Une cartographie du réseau physique de l'internet mondial |
————— 22 Octobre 2015 à 18h10 —— 48317 vues
Une cartographie du réseau physique de l'internet mondial |
————— 22 Octobre 2015 à 18h10 —— 48317 vues
Ca fait un moment que l'on nous bassine avec le "Cloud", mais si les smartphones nous font croire qu'internet vient des nuages, dans la réalité c'est une immense toile de câbles (ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça le "Web") qui parcourent toute notre jolie planète. Vox a utilisé une cartographie très détaillée de la chose, faite par TeleGeography, et un petit peu d'histoire pour présenter la chose en vidéo.
Un seul câble transatlantique en 1858, une vingtaine en 2015, ça va il reste de la place pour les poissons !
Si des câbles courent sur terre pour relier les gens entre eux grâce à la magie de l'internet (ou du téléphone avant ça), une grande partie du réseau se trouve en fait au fond des mers et océans. Le fait de placer des câbles sous l'eau n'est d'ailleurs pas tout neuf, le premier datant de 1858, époque où il servait à la révolution qu'était le télégraphe. Aujourd'hui, 99% du flux international passe par ces câbles sous-marins et l'utilisation de la fibre optique sur de telles distances est tellement rentable qu'elle vaut les moyens mis en oeuvre. Dans la vidéo de Vox, à 0:33, vous pourrez découvrir comment sont composés ces câbles et si on s'attendait à ce que de la fibre, du métal et du plastique soient là, pas grand monde n'aurait pensé que la toile du web était presque intégralement enduite de vaseline.
Un poil avant ?Le Core i3 6100 se fait bencher le pif | Un peu plus tard ...eFast, le faux navigateur qui se fait passer pour Chrome |