COMPTOIR
  
register

Des milliards d'€ de l'Allemagne pour Intel, mais toujours pas de projet de TSMC pour l'UE

Quelques nouvelles du côté de l'Allemagne et de Silicon Junction ! On sait qu'Intel a prévu un budget total de 33 milliards d'euros pour son investissement à Magdebourg, mais « seulement » 17 milliards seront dépensés pour commencer avec les deux premiers fabs - dont le début des travaux est prévu pour 2023 et la mise en service pour 2027. Eh bien, de cette somme, il se dit aujourd'hui outre-Rhin qu'Intel en recevrait environ 6,8 milliards sous la forme de subventions du gouvernement allemand, soit environ 40 % du cout des 2 premières usines et 1/5 du total de l'investissement, ce qui est déjà franchement pas mal ! D'après l'annonce de Martin Kröber, un membre du Bundestag, 2,7 milliards d'euros du budget 2022 ont déjà été alloués au projet. Pour la petite anecdote, le gouvernement songerait aussi à soutenir d'autres actions dans l'industrie de la microélectronique. 

 

Qu'une somme aussi conséquente finisse par y être allouée ne sera pas surprenant. Tout d'abord compte tenu de l'importance de l'industrie concernée, mais surtout, Magdebourg anticipe déjà une retombée économique très importante pour toute la région de Saxe-Anhalt. Ainsi, nul doute que ces 6,8 milliards d'euros ne seront en fin de compte qu'une goutte d'eau de ce que cette usine contribuera sur le long terme à l'économie de la région. En tout cas, Pat Gelsinger a certainement dû apprécier la bonne nouvelle, alors qu'à son domicile les politiciens n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur la version finale de la législation CHIPS for America et de son enveloppe de 52 milliards de $, dont Intel n'a eu de cesse de rappeler qu'il en aura grand besoin pour la construction des usines planifiées en Arizona et Ohio.  

 

intel pat gelsinger demarchage europe cdh

 

D'un autre côté, à l'opposé des avancées d'Intel, aucune ne semble avoir été réalisée par TSMC pour l'Europe, alors que l'on se posait encore la question récemment des relations entre l'UE et Taiwan autour du semiconducteur, avec lesquelles il y aurait apparemment eu quelques progrès. Il y a un an, le bruit courait que TSMC se trouvait au premier stade de l'examen de la construction d'une usine en Europe et potentiellement en Allemagne. Clairement, ce dossier n'a mené nulle part. En effet, Mark Liu aurait très récemment affirmé que son entreprise n'a « aucun plan concret » pour une usine sur le continent pour la simple et bonne raison que le fondeur y a « relativement peu de clients »...

 

Si l'on s'en tient à cette liste (non officielle, certes, elle se base sur des estimations), on voit effectivement que le top des clients de TSMC est avant tout constitué de gros clients américains. De ce point de vue-là, l'usine aux USA est donc par ailleurs parfaitement censée. Pour l'Europe, ce serait donc potentiellement un peu plus difficile à justifier, et puis d'autant plus que son rival américain en devenir y sera présent en force.  Ces propos de Mark Liu ont certainement dû décevoir plus d'un politicien européen qui avaient jusqu'à présent espoir d'attirer le numéro 1 mondial de la fonderie dans la zone. Mais quid des plus petits ? UMC ou PSMC ? (Source)

Un poil avant ?

Gamotron • J'te reboot dans l'nez !

Un peu plus tard ...

La GTX 1630 repoussée indéfiniment et "retard" confirmé pour les RTX 40 ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 14 Juin 2022 à 15h21  
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 14 Juin 2022 à 12h21
à l'insu de son plein gré (notez bien que je ne prone aucun message politique ou idéologique).
C'est de la faute de Richard Virenque?
par Un énarque des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 14 Juin 2022 à 12h21  
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mardi 14 Juin 2022 à 06h22
Plus que des spéculations ce sont des évidences, par contre je me demande si exporter leur production n'est pas un peu risqué pour eux, faudrait pas qu'ils rendent trop leur île dispensable à l'économie mondiale
D'un autre côté, si ton appareil de production est présent aussi hors d'une zone potentiellement instable, quand tu es une société, c'est plus rassurant quand tu es un gouvernement... Tu peux redémarrer TSMC depuis un autre pays si tu disposes du matériel et du personnel, alors que Taiwan, tu pourras pas redémarrer ça de n'importe où, à moins de les installer chez quelqu'un d'autre à l'insu de son plein gré (notez bien que je ne prone aucun message politique ou idéologique).
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mardi 14 Juin 2022 à 06h22  
Plus que des spéculations ce sont des évidences, par contre je me demande si exporter leur production n'est pas un peu risqué pour eux, faudrait pas qu'ils rendent trop leur île dispensable à l'économie mondiale
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 13 Juin 2022 à 19h47
A mon avis , le conflit en Ukraine ne doit pas jouer en faveur de l'Europe.
Si tu as le choix entre deux continents mais que l'un abrite un conflit sur son territoire ( et le front n'est pas si loin ) .

Si j'étais le dirigeant , a moins d'avoir d'énormes avantages pour l'Europe , je choisirait la sécurité et j'irais aux USA.
Je rajoute aussi que c'est les USA qui protègent Taiwan de la Chine , TSMC doit avoir des pressions pour penser " USA " plus que l'Europe. Les politiques de l'île doivent penser que ce n'est pas le moment pour Taiwan de se faire lâcher par les USA , donc ne pas les vexer et choisir d'investir sur leur sol .

Ce ne sont que des exemples et des spéculations mais vu l'importance de l'investissement ,, le politique à une influence importante dans le choix de la société. ( avis perso ) .
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 13 Juin 2022 à 19h47  
A mon avis , le conflit en Ukraine ne doit pas jouer en faveur de l'Europe.
Si tu as le choix entre deux continents mais que l'un abrite un conflit sur son territoire ( et le front n'est pas si loin ) .

Si j'étais le dirigeant , a moins d'avoir d'énormes avantages pour l'Europe , je choisirait la sécurité et j'irais aux USA.
Je rajoute aussi que c'est les USA qui protègent Taiwan de la Chine , TSMC doit avoir des pressions pour penser " USA " plus que l'Europe. Les politiques de l'île doivent penser que ce n'est pas le moment pour Taiwan de se faire lâcher par les USA , donc ne pas les vexer et choisir d'investir sur leur sol .

Ce ne sont que des exemples et des spéculations mais vu l'importance de l'investissement ,, le politique à une influence importante dans le choix de la société. ( avis perso ) .

Message de Un ragoteur de transit d'Occitanie supprimé par un modérateur : HS
par Matthieu S., le Lundi 13 Juin 2022 à 12h24  
par Pierre Yves D., le Lundi 13 Juin 2022 à 07h55
....
Je ne vois pas en quoi ce sera une perte sèche ? Il faut élargir un peu ses perspectives et effectivement penser aux retombées économiques dans leur ensemble, beaucoup de corps de métiers et d'emplois pourront profiter directement et indirectement de la présence d'Intel. Ne pas oublier non plus que le projet du fondeur ne se limite pas à l'Allemagne, mais qu'une installation est aussi prévue en France et en Italie, ainsi qu'un renforcement de la présence en Pologne. Pour l'économie, c'est donc clairement une aubaine pour la majorité de la région - pour l'écologie, cela reste à voir.

Quant à investir dans les acteurs locaux, oui bien sûr. Encore faut-il qu'ils le veuillent et fassent leurs propositions, rien ne les en empêche, mais ce n'est certainement pas à l'UE de leur forcer la main. Et Intel fait les titres parce que c'est le gros du troupeau, ça ne veut pas dire que rien ne se passe avec les autres. De plus, les acteurs locaux et Intel ne jouent pas vraiment dans la même catégorie, ce ne sont pas systématiquement des concurrents, les marchés adressés ne sont pour la plupart pas les mêmes. Ils ne font pas la même taille non plus. 45,3 - 6,8 milliards d'euros ça laisse encore beaucoup thunes pour les autres, je ne me fait pas de soucis pour eux.
par Pierre Yves D., le Lundi 13 Juin 2022 à 07h55  
"Intel en recevrait environ 6,8 milliards sous la forme de subventions du gouvernement allemand, soit environ 40 % du cout des 2 premières usines et 1/5 du total de l'investissement, ce qui est déjà franchement pas mal trop !"
Si on y ajoute les 10Mds d'amende annulée, cela fait 2 usines gratos pour Intel sur le sol et au frais de l'UE ! Est-ce aussi l'UE et l'Allemagne qui vont toucher le CA de la vente des puces sorties de ces usines? surement pas. Tout bénéf pour Intel, perte sèche pour les contribuables UE, possiblement neutre pour le contribuable allemand et hollandais (ASML)...
A quand un investissement similaire, au moins en % de CA, dans les acteurs locaux - ASML, STM, NXP, Infineon... - pour booster leur développement ?