COMPTOIR
  
register

Algorithmes et ciblage publicitaire, l'UE veut imposer une nouvelle législation aux géants du Web

Les relations publiques entre l'Europe et les géants du net n'ont jamais particulièrement été au beau fixe, encore moins depuis que les régulateurs de l'Union cherchent de plus en plus à instaurer de nouvelles règles et récupérer un semblant de contrôle sur les pratiques des acteurs concernés, qu'il s'agisse par exemple de taper sur la concurrence déloyale ou le monopole de l'un ou l'autre, ou de les forcer de payer enfin des taxes adaptées. On s'écarte aujourd'hui des sujets du monopole et de la taxation, le chef du numérique et de l'antitrust a annoncé vendredi la proposition d'une nouvelle loi pour obliger les compagnies Tech dominantes d'expliquer le fonctionnement de leurs algorithmes (opaques, car propriétaires), et de donner accès à leurs archives publicitaires aux régulateurs et chercheurs, rien que ça !

 

margrethe vestager europe antritrust

 

Bien entendu, une telle législation — si elle venait à passer — impacterait particulièrement les géants du Net comme Google, Amazon, Apple, Twitter Facebook ou encore Microsoft, dont la plupart ont fait leur fortune grâce à l'activité très lucrative de la publicité en ligne et de la collecte massive de données, le tout appuyé par l'usage d'algorithmes publicitaires spécifiquement conçus pour mieux cibler l'utilisateur. La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, affirme que l'objectif est de lever le voile sur le fonctionnement de ces fameux algorithmes, s'assurer que les entreprises sont bien responsables de leurs décisions et limiter leur puissance. Ainsi, les plus grandes plateformes devront fournir ces informations expressément à la demande des régulateurs, en plus de leur donner un accès aux données qu'ils détiennent, y compris les archives publicitaires.

 

 Un interview du 6 octobre par DW News de Margrethe Vestager sur le sujet de la Big Tech.

 

Pour y arriver, deux projets de loi seront présentés en décembre, la loi sur les services numériques (Digital Services Act) et la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), dans le cadre de la volonté de l'UE de reprendre un peu la main face aux géants du Web et leur dicter de « meilleures » pratiques. Comme par le passé, il parait évident qu'il y aura de la résistance par les GAFAM et une pression de l'État américain, potentiellement sous prétexte qu'une telle législation pourrait porter atteinte à la compétitivité des entreprises nationales. À voir si un changement d'administration ce mois-ci affectera le ton et les prises de position vis-à-vis des initiatives européennes, mais on en doute un peu. En attendant, le projet doit d'abord être validé par chaque pays européen et passer au parlement européen avant l'entrée en vigueur, et c'est un processus qui peut prendre au moins un an. (Source)

Un poil avant ?

Le dGPU Intel Iris Xe Max lancé, une carte desktop l'année prochaine (mais pas pour tout le monde)

Un peu plus tard ...

2 tests pour Watch Dogs Legion

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille de Bretagne, le Mardi 03 Novembre 2020 à 09h27  
par radada le Lundi 02 Novembre 2020 à 19h56
La bonne blague!!!
L'UE pèse moins qu'un seul Gafa...et elle veut quoi!
Mais bien sur...heureusement que tu n'est pas économiste
par radada, le Lundi 02 Novembre 2020 à 19h56  
La bonne blague!!!
L'UE pèse moins qu'un seul Gafa...et elle veut quoi!
par Jemporte, le Lundi 02 Novembre 2020 à 16h06  
par Feunoir le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h58
Franchement si cela s'arrêtait au web. J'ai parlé ailleurs que cela me posait un problème d'avoir comme choix principal chez certaines marques de TV neuves >2000euros d'avoir qu'un OS android TV déjà obsolète et qui sera de toute façon plus mis a jour après 3ans, et ou cela te demande un compte google/ton smartphone dès le début de l'installation au premier allumage (et tv avec un micro évidemment)
C'est ce que demande les gens que l'on m'a répondu, et c'est surement pas faux en +, je me fais surement vieux
Mine de rien c'est toujours du Web. TV connectée. Si vous voulez une TV connectée, vous pouvez les faire séparément, TV normale + un boitier rikiki, genre celui d'Amazon sans version Alexa. Quand vous vous en servez pas, pas de web connecté. Et si vous n'en voulez plus, retiré.
par Jemporte, le Lundi 02 Novembre 2020 à 15h51  
par The manchot pingouin de Bretagne le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h09
Huawei n'est pas juste fournisseur de matos mais un des 3 premiers leader de l'IA au monde, et il se trouve que lui et ses petits copains chinois viennent faire de l'ombre aux US sur ce domaine...
Tu me permettras de pas compter les points dans ce domaine. Et comme tu viens de le dire, raison de plus. Qu'ils restent hors de chez moi avec leur IA et leur reconnaissance faciale et vocale pour une contrôle totale de la population, et leur asservissement au PCC et à un totalitarisme qui n'est pas un état de droit et qui évolue actuellement exactement dans le sens opposé. Ouste, dehors d'Europe ! Qu'ils se surveillent entre eux chez eux.

Je suis 100% de l'avis de Musk. Il va falloir bientôt emporter des contre-mesures sur soi, peut-être implantés (des brouilleurs, des calculateurs implantés pour nous permettre de contrevenir à ceux en réseau auxquels vous devez avoir recours etc)... si on nous y autorise. L'avenir n'est pas rose si on n'y prend pas garde.
par Jemporte, le Lundi 02 Novembre 2020 à 15h15  
par The manchot pingouin de Bretagne le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h02
tout à fait : c'est la conclusion de ces deux articles ci-dessous cités : qu'ils soient chinois ou US, ces géants du web sont les mêmes mastodontes irrespectueux de notre point de vue européens. Donc Huawei n'est ni plus méchant ni plus gentil qu'un apple ou un google, et suivre les US sur la base d'un clivage "democratie vs vilain-communiste" serait une lecture à côté de la plaque
C'est du tout une lecture à côté de la plaque. Tu n'es pas content de Google, tu peux à la limite aller leur faire un procès aux USA, ou compter que des américains le fassent (ce qui est le cas), sans oublier une action en justice en France qui aura des répercussions aux USA (beaucoup de jugements reconnus mutuellement).
Le système de justice chinois, ce sont les tribunaux staliniens tenus par la PCC. Le reste c'est de l'enfumage de façade. Pour info, le "justicable" chinois n'est pas jugé et quand il l'est c'est sans possibilité de se défendre. Quand c'est le cas, c'est qu'il y a un intérêt de façade à le montrer dans les média occidentaux... c'est hallucinant de pas savoir faire cette différence fondamentale. De plus quels sont les objectifs du PCC chinois ? Que leur caste prenne le contrôle de la planète grâce à leur système totalitaire dont personne ne veut.
par Feunoir, le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h58  
Franchement si cela s'arrêtait au web. J'ai parlé ailleurs que cela me posait un problème d'avoir comme choix principal chez certaines marques de TV neuves >2000euros d'avoir qu'un OS android TV déjà obsolète et qui sera de toute façon plus mis a jour après 3ans, et ou cela te demande un compte google/ton smartphone dès le début de l'installation au premier allumage (et tv avec un micro évidemment)
C'est ce que demande les gens que l'on m'a répondu, et c'est surement pas faux en +, je me fais surement vieux
par The manchot pingouin de Bretagne, le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h09  
par Jemporte le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h51
Un bot pour Huawei ? Des millions de chinois derrière leur console au service du parti communiste chinois : il doit bien y avoir des effets de bord dans nos forums français et européens.
Tu as d'autres clichés en stock ?

Sinon, lis les deux articles (pas de la merde le monde diplo, premier journal français lu dans le monde, plus gros tirage français et des investigations avec les meilleurs chercheurs du domaine) : Huawei n'est pas juste fournisseur de matos mais un des 3 premiers leader de l'IA au monde, et il se trouve que lui et ses petits copains chinois viennent faire de l'ombre aux US sur ce domaine, avec une force de frappe de recherche supérieur aux vaisseaux amiraux US (d'où leur avance sur la 5g) ... c'est ça le "vrai" problème des US, la 5g précisément, ils s'en foutent. Ils ont foutu en l'air Nokia et Alcatel avec la même stratégie (sur lequel le journaliste revient avec du recul) pour les mêmes raisons à leurs époques.
par The manchot pingouin de Bretagne, le Lundi 02 Novembre 2020 à 14h02  
par Jemporte le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h58
Trump a la réaction qu'on devrait, nous, avoir. Nous, en Europe, somme les premiers lésés. Il faut interdire la 5G Huawei, avec leurs circuits, de même que tout ce qui est chinois, un pays totalitaire dont on n'a aucun moyen de surveillance sur ce qu'ils font, ET surveiller tout ce qui est GAFA et les obliger à donner tous les renseignements qui concernant leur business sur base de données privées et d'entreprise, à tous les niveaux. La Chine doit se démocratiser totalement pour vendre chez nous et les GAFA devenir totalement transparents s'ils veulent faire du business chez nous.
tout à fait : c'est la conclusion de ces deux articles ci-dessous cités : qu'ils soient chinois ou US, ces géants du web sont les mêmes mastodontes irrespectueux de notre point de vue européens. Donc Huawei n'est ni plus méchant ni plus gentil qu'un apple ou un google, et suivre les US sur la base d'un clivage "democratie vs vilain-communiste" serait une lecture à côté de la plaque
par Jemporte, le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h58  
par The manchot pingouin de Bretagne le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h50
Et un lien en complément sur les visions et oppositions politiques Trump/Huawei
Trump a la réaction qu'on devrait, nous, avoir. Nous, en Europe, somme les premiers lésés. Il faut interdire la 5G Huawei, avec leurs circuits, de même que tout ce qui est chinois, un pays totalitaire dont on n'a aucun moyen de surveillance sur ce qu'ils font, ET surveiller tout ce qui est GAFA et les obliger à donner tous les renseignements qui concernant leur business sur base de données privées et d'entreprise, à tous les niveaux. La Chine doit se démocratiser totalement pour vendre chez nous et les GAFA devenir totalement transparents s'ils veulent faire du business chez nous.
par Jemporte, le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h51  
par The manchot pingouin de Bretagne, le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h50  
par The manchot pingouin de Bretagne, le Lundi 02 Novembre 2020 à 13h46