ils ont largement de quoi acheter des studios avec les milliards qu'ils brassent, mais ils sont tellement radins qu'ils préfèrent touché des royalties sur les softs que les produire eux même.....ça pleure parce que le concurrent se permet de racheter un gros poisson, mais personne ne leur à interdit d'acquerir activision blizzard avant que microsoft ne le fasse.
Au lieu de perdre leur temps à jeter des cailloux, ils feraient mieux de racheter ce qui reste comme boîte de dev avant que la firme de billou ne le fasse à leur place.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 16h32  
Je pense un peu comme les autres. Même si MS avait un comportement douteux ( pour windows par exemple il y aurait des trucs à dire) , difficile de faire pire que Sony .
par Rondoudou, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 15h39  
Sony qui chiale que Microsoft menacerait alors leur position, ils sont Leader et ne veulent pas que MS puisse y redire quoi que ce soit en gros...
Même si MS donnait la garantie de COD jusque la Playstation 10, Sony trouverait autre chose à redire, ils ne veulent pas que MS mette la main sur autant de licence juteuse, encore que Blizzard chie dans le pot de colle depuis plus dix ans, ils vendent du jeu ça oui, de l'extension, mais pour la rétention de joueurs on repassera. Perso' j'espère que MS réorganisera mieux la boite, si tant est qu'ils arrivent à finaliser l'achat !
par philippe, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 14h40  
par Jean-Cloud Dos en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 14h20
Sony qui met en avant ses exclu certes mais qui pose aussi des clauses anti-Game Pass, qui paie des exclus temporaires dès qu'ils le peuvent, qui augmente le prix des jeux et des consoles (bien content d'être le leader du marché sinon ils ne le feraient pas). Mouais.
Sans crier que c'est génial que MS achète Acti, dire que les autres sont mieux, c'est une aberration. Ils ne font pas ce que MS fait tout simplement car ils ne peuvent pas. Si Sony en avait les moyens, ils auraient déjà tenté de rendre COD exclusif à la PS.
Tu m'as mal compris à la fin, je vise dès le début la notion de contenu exclusif. et cela les concerne tous. Et au delà: télécom (réseaux, internet, téléphone, télé, vod), etc...
par Jean-Cloud Dos en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 14h20  
par philippe, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 11h47
Sony et nintendo mettent en avant leurs exclusivités. Microsoft rachète les exclues indépendantes. C'est naturel si rien n'empêche tous ces comportements de prédateurs, anti concurrence.
Sony qui met en avant ses exclu certes mais qui pose aussi des clauses anti-Game Pass, qui paie des exclus temporaires dès qu'ils le peuvent, qui augmente le prix des jeux et des consoles (bien content d'être le leader du marché sinon ils ne le feraient pas). Mouais.
Sans crier que c'est génial que MS achète Acti, dire que les autres sont mieux, c'est une aberration. Ils ne font pas ce que MS fait tout simplement car ils ne peuvent pas. Si Sony en avait les moyens, ils auraient déjà tenté de rendre COD exclusif à la PS.
par ura en Bourgogne-Franche-Comté, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 13h17  
En meme temps logique que les autorités de régulations soient hésitantes, quand tu sais que Microsoft a deja fait des sale coups dans le passé. Et bon racheter pour ensuite foutre en exclu c'est un peu débile. Ils ont du pognon mais incapable de créer des licences
par philippe, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 11h47  
L'UE va sortir une amende que les consommateurs paieront, comme d'habitude. Et derrière les constructeurs se diront, ah ils sont prêts à payer plus, ok...
Il suffit de légiférer et d'interdire ou en tout cas restreindre grandement ces accords d'exclusivités, y compris 'interne'.
C'est comme si les constructeurs allemands achetaient tous les pétroliers et disaient : nos stations services sont réservés à nos voitures mais on respecte la libre consurrence. WTF.
Sony et nintendo mettent en avant leurs exclusivités. Microsoft rachète les exclues indépendantes. C'est naturel si rien n'empêche tous ces comportements de prédateurs, anti concurrence.
par Alkashee, le Jeudi 01 Décembre 2022 à 11h01  
"Pour rappel, Microsoft a pour objectif de conclure l'acquisition d'ici juillet 2023"

Euh....