COMPTOIR
  
register

La Commission Européenne démarre officiellement son enquête de 90 jours pour la fusion NVIDIA-Arm

Une décision très prévisible vu la nature de la transaction concernée, sa portée, le nombre de zéro et l'importance du travail d'Arm pour le marché mondial du semiconducteur, qui touche virtuellement tout le monde et toute la planète. La Commission européenne va donc désormais passer les prochains mois à étudier la fusion d'encore plus près, notamment pour déterminer la légitimité des inquiétudes d'une atteinte potentielle à la concurrence, et s'il faut donc apporter des changements aux conditions d'exécution de la fusion, voire tout simplement empêcher sa réalisation. Une enquête qui sera un peu différente des autres pour ce type d'affaires, NVIDIA n'étant pas un concurrent d'Arm, ce n'est pas une fusion concurrentielle typique, il s'agira donc d'identifier toutes les conséquences potentilles en aval de la chaine d'approvisionnement.

 

Semiconductors are everywhere in products and devices that we use everyday as well as in infrastructure such as datacentres. Whilst Arm and NVIDIA do not directly compete, Arm's IP is an important input in products competing with those of NVIDIA, for example in datacentres, automotive and in Internet of Things. Our analysis shows that the acquisition of Arm by NVIDIA could lead to restricted or degraded access to Arm's IP, with distortive effects in many markets where semiconductors are used. Our investigation aims to ensure that companies active in Europe continue having effective access to the technology that is necessary to produce state-of-the-art semiconductor products at competitive prices." - vice-présidente excévutive, Margrethe Vestager.

 

D'une part, la CE s'inquiète principalement du fait qu'Arm est simultanément un fournisseur de NVIDIA et de ses concurrents, soulevant le risque son acquéreur pourrait par la suite être tenté de limiter ou rendre plus difficile leur accès aux brevets d'Arm, qui couvrent tout de même une très vaste quantité d'appareils et de domaines d'applications différents. En sus, la CE cherchera aussi à déterminer si NVIDIA pourrait éventuellement contraindre Arm à faire ce dont son nouveau propriétaire aura le plus besoin la priorité de son travail de recherche et conception, au détriment bien entendu de ce qui est utile pour les autres clients d'Arm, mais ne servirait pas particulièrement à NVIDIA. Après tout, c'est vrai qu'on voit assez mal une entreprise dépenser autant d'argent dans une acquisition pour servir ses concurrents directs... Il faudra bien récupérer cette somme d'une manière ou d'une autre, reste à voir par quel moyen NVIDIA comptera le faire. En tout cas, l'historique de l'entreprise n'encourage pas vraiment un optimisme naïf...

 

La CE a 90 jours (ouvrés et hors vacances parlementaires, faudrait pas déconner non plus) pour faire son travail, en sachant qu'elle pourra donc publier sa décision au plus tard le 15 mars 2022. Même en cas d'accord, il semble donc peu probable que NVIDIA sera en mesure de conclure la  fusion en mars comme le prévoyait le délai initial de 18 mois, sans oublier qu'une extension reste possible jusqu'en septembre. On peut aussi imaginer que l'Europe cherchera peut-être à obtenir des concessions qui lui seront favorables dans le cadre de son projet de relance du marché local du semiconducteur. Dans tout ça, il faudra aussi que la Chine donne son feu vert, et franchement, c'est plutôt de ce côté-là qu'on verrait la chose réellement heurter un mur, surtout dans le contexte actuel. (Source : Anandtech, European Commission)

 nvidia arm chine uk us europe puces

Un poil avant ?

Intel Innovation • La DDR5 sur Alder Lake : profils XMP 3.0 et Memory Boost

Un peu plus tard ...

Tournée des mobales Z690 : il vous faudra 25 doigts pour compter celles de GIGABYTE

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mardi 02 Novembre 2021 à 00h23  
par Zoroastre, le Lundi 01 Novembre 2021 à 10h18
Il me semble que ce sont des 6600XT qui sont utilisé dans le système d'infodivertissement de Tesla
Finalement des 6600M. C'est mieux que ce qui était prévu au départ.
par Un adepte en Neuchâtel, le Lundi 01 Novembre 2021 à 17h02  
par Matthieu S., le Lundi 01 Novembre 2021 à 16h15
Oui oui, c'est bien ce qu'ils ont écrit
Ils ont déjà prévu le retard c'est bien
par Matthieu S., le Lundi 01 Novembre 2021 à 16h15  
par Pyvesd embusqué, le Dimanche 31 Octobre 2021 à 20h01
>>La CE a 90 jours pour faire son travail, en sachant qu'elle pourra donc publier sa décision au plus tard le 15 mars 2022.

euh pourquoi le 15 mars? 90 jours, ca nous amène fin janvier, pas en mars ?
Oui oui, c'est bien ce qu'ils ont écrit
par Zoroastre, le Lundi 01 Novembre 2021 à 10h18  
par Jemporte, le Samedi 30 Octobre 2021 à 09h48
Ah oui ?

Elles sont où les 3050 (et 3040) et les 6500 (et même 6400 que devrait utiliser Tesla mais pour eux .
Il me semble que ce sont des 6600XT qui sont utilisé dans le système d'infodivertissement de Tesla
par Pyvesd d'Occitanie, le Lundi 01 Novembre 2021 à 01h16  
... et hors vacances scolaires ?
par _m_, le Dimanche 31 Octobre 2021 à 20h20  
Des jours ouvrés peut-être?
par Pyvesd embusqué, le Dimanche 31 Octobre 2021 à 20h01  
>>La CE a 90 jours pour faire son travail, en sachant qu'elle pourra donc publier sa décision au plus tard le 15 mars 2022.

euh pourquoi le 15 mars? 90 jours, ca nous amène fin janvier, pas en mars ?
par Pyvesd embusqué, le Dimanche 31 Octobre 2021 à 19h58  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 30 Octobre 2021 à 21h18
Il faut que tu fasses une class action ! Vite tu as de l'argent à......perdre.
Complotiste c'est un hobby à la mode aujourd'hui.
d'un coté il a un peu raison, AMD pourrait très bien continuer à fabriquer des Polaris chez Glofo vu qu'ils y ont des wafers qui sont déjà reservé et devront être payer quoi qu'il arrive... on peut avoir le même raisonnement pour les CPU avec les Athlon 3000 et ryzen 3200g/3400g qui feraient une super entrée de gamme actuelle mais arreté uniquement par stratégie? ou alors réservés au OEM?
pour nVidia idem, les lignes des Turing et Ampère sont différentes, la production pourrait être concomitante pour répondre à la forte demande? mais c'est bien plus rentable de ne vendre que du GPU HDG que de la 1650...
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 30 Octobre 2021 à 21h18  
par Jemporte, le Samedi 30 Octobre 2021 à 09h48
Ah oui ?

Elles sont où les 3050 (et 3040) et les 6500 (et même 6400 que devrait utiliser Tesla mais pour eux je sens qu'en douce ça va se faire). Elles étaient prévues, ont déjà été testées il y a plus d'un an.
Ca s'appelle de la pénurie organisée pour faire monter les prix. Et la super-excuse : pas asez de capacités.
Pour info, AMD ne produit plus de Polaris, et Ndidia détourne toute sa production 2060 and co (12/16nm) en carte pour les sociétés de mining.
Du coup, rien n'est produit en dessous d'une RX 6600 ou d'une RTX 3060. Ces deux chips ont déjà une surface de silicium importante. Chez AMD elle est égale à celle d'un GPU de RX 580/590.
S'ils ne produisent pas de nouveaux GPU pour les remplacer, où sont les RX5500 (je parle même pas des 560 et autres) ? Elles sont plus produites !
Alors, oui, d'après les critères habituels, difficile de dire qu'il y a trust. Le coup est particulièrement bien monté ! D'ailleurs, il suffit de voir les bénéfices. Comment se fait-il qu'ils explosent ? Si pénurie il y avait et qu'ils n'en étaient pas responsables, leurs bénéfices devraient se prendre une grosse claque.
Il faut que tu fasses une class action ! Vite tu as de l'argent à......perdre.
Complotiste c'est un hobby à la mode aujourd'hui.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Samedi 30 Octobre 2021 à 16h11  
L'UE bloque les tentatives de positions dominantes et demandent le démembrement des monopoles, elle n'encourage pas la vente à l'étranger ni n'est responsable des 35h ou du tonneau des danaïdes sociale qui désindustrialise la France. L'un des pays les plus performant du monde industrielle actuel est européens depuis sa création..
par Jemporte, le Samedi 30 Octobre 2021 à 10h01
Ouep, sauf que, on s'en fout car ARM est britannique.
La commission ne donne ici qu'un avis existentiel, pour faire comme les chinois ou les US.
A vrai dire, ça devrait emmerder ST Micro, qui utilise le design ARM à toutes les sauces, y compris dans le militaire. Pour les autres européens, industriellement, je vois mal en quoi ça les concerneraient.

A charge aux britanniques de se défendre face aux USA, alors qu'ils doivent tant aux USA...
C'est le genre de négo qui implique aussi, par exemple, les ventes de sous-marins aux Australiens...

En réalité, il se peut que du fait qu'ARM soit juridiquement britannique, que la prise de contrôle ne soit pas suffisante selon les nouvelles libertés des britanniques reprise après le Brexit, pour que Nvidia ramène tout chez eux, comme ça s'est passé au niveau des sciétés françaises sur décision de Bruxelles. Ca a été vrai pour tout l'aluminium Pechiney, et Usinor-Sacilor et toute leurs techno partis corps et âme, brevets inclus hors d'Europe sous la surveillance de l'UE pour que la France n'intervienne pas.
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Samedi 30 Octobre 2021 à 16h00  
J'espère que c'est du second degré, en tout cas ça m'a beaucoup fait rire.
par PapaGrosNouNours, le Vendredi 29 Octobre 2021 à 09h27
Bonjour,
c'est amusant (!?) de voir cette commission réfléchir pendant 90 jours alors qu'il m'a fallu quelques minutes, le temps de lire l'article de Matthieu, pour comprendre que l'on devrait interdire cette fusion ainsi que toute tentative future analogue si l'on voulait que Arm continue à faire son boulot de la manière la plus neutre possible vis-à-vis de TOUS ses clients.
par _m_, le Samedi 30 Octobre 2021 à 11h37  
par Jemporte, le Samedi 30 Octobre 2021 à 09h48
D'ailleurs, il suffit de voir les bénéfices. Comment se fait-il qu'ils explosent ? Si pénurie il y avait et qu'ils n'en étaient pas responsables, leurs bénéfices devraient se prendre une grosse claque.
Il y a pénurie parce que la demande explose l'offre, pas parce que l'offre est à zéro. Au contraire, elle ne s'est sans doute jamais aussi bien porté qu'actuellement (en nombre d'unités produite, pas en % de commandes honorés). D'où leur très bon chiffre d'affaire