Un ingénieur de chez TSMC s'est fait chopper à voler des données secrètes |
————— 06 Mai 2017 à 07h45 —— 13378 vues
Un ingénieur de chez TSMC s'est fait chopper à voler des données secrètes |
————— 06 Mai 2017 à 07h45 —— 13378 vues
L'espionnage industriel, c'est une chose à ne pas prendre à la légère. Dans un monde de compétition, les firmes ont tout intérêt à protéger leurs savoirs pour éviter que la concurrence ne les copie ou pire encore, que d'autres compétiteurs débarquent en proposant un service similaire.
TSMC étant un gros acteur du monde hyper compétitif des fondeurs, son savoir vaut de l'or et ce dernier a failli ou a fuité d'après ce que l'on peut apprendre chez Digitimes. Un des anciens ingénieurs de chez TSMC, Hsu, aurait récupéré des informations et du matériel en lien avec les technologies 28nm du fondeur pour les faire passer à la firme chinoise Shanghai Huali Microelectronics (HLMC). Hsu aurait d'ailleurs été arrêté avant qu'il prenne un poste dans cette société qui l'a récemment recruté.
La Chine veut développer son offre en puces et matériel informatique et les firmes de la terre du milieu semblent décidées à réussir par tous les moyens. Dévelloper de zéro est long, alors pourquoi ne pas aller taper dans le savoir (fermé et propriétaire) des autres ? De nombreux autres rapports semblent dire que le monde de la DRAM souffre du même problème, d'autres firmes chinoises cherchant à récupérer les meilleurs éléments de sociétés Taïwannaises spécialistes en la matière. La chose a d'ailleurs touché Micron qui a porté plainte contre un de ses anciens employés ayant travaillé dans ses filiales Inotera Memories et Rexchip Electronics à Taïwan puis fait passer des informations pour aider des firmes chinoises à développer leurs propres technologies. Et vous pensiez que les Agents 007 et OSS 117 n'avaient plus de travail en ce monde tout connecté ?
"J'aime me gratter les puces !"