Google vs UE : une suppression partielle des données présentes dans le moteur de recherche ? |
————— 25 Septembre 2019 à 11h49 —— 5004 vues
Google vs UE : une suppression partielle des données présentes dans le moteur de recherche ? |
————— 25 Septembre 2019 à 11h49 —— 5004 vues
Les guerres juridiques entre les gros GAFA et l'Europe sont toujours monnaie courante et ne s'arrangent pas. Google est la principale cible depuis quelques années - à juste titre - le géant de la recherche en ligne essayant de s'affranchir des lois sur la propriété privée des internautes. Cette fois il sort vainqueur de ce bras de fer avec la justice européenne sur un vieux sujet : le droit à l'oubli sur le net. Un droit utilisé dans de nombreux pays qui oblige les services web à supprimer toutes les données et références d'une personne à sa demande et est applicable sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, mais qui n'est pas considéré comme fondamental par la Cour de Justice Européenne.
En soit Google ne pourra pas s'affranchir de le faire, mais il n'en a l'obligation que sur le territoire européen. Cela veut dire que si vos données sont recherchées depuis les USA par exemple, vous n'aurez pas la possibilité d'en supprimer le référencement. Il s'agit d'un problème juridique et de liberté qui montre le manque de régulation du net actuellement, Google argumentant avec son traditionnel "liberté pour tous", une déclaration qui intervient souvent depuis les batailles sur les articles 11 et 13 sur la propriété intellectuelle en ligne. Certains internautes s'inquiètent aussi que certains abus pourraient avoir lieu avec la suppression de liens dénonçant des actes anormaux ou des personnalités connues et influentes, à l’inverse certains pays demandent à mieux protéger les données des utilisateurs. En tout cas, si vos petits voisins européens ne pourront plus voir vos photos gênantes sur le Web, sachez qu'à l'autre bout du monde on pourra toujours admirer votre tentative d’accouplement avec le sol après une soirée trop arrosée. (source : Reuters)
Un poil avant ?Quoi de neuf chez le fondeur TSMC ? | Un peu plus tard ...L'architecture Sunny Cove n'est pas sortie, mais Intel pense déjà à la suite |