COMPTOIR
  
register

Denuvo publie les pertes des développeurs d'un jeu AAA non protégé

La guerre entre les éditeurs et les tipiakeurs ne va pas s'arrêter facilement. Les premiers reprochent aux seconds de ne pas payer les jeux et donc d'être responsables d'un manque à gagner, les seconds enchérissent disant que les jeux pas bien codés ne méritent pas d'être achetés, et le DRM Denuvo qui "ralentit" les jeux est un alibi tout trouvé. Quand Denuvo sort une version nouvelle, le but est de la faire tomber au plus vite.

 

Toutefois, l'éditeur de DRM a publié un billet dans lequel il explique pourquoi il y aura encore des DRM. Il part de l'exemple d'un jeu de sport AAA très très récent qui n'avait pas de protection. Irdeto (plateforme de protection des systèmes informatiques) a suivi sur les réseaux P2P le nombre de téléchargements de ce fameux jeu AAA. Pour ne pas inciter plus, il reste secret. Il fut téléchargé sur PC 355 664 fois, ce qui donne au prix du jeu en boutiques 60$ une perte évaluée à plus de 21 millions de dollars US.

 

La guerre des pour/contre tipiak !

 

Le vrai problème, qui est répétable à chaque jeu hormis quelques exceptions comme les GTA par exemple, c'est que les 14 premiers jours sont critiques sur les ventes. 80% des ventes se font en moyenne sur ces 14 jours, dont souvent 50% dans les 4 premiers jours. On peut comprendre sans entrer dans la guerre des pour/anti tipiak que les développeurs ne touchent pas beaucoup de billes, et cela peut amener au genre de situation rencontrée avec Final Fantasy XV qui a vu faute de bons chiffres ses DLC annulés et l'arrêt de son développement futur.

 

Si certains reconnaissent tipiaker pour tester mais acheter ensuite, bien peu font la démarche d'achat malgré tout. Certes chacun pense n'être qu'une goutte d'eau dans ce business, néanmoins le meilleur moyen de marquer sa désapprobation reste, et de très loin, l'abstinence. Alors certes Denuvo est juge et partie dans cette affaire, mais les chiffres donnés à titre d'exemple ici sont un problème qu'avait déjà soulevé CD Projekt Red qui jouit pourtant d'une très bonne image de développeur PC. Pour conclure, Denuvo rappelle que son objectif moral avec les boites est de garder inviolée cette période critique des 14 jours.

 

denuvo

Un poil avant ?

Morbleu, le dernier macbook est presque réparable ?

Un peu plus tard ...

Test GPU pour Battlefield 5: un Frostbite toujours en forme !

Les 85 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Hornpipe, le Samedi 08 Décembre 2018 à 20h32  
Il faut quand même être super con pour croire que parce que 355 664 personnes ont voulu télécharger un jeu gratuitement, elles auraient accepté de le payer 60 euros si le téléchargement n'existait pas. Une part de ces personnes ont effectivement acheté le jeu (s'il est bon) et font déjà partie du chiffre d'affaires de l'entreprise. Une autre part n'aurait de toutes façons pas les moyens (ou pas l'envie si le jeu est mauvais) de le payer au prix fort, à la sortie. Ce que tout cela traduit, c'est que :
- d'un, les prix de vente sont trop dissuasifs pour un certain public,
- de deux, que seuls les mauvais jeux ont vraiment besoin de DRMs forts pour réussir à arn... appâter le public.
Captain Obvious.
par Un ragoteur des lumière d'Occitanie, le Mardi 13 Novembre 2018 à 13h09  
les ventes dans les 14 jours, c'est uniquement valable pour les jeux pourris/moyens qui se font démonter dans les tests (ou alors qui ont acheté les testeurs ...)

Un bon jeu de qualité se vendra toujours sur la durée, surtout si la période initiale de tests et reviews est encourageante. C'est sur ça qu'ils devraient se focus... pas sur les DRM anti piratage ou encore le marketing comme les derniers CoD qui ont 4 fois le budget du jeu englouti dans le marketing !
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Mardi 13 Novembre 2018 à 10h08  
ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de payer mes jeux 60 euros a leur sortie, vu que dans tous les cas on nous force à attendre la fin du developpement du jeu qui sort jamais fini ... ou je le trouve sur un site a moitié prix , si vraiment il a l'air bien et pas buggé , ou j'attend qu'il soit moins cher et pas buggé ... peut etre que ca coute cher de faire un jeu, mais quand on voit la qualité générale des jeux a 60 euros , il n'y a pas un gros pourcentage qui en valent vraiment la peine ... denuvo se fait sa pub et essaie de justifier le fait qu'il incite les joueurs a acheter des pc plus puissant ? les developpeurs de jeux seraient ils entrain de se poser des questions ? le piratage dans un contexte pareil m'a toujours paru justifié, simplement pour voir si on se fout de nous avant d'acheter... entre les demos qui ne sont pas représentativent du jeu, etc ... c'est un peu la seule maniere d'acheter sans se faire avoir ... sinon les conditions de retractations sinon c'est possible sur steam non ?
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Mardi 13 Novembre 2018 à 09h16  
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 13 Novembre 2018 à 00h11
Tu devrais arrêter de faire le gagne petit et commencer directement par braquer le coffre d'une banque... sait-on jamais par le plus beau des hasards cela pourrait t'inciter à t'enrichir légalement en travaillant!
https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY

De rien, c'est offert, c'est cadeau.
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 13 Novembre 2018 à 00h11  
par bigracer le Lundi 12 Novembre 2018 à 18h27
Sans le piratage, j'aurai jamais acheté leur jeux.....
Tu devrais arrêter de faire le gagne petit et commencer directement par braquer le coffre d'une banque... sait-on jamais par le plus beau des hasards cela pourrait t'inciter à t'enrichir légalement en travaillant!
par bigracer, le Lundi 12 Novembre 2018 à 18h27  
Le piratage

A l'époque des CD/DVD, pour les jeux ou il fallait une clef qui était dans la boite, quand j'allais avec ma boite ou celle d'un pote chez tout nos copain pour installer un jeu c'était considéré comme de la perte ça ? A l'époque on pouvais installer autant de fois qu'on voulais un jeu sur autant d'ordi qu'on voulais est les dev pleuraient pas au manque à gagner...
Le piratage est un cadeau à la culture (oui oui). Le cinéma ne se porte jamais mieux qu'aujourd'hui, l'industrie de la musique ? il me semble que les artistes remplissent toujours aussi vite des Bercy/Arena/Stade de France et avec le streaming, tellement que ça allait vite, on me dit que la SNEP à du augmenter le palier pour les certifs!
Le jeu vidéo ? j'entend dans mon oreillette que l'industrie devient de plus en plus énorme et qu'elle rapporte de plus en plus de sous.
La grande illusions de ce 21ème siècle, c'est qu'on a cru que grâce à internet, que le moindre petit artiste/dev etc etc pouvais avoir le même poids qu'un mastodonte comme la Warner/ubi etc etc... Personne achetait leur musique/film/jeu indépendant avant Steam, PS Store etc. Ils existaient même pas, il n'y avait que les poids lourd. C'est un rêve la concurrence pur et parfaite

Les 3/4 des gens qui piratent n'allaient pas acheter de toute manière, et combien de personne se sont mis à découvrir un artiste, un réalisateur, studio de dev grâce au piratage ? j'ai découvert AC en piratant AC1 et depuis j'ai acheté pas moins de 7 jeux de la série. Pareil pour Fifa ou même borderlands, que j'ai découvert grâce au piratage et que j'ai acheté le 2 en GOTY. Sans le piratage, j'aurai jamais acheté leur jeux.....
par Cristallix, le Lundi 12 Novembre 2018 à 12h55  
par nuhio en Île-de-France le Lundi 12 Novembre 2018 à 08h04
Ma solution : j'attends la GOTY.
Pour un prix égal voire moindre à la Day One Pigeon Edition j'ai un jeu complet, patché et débarrassé des merdes de Denuvo.
Ceci pour les quelques jeux qui en valent la peine, la plupart ne mérite même pas la moindre attention.
Mon temps de jeu est limité alors la sélection est draconienne (et la présence de denuvo ou autre déchet signifie poubelle)
C'est long d'attendre les GOTY
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 12 Novembre 2018 à 11h27  
par Un médecin des ragots embusqué le Lundi 12 Novembre 2018 à 11h06
Si leur jeu se fait beaucoup pirater c'est aussi qu'il se vend bien, l'un ne va pas sans l'autre.
Faux!

 

The company went out of its way to remove all DRM from the title, labeling the move an "experiment." The question is open: would the pirates have bought the game otherwise? Did the lack of DRM lead to more sales? The amount a game is pirated isn't important?lost sales are?but these things are nearly impossible to quantify.


source: https://arstechnica.com/gaming/2008/11/acrying-shame-world-of-goo-piracy-rate-near-90/

Voilà une terrible leçon de vie qu'on appris les développeurs de ce jeu... les pirates ne sont que des voleurs opportunistes.
par Un médecin des ragots embusqué, le Lundi 12 Novembre 2018 à 11h06  

Si leur jeu se fait beaucoup pirater c'est aussi qu'il se vend bien, l'un ne va pas sans l'autre.

Les éditeurs de titres AAA ne sont pas a plaindre, piratage ou pas.
Les plus riches sont aussi les plus avares ; pas étonnant qu'ils nous sortent des potages pourris et surfacturés tous les 4 Matins, alors qu'ils pleurent, moi ça me fait rire !

par nuhio en Île-de-France, le Lundi 12 Novembre 2018 à 08h04  
Ma solution : j'attends la GOTY.
Pour un prix égal voire moindre à la Day One Pigeon Edition j'ai un jeu complet, patché et débarrassé des merdes de Denuvo.
Ceci pour les quelques jeux qui en valent la peine, la plupart ne mérite même pas la moindre attention.
Mon temps de jeu est limité alors la sélection est draconienne (et la présence de denuvo ou autre déchet signifie poubelle)
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 12 Novembre 2018 à 00h00  
Manifestement les pirates sont irrécupérables et les ayant-droits ne souhaitant pas en faire des martyrs par crainte de mauvaise publicité devraient plus que jamais durcir les moyens techniques de protection des oeuvres de l'esprit tel que par le chiffrement des binaires exécutables (cf. ingénierie inverse) avec déchiffrement exclusivement en mémoire vive après authentification par un serveur de licences chez l'éditeur.

Ce serait une belle innovation que pourrait proposer Microsoft à ses développeurs partenaires!
par eljulien, le Dimanche 11 Novembre 2018 à 20h59  
par AntiZ le Dimanche 11 Novembre 2018 à 20h21
Pas étonnant qu'on dis tout le temps qu'ils sont déconnecté de la réalité.
Genre Hadopi pour contrer le piratage Pare-feu open office included. Ceci dit cela aura créé une centaine d'emplois, comme quoi le piratage, ça a aussi du bon pour l'économie Et ça a permis d'élargir et de démocratiser les offres VPN