AMD a déjà sa keynote prévue au Computex |
————— 03 Avril 2019 à 11h42 —— 15180 vues
AMD a déjà sa keynote prévue au Computex |
————— 03 Avril 2019 à 11h42 —— 15180 vues
Dire que le Computex est attendu cette année est un euphémisme. Chez Intel, on n'attend rien de particulier hormis du refresh de refresh ? Chez Nvidia, on a lancé sa gamme Turing, aussi il n'y a pas le feu à lancer du 7nm en 2019. Chez AMD, il faut se battre sur deux fronts, CPU car battu techniquement par Intel à générations équivalentes, et GPU avec Nvidia en avance sur bien des points avec la situation que l'on connait. AMD est une boite qui fait du CPU, et son Ryzen 3000 devrait faire du bien à une famille qui a déjà des atouts indéniables, on trouve des perles 8 coeurs 16 threads à moins de 200 boules, justes imbattables. Sur le GPU, qui n'est donc pas son secteur de prédilection, on attend Navi qui devrait être la première vraie puce pensée 7nm de la firme, pas comme la Radeon VII qui n'est qu'un die shrink de Vega 10 en 7nm.
Alors toutes ces choses, incluant EPYC et les APU, on les attend fermement au Computex car AMD est celui des 3 géants qui a le besoin d'être le plus agressif. Il l'est déjà avec ses tarifs, propose des gammes cohérentes mais "toujours derrière", que ce soit de peu ou de plus loin, et là l'occasion est belle. Elle est belle de venir recoller voire dépasser les concurrents pour la première fois depuis si longtemps. Quand on était désappointé par une génération Bulldozer qui, malgré ses fervents défenseurs, a coûté des millions à la boîte pour survivre, et lui a coûté ses fonderies et donc des contrats avec les fondeurs, on ne pensait pas que la situation changerait. Le renouveau est venu, malgré les ingénieurs AMD, de Jim Keller, c'est le seul qui a donné un vrai cap à l'entreprise avec le succès que l'on sait, et avec du coup une avance même sur les CPU avec le 7nm lui qui accusait un retard énorme bloqué en 32 et 28nm. Niveau GPU par contre c'est beaucoup plus délicat, sauf surprise que nous appelons de nos voeux avant que le caméléon ne se sente trop seul et qu'Intel fasse ses véritables premières armes.
Les dates ouvertes au public pour l'édition 2019
Bref, celui qui a le plus à gagner cette année, c'est AMD, et Lisa Su devrait parler de tout ça le 27 mai à 10h heures à Taipei, ce qui fera 3h du mat chez nous. Pour mémoire le salon ouvre ses portes publiques du 28 mai au 1er juin.
Un poil avant ?Live Twitch • Rétro : Le Secret de L'île aux Singes 1 | Un peu plus tard ...Cascade Lake est officiellement sorti, encore du 14 nm pour serveurs ! |