COMPTOIR
register

Les USA aussi rêvent toujours d'une autosuffisance en semiconducteur !

Derrière la Chine et sa course effrénée vers sa propre indépendance technologique, les États-Unis aussi discutent depuis des années à propos d’une relocalisation de la production, notamment celles autour d’infrastructures considérées comme étant critiques, semiconducteurs en tête ! En effet, sans ces derniers, aucun système moderne ne peut fonctionner et cela implique bien évidemment aussi les outils de défense militaire du pays. Dans le sillage de la crise du coronarivus et de son impact sur l’approvisionnement mondial, les choses pourraient profiter d’un nouvel élan et petit à petit commencer à se concrétiser.

 

En bon patriote américain, Intel serait apparemment plus que ravis d’endosser la tâche de production pour son gouvernement, selon le Wall Street Journal. Quoi de plus normal, quand on sait que les contrats de ce type sont traditionnellement très juteux et synonymes de sécurité pour de nombreuses années ? Outre l’appât du gain, Intel serait probablement tout de même l’entreprise la mieux placée pour répondre à cette demande, grâce aux usines de production déjà installées aux USA - mais les tests et l’emballage sont encore largement exportés en Asie. En tout cas, Bob Swan, dans un esprit très MAGA, aurait écrit au Departement of Defense qu’Intel serait parfaitement en mesure de construite et gérer une fonderie commerciale américaine, izy !

 

intel refresh bob swan blancheur cdh maga

En route pour le refresh du rêve américain !

 

Cela dit, Intel ne serait pas seul, il faut quand même prétendre faire jouer un peu la concurrence, non ? Interrogé à ce sujet, TSMC n’aurait pas encore donné de suite aux offres du gouvernement américain, le taiwanais n’étant apparemment pas très enthousiaste à l’idée d’une usine de production américaine et a fait savoir lors de l’annonce de ses résultats qu’un tel projet ne pourrait en aucun cas se concrétiser à court terme, tout d’abord pour des motifs évidents des couts particulièrement élevés d’un démarrage à zéro, mais aussi d’approvisionnement des matières premières. En bon diplomate, TSMC a tout de même répondu qu’il est toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Samsung aussi aurait été interrogé sur l’affaire, sans plus de détail. On rappelle que le coréen possède déjà une fonderie à Austin, au Texas.

 

Bref, à l’image de la Chine qui veut réduire à zéro (ou presque) sa dépendance sur l’extérieur, les USA rêvent depuis des années aussi de la chose, maintenant plus que jamais, mais c’est évidemment plus facile d’en parler qu’à mettre en œuvre… (Source : Wall Street Journal, via Computerbase)

Un poil avant ?

10900K, le nouveau barbeuq by Raymond ?

Un peu plus tard ...

Test • be quiet! Pure Rock 2

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 12 Mai 2020 à 17h19  
@ bestman : et n'attendez pas un changement de tendance :-) mais rassurez vous, la chine aura toujours de quoi vous vendre un portable à pas cher mais de qualité, il faut le reconnaitre. A ce titre, je pense qu'on est encore loin des limites de ce système, au contraire, aucune raison pour que la tendance s'inverse. Après, que l'espionnage vienne des US ou de la chine, ça ne fait pas grande différence tant qu'on a des stocks de vaseline. Pensons à faire du stock !
Donc pas prêt de voir une filière électronique grand public made in France. Après tout les gens s'en moquent tant qu'ils ont du matériel plein les magasins...
Message de BestMan supprimé par un modérateur : hs
par Nanabozo732, le Mardi 12 Mai 2020 à 13h53  
C'est incroyable de voir à quel points tous ces génies de la finance et du capitalisme ont foncé tête baissée dans le sens de la délocalisation à outrance. Ils n'ont vu qu'à moyen terme dans leurs investissements à la limite de la haute trahison vis-à-vis de leur(s) patrie(s) d'origine, par nécessité de compétitivité d'autres plus scrupuleux n'ont pu faire autrement que de suivre le mouvement.
Maintenant que le concept montre ses limites les plus absurdes le plus écœurant c'est que les plus mauvais exemples de cette fuite vers la production à l'étranger (qui souvent sont en plus ceux qui ont le plus bénéficié de subventions nationales) vont tenter de se faire passer pour les sauveurs de l'économie de leur nation.
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 12 Mai 2020 à 09h55  
Par ailleurs ne pas oublier la nouvelle affaire des smartphones chinois : Xiaomi, le nouveau prétendant chinois, a été trouvé espionnant à fond avec son navigateur intégré, et malgré les sommations, il fait tout pour garder la main sur les infos en le cachant mieux.
Très franchement je ne vois pas pourquoi on se cabre contre Huawei et pas contre les autres acteurs chinois qui sont tout aussi contrôlés par le PC chinois. D'ailleurs il a été remarqué que lorsqu'un patron "propriétaire" n'est pas assez dans la ligne, il disparait suite à un accident. C'est même arrivé en France pour l'un d'eux, et probablement par ses gardes du corps (d'où il serait "tombé" en leur présence du haut d'un rempart)
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 12 Mai 2020 à 09h50  
Le problème c'est que Taiwan et dans une moindre mesure Samsung (sans parler d'entreprises américaines) se sont fait satelliser par la Chine où ils ont soit le gros des commandes, soit une partie de la sous-traitance très bas coût. A part Intel, ils y perdraient tous énormément à court terme.
TSMC y perdrait de gros clients, notamment Huawei. AMD devrait retrouver un fondeur à la pointe, hors Intel, Qualcomm, Micron et bien d'autres auraient des problèmes de rentabilité face à des concurrents chinois qui se seraient servis sur leur techno, gracieusement offerte, sans lésiner.
Ne pas oublier ce qui s'est passé dans les masques FFP2. Le principal fabricant 3M (qui les a inventé ), américain, qui produisait tout en Chine, s'est fait nationaliser et la Chine se garde tout pour elle, et distribue la techno aux autres entreprises chinoises qui exportent ces masques. 3M est à peine en train de rebâtir son outil de travail avec l'aide du gouvernement mais ça prendra des mois, alors que la Chine est en train d'occuper son terrain, puisqu'actuellement on ne trouve plus que des masques chinois de type FFP2 sur le marché mondial. la France vise à peine en fin d'année à être autosuffisante pour les soignants hors épidémie. La vente de ces masques génère des profits hallucinants pour la Chine. Les FFP2 qui coûtent en moyenne moins de 10 centimes à produire en masse se vendent plusieurs euros à la sortie d'usine, et la Chine en produit déjà 100 milliards par mois. Les masques chirurgien coûtent 1,5 centime à produire et la Chine a pratiquement le marché mondial dans sa poche là aussi.
Et bien dans l'électronique ce sera pareil : ils ont hérité des technos, vendent à perte pour conquérir (en employant des "esclaves" ), et quand ils ont 100% du marché montent les prix à fond.