COMPTOIR
  
register

×

Toute l'équipe scientifique du comptoir en 4 pour ce rendu ! [cliquer pour agrandir]

Suite de l'affaire GlobalFoundries : TSMC dément
Toute l'équipe scientifique du comptoir en 4 pour ce rendu ! [cliquer pour agrandir]

Nous vous relayions la semaine dernière les tribulations de GlobalFoundries qui, en résumé, s'oriente vers les procédures juridiques en espérant récupérer des dommages via la propriété intellectuelle lui appartement, plutôt que par une production compétitive. Parmi les accusés, on compte TSMC, Qualcomm et Apple, ce qui fait un sacré poids vu le passé juridique des deux derniers. Cela est d'autant plus trollesque que les processus de gravure incriminés incluent le 7 nm LPP, une technologie que GloFlo n'a pas en production de masse...

 

Toute l'équipe scientifique du comptoir en 4 pour ce rendu ! [cliquer pour agrandir] [cliquer pour agrandir]

Nos recherches personnelles sur l'origine du conflit

 

Sans surprise, TSMC a répondu à ces allégations, les considérants sans fondement - bien que toujours en revue du contenu de la plainte à l'heure actuelle. Il faut dire qu'en étant leader mondial du domaine et en possédant pas moins de 37 000 brevets, toute autre issue aurait été peu plausible... D'ailleurs, ce chiffre cache également un classement dans le top 10 des brevets délivrés annuellement sur trois années consécutives, et des milliards de dollars d'investissement. Le tacle à GloFlo n'est même pas voilé :

We are disappointed to see a foundry peer resort to meritless lawsuits instead of competing in the marketplace with technology.

 

En bon français, TSMC se désole qu'un confrère abandonne le terrain du marché pour se battre sur celui judiciaire... ce qui rejoint l'impression générale. Pour le moment, les autres entreprises concernées n'ont pas encore communiqué à ce sujet, mais il ne fait nul doute qu'un bloc commun se forme afin d'écraser le plaignant le plus efficacement possible. Ces plaintes, un pari très hasardeux pour GlobalFoundries... (Source : AnandTech)

Un poil avant ?

Toshiba Memory se goinfre l'affaire SSD de LITE-ON

Un peu plus tard ...

Zen 2 ne booste pas très haut, et c'est der8auer qui le dit !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 04 Septembre 2019 à 08h56  
A noter aussi que le nombre de brevets n'augure pas de leur qualité et validité.
par Un ragoteur RGB en Île-de-France, le Mercredi 04 Septembre 2019 à 08h54  
En regardant de près l'affaire n'est pas aussi trollesque qu'il parait.
TSMC a toujours été plutôt à la ramasse et a toujours "rattrappé" le consortium emmené par IBM et donc tirant Glofo qui empruntait leur techno.
Le problème c'est que Glofo n'est pas IBM et n'a pas su continuer la recherche et l'investissement à leur hauteur. Oui mais TSMC a toujours "rattrappé" seul, a parfois innové, mais surtout renommé les mêmes techno qu'ils affirment faites maison. On peut imaginer qu'un peu derrière eux, les autres fermaient les yeux, ce que Samsung continue à faire, sachant qu'une attaque mutuelle devant les tribunaux serait perdante ne serait-ce que pour les relations d'affaires. On sait par exemple que ASML (société hollandaise qui livre le matériel de gravure EUV notamment) s'est fait piller sa techno par TSMC et Samsung et des chinois de Chine communiste, mais ont fermé les yeux pour maintenir de relations amicales. Sauf que Glofo n'est plus dans cette situation. Prêts à mettre la clé sous la porte, un solde judiciaire positif est gagnant sur toute la ligne.
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Lundi 02 Septembre 2019 à 14h13  
Un certain Mahbub Rashed dans tous les bons coups.
par lord Varices, le Lundi 02 Septembre 2019 à 14h02  
par albanette le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h10
best patent troll
Il est vrai que GF a du pain sur la planche pour se hisser à leur niveau.
par albanette, le Lundi 02 Septembre 2019 à 11h10  
par lord Varices le Lundi 02 Septembre 2019 à 09h40
ça me rapelles un peu l'époque ou RAMBUS faisait des procès à tour de bras après le flop de leur mémoire propriétaire.
best patent troll
par lord Varices, le Lundi 02 Septembre 2019 à 09h40  
ça me rapelles un peu l'époque ou RAMBUS faisait des procès à tour de bras après le flop de leur mémoire propriétaire.