COMPTOIR
register

eFast, le faux navigateur qui se fait passer pour Chrome

Si Chrome fait déjà du forcing pour s'installer sur votre machine (ajouté lors de l'installation d'autres logiciels), la pratique ne date pas d'hier et nombre de logiciels indésirables ont fait et font toujours de même. C'est le cas d'un navigateur nommé eFast et se faisant passer pour Chrome.

 

Se basant sur Chromium, eFast se vend comme une version de Chrome améliorée pour offrir plus de vitesse et de réactivité. Dans les faits, c'est un navigateur qui ajoute de la pub sur les pages que vous visitez, ouvre des pop-up de façon intempestive, analyse globalement tout ce que vous faites sur le web et modifie l'association de vos fichiers et URL (liste complète sur le blog de Malwarebytes). Vu qu'il ressemble trait pour trait à Chrome, pas mal de monde se fait avoir, sans comprendre pourquoi le navigateur est lent ou réagit étrangement à la publicité. Pour savoir s'il s'est sournoisement installé sur votre machine, un seul moyen, vous allez dans la barre d'adresse et tapez ceci :

 

Chrome://Chrome

 

Pas de moyen de se tromper sur cette page, si vous voyez eFast là où devrait se trouver le logo de Chrome (Chromium), c'est que vous vous êtes fait attraper. Comme tout bon logiciel invasif, une simple désinstallation ne suffira pas puisqu'en plus de se faire passer pour Chrome, il s'intègre à tous les autres navigateurs présents sur la machine (moteur de recherche, barre d'outils, modules et add-on) histoire d'être certain que vous n'oublierez pas de leur partager vos données.

 

Le site PCRisk explique la marche à suivre pour nettoyer votre machine et propose même un utilitaire (on conseille un nettoyage à la main suivi d'un coup de votre logiciel anti-malware préféré plutôt que d'aller faire tourner encore un logiciel tiers sur la machine) pour le faire à votre place. Il n'y a globalement rien de compliqué, il faut désinstaller le logiciel dans un premier temps (ajout/suppression de programmes), nettoyer tous vos navigateurs (cookies, historique, moteur de recherche, page de démarrage, configuration), supprimer les add-on et modules indésirables, refaites les associations de vos fichiers (dans les paramètres de la machine "Programmes par défaut") et vous serez normalement sortis d'affaire. Pour les plus méticuleux, il est aussi possible de repartir de zéro en faisant un "Reset" de votre navigateur (pour le retrouver comme le jour de l'installation, sans modules, add-on ni rien) histoire d'être sûr de ne plus être infecté par la bestiole.

 

efast browser pcrisk

Un poil avant ?

Une cartographie du réseau physique de l'internet mondial

Un peu plus tard ...

SW Battlefront 3 avant Dice

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !