COMPTOIR
  
register

×

msi rtx 40 suprim suprim liquid gaming ventus t

Affaire du câble 12VHPWR : NVIDIA et GamerNexus en arrivent à la même conclusion
msi rtx 40 suprim suprim liquid gaming ventus t

En attendant que le PCI Sig se manifeste courant décembre, NVIDIA et GamerNexus ont mené leur enquête interne. Selon GamerNexus qui a testé plein de câbles, de différente qualité et d'origine (il y a deux constructeurs aux philosophies opposées), pendant un gros mois, il en est arrivé à la conclusion suivante. Si on insère bien ce câble, il ne crame pas, du moins dans son échantillon de test. Notre confrère a testé plein de solutions : brancher une partie ou tous les câbles afin de monter la charge électrique interne, utilisé ceux fournis par les constructeurs d'alimentation. Comme raison probable de cramage, il indique que la première cause est la mauvaise insertion du câble dans le connecteur de la carte graphique, que la cause provienne de l'acheteur qui n'insère pas assez fort, ou du câble qui est amené à vite couder pour l'agencement interne du PC. La seconde est moins visible encore, puisque la présence de débris lors de l'usinage pourrait expliquer ce phénomène. GN assure que les cas restent rares, 0.04 % sur 125 000 cartes vendues. Cette conclusion avait été faite par Corsair et Johnguru, avant qu'il ne retire son texte.

 

NVIDIA, de son côté, vient de communiquer. Il a recensé une 50aine de cas, a pu récupérer les cartes et les câbles fondus. Selon ses tests et analyses, la faute proviendrait surtout de la mauvaise insertion du câble dans la carte graphique. Pour éviter ce risque, il conseille d'abord de monter le câble dans la carte graphique, avant de monter la carte elle-même sur son slot, et de raccorder enfin le 16 pins au bloc d'alimentation dans un second temps. Il n'a pas terminé ses investigations, mais il conclut pour le moment que les 12VHPWR sont assez sécurisés pour éviter d'autres gags. En effet, cette histoire lui a rejailli dessus, alors que c'est le PCI Sig qui fixe les règles et détermine le cahier des charges (avec son aide), c'est lui qui a pensé le connecteur définitif. NVIDIA, avec ses Ampere, avait anticipé avec connecteur 12 pins, mais sans les 4 pins du monitoring, on pourrait penser que ce sont elles qui posent de réelles forces d'opposition à une bonne insertion du câble. En tout cas, pas de problème relevé avec cette v1 officieuse.

 

Pour autant, s'il s'avérait que le souci provenait d'une mauvaise conception du câble, c'est-à-dire qu'il a été mal pensé par le PCI Sig, on imagine que NVIDIA ne va pas assurer ad vitam aeternam les cartes pour lesquelles la panne n'est pas de son chef, puisqu'il est acquis que ce n'est pas la carte qui provoque la fonte. La partie de ping-pong pourrait durer longtemps même si les responsabilités ne sont pas clairement énoncées. Si vous avez une RTX 4090, (pas de cas connus encore sur 4080), vérifiez vos branchements !

 

msi rtx 40 suprim suprim liquid gaming ventus t [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Vers de nouveaux Threadripper en Zen 4 ?

Un peu plus tard ...

RTX 4080 boudée ? Plus que possible, probable même !

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thibaut G., le Lundi 21 Novembre 2022 à 22h18  
par akathriel, le Lundi 21 Novembre 2022 à 19h37
La "soit disant" conception foireuse fait quand même réagir le SIG qui va carrément modifier le design du connecteur
un petit lien tout mignon

Pour un truc qui était supposé n'être que de la faute de l'interface chaise clavier...
il faut savoir parfois protéger les gens d'eux mêmes....pour 0.04% de malchanceux contre 99.96 % de gens super chanceux. L'assouplir ou payer des abonnements aux salles de muscu pour enficher des cables, ça coute moins cher de modifier le cable au final...le nivellement par le bas... Si je suis ta logique, s'ils font rien ce sont des enc.lés, s'ils changent aussi au final... sans que tu ne saches ce qui va changer en plus, le PCi SIG ayant dit qu'il donnerait sa conclusion le 20 décembre.
par akathriel, le Lundi 21 Novembre 2022 à 19h37  
par Un ragoteur blond en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 21 Novembre 2022 à 07h12
Ça tombe bien même dans l'aérospatial rien n'est sur a 100 % d'où la redondance des systèmes.

La à cause d'une erreur de l'utilisateur (à priori) et je le rappelle qu'il y a très peu de cartes touché par ce phénomène, on en a fait un pamphlet contre Nvidia et ça soit disant conception foireuse

La on espère que la SIG passe le connecteur en V2 pour facilité le branchement pour les utilisateurs.
La "soit disant" conception foireuse fait quand même réagir le SIG qui va carrément modifier le design du connecteur
un petit lien tout mignon

Pour un truc qui était supposé n'être que de la faute de l'interface chaise clavier...
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 21 Novembre 2022 à 07h30  
par Ragoteur Thermoteur embusqué, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 14h42
on ne peut pas se permettre ne serait ce que 0.1% de problème à cause de la "bêtise" de l'utilisateur,
Ah ben c'est parfait. Il n'y a même pas 0.1% de problème.
Avec 0.04%, on a même encore pas mal de marge.
8)
par Ragoteur Thermoteur embusqué, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 14h42
à ce niveau le produit doit être parfait à 100% et prendre en compte qu'il pourra être éventuellement manipulé par des gens intellectuellement limités.
Un produit ne sera jamais 100% "foolproof".
On peut anticiper la bêtise des gens jusqu'à un certain point, puis il y a un moment où il faut espérer que les gens qui dépasseront ce point ne seront pas trop nombreux.
par Un ragoteur blond en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 21 Novembre 2022 à 07h12  
par Ragoteur Thermoteur embusqué, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 14h42
Je suis d'accord avec les ragots précédents, on a un connecteur spécifique pour des cartes gamers à 1000-2000€ et cartes pro encore bien plus chères, on ne peut pas se permettre ne serait ce que 0.1% de problème à cause de la "bêtise" de l'utilisateur, à ce niveau le produit doit être parfait à 100% et prendre en compte qu'il pourra être éventuellement manipulé par des gens intellectuellement limités.

Ce qui excusable comme économie de bout de ficelle pour du matériel à 150€ ne l'est pas pour ce qui coute entre 10 et 100 fois ce prix.
Imaginez vous que pour la conquête spatiale on installe des ordinateurs de bord à efficacité de 99.9% pour une fusée qui doit aller sur la lune et en revenir. C'est totalement inconcevable.
Avec des CG qui consomment l'équivalent d'une mini centrale atomique portable c'est aussi le cas et les discours langue de bois pour rejeter l'incompétence de conception sur l'utilisateur n'y changeront rien peu importe le nombre de fois qu'ils seront sortis.

Dans cette gamme de prix et de puissance on ne peut pas se contenter d'à peu près et osef il y a le sav pour gérer ça.
Ça tombe bien même dans l'aérospatial rien n'est sur a 100 % d'où la redondance des systèmes.

La à cause d'une erreur de l'utilisateur (à priori) et je le rappelle qu'il y a très peu de cartes touché par ce phénomène, on en a fait un pamphlet contre Nvidia et ça soit disant conception foireuse

La on espère que la SIG passe le connecteur en V2 pour facilité le branchement pour les utilisateurs.

par Ragoteur Thermoteur embusqué, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 14h42  
Je suis d'accord avec les ragots précédents, on a un connecteur spécifique pour des cartes gamers à 1000-2000€ et cartes pro encore bien plus chères, on ne peut pas se permettre ne serait ce que 0.1% de problème à cause de la "bêtise" de l'utilisateur, à ce niveau le produit doit être parfait à 100% et prendre en compte qu'il pourra être éventuellement manipulé par des gens intellectuellement limités.

Ce qui excusable comme économie de bout de ficelle pour du matériel à 150€ ne l'est pas pour ce qui coute entre 10 et 100 fois ce prix.
Imaginez vous que pour la conquête spatiale on installe des ordinateurs de bord à efficacité de 99.9% pour une fusée qui doit aller sur la lune et en revenir. C'est totalement inconcevable.
Avec des CG qui consomment l'équivalent d'une mini centrale atomique portable c'est aussi le cas et les discours langue de bois pour rejeter l'incompétence de conception sur l'utilisateur n'y changeront rien peu importe le nombre de fois qu'ils seront sortis.

Dans cette gamme de prix et de puissance on ne peut pas se contenter d'à peu près et osef il y a le sav pour gérer ça.
par akathriel, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 13h13  
par Thibaut G.¶, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 10h59
Ok y a pas de marge, donc il y a 129950 mecs chanceux et 50 qui ont tout fait bien mais malchanceux
Oui on sait que ce connecteur est moins permissif que les 8 et 6 pins habituels. C'est juste de la physique de base. A matériaux équivalents plus le connecteur est petit (c'est le cas ici) moins il a de marge.
Et par définition les précautions type redondance ou surdimensionnement sont là pour les cas où il y a une situation non optimale, un défaut quelconque léger forcément cela ne touche qu'une minorité.
Personne n'a dit que ça allait être une hécatombe, en revanche pour un produit premium+++ (2000€ et +) c'est encore moins excusable que sur un produit d'entrée de gamme (et même là ça ne devrait pas arriver)

@Scrabble +1000
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 13h08  
par Scrabble, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 12h18
Ben justement, c'est ça, la marge de sécurité
No comment.
par Scrabble, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 12h18  
par Unragoteursansespace en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 12h11
La seule chose qui sauve les 8/6 pins dans ce cas, c'est la plus petite intensité qui les traverse et qui réduit grandement la surchauffe au niveau du contact avec une surface insuffisante.
Ben justement, c'est ça, la marge de sécurité
par Unragoteursansespace en Bourgogne-Franche-Comté, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 12h11  
par akathriel, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 09h29
La marge de sécurité est liée à la puissance maximale qui transite dans un câble et est directement corrélée à la capacité d'un système a compenser un mauvais branchement sur un des câbles en question. L'exemple de l'aspirateur est plus sophistique que réel.
Tu aurais pu prendre l'exemple de genre d'une carte haut de gamme qui a 2x8 pins + 6 pins. Et bien si tu as un mauvais branchement sur un des 8 pins (mal enfiché ), ton connecteur ne crame pas. Tout simplement parce qu'il y a suffisamment de marge sur les connecteurs 8 pins et 6 pins restant pour compenser.
...
Ta marge de sécurité n'a rien à voir avec les conséquence d'un branchement bancal, avec échauffement sur la surface de contact trop faible quand du courant transite quand même. Elle ne vaut que si un connecteur mal enfiché ne fait passer aucun courant, ce qui retombe sur les autres, et dans ce cas, la marge de sécurité est suffisante par câble sur le nouveau connecteur, sauf si tu as des données techniques précises qui le contredisent. Et dans ce cas, c'est l'alimentation qui devrait se mettre en sécurité, mais comme il y a un adaptateur qui ne lui permet pas de détecter un défaut (globalement elle continue de balancer les 150w par 8pins), elle ne le fait pas.
La seule chose qui sauve les 8/6 pins dans ce cas, c'est la plus petite intensité qui les traverse et qui réduit grandement la surchauffe au niveau du contact avec une surface insuffisante.
par Scrabble, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 11h41  
par Thibaut G.¶, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 10h59
Ok y a pas de marge, donc il y a 129950 mecs chanceux et 50 qui ont tout fait bien mais malchanceux
La fameuse gaussienne
par Thibaut G., le Dimanche 20 Novembre 2022 à 10h59  
par akathriel, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 09h29
La marge de sécurité est liée à la puissance maximale qui transite dans un câble et est directement corrélée à la capacité d'un système a compenser un mauvais branchement sur un des câbles en question. L'exemple de l'aspirateur est plus sophistique que réel.
Tu aurais pu prendre l'exemple de genre d'une carte haut de gamme qui a 2x8 pins + 6 pins. Et bien si tu as un mauvais branchement sur un des 8 pins (mal enfiché ), ton connecteur ne crame pas. Tout simplement parce qu'il y a suffisamment de marge sur les connecteurs 8 pins et 6 pins restant pour compenser.
Ce n'est pas optimal oui mais c'est normal, il y a une marge de sécurité suffisante. La base en électronique c'est d'avoir une marge suffisante pour combler les petites déficiences potentielles occasionnelles (ex : les alimentations). D'autant plus que là ce n'est même pas une question de coût vu que ça se résume à 1 ou 3$ dollars de plus (rien au vu du prix de l'objet qui vaut vaut quand même 2000€ )
Ok y a pas de marge, donc il y a 129950 mecs chanceux et 50 qui ont tout fait bien mais malchanceux
par akathriel, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 09h29  
par Thibaut G.¶, le Dimanche 20 Novembre 2022 à 09h06
La marge de sécurité, c'est la puissance qui transite dans kes câbles pas une marge sur le branchement. On parle d électricité, amuse toi à brancher ton aspirateur pas à fond, tu vas voir les arcs dans ta prise. Après 50 cas sur 130000, ca fait une affaire qui n'en est pas une, et penser que les gens pourraient ne pas avoir été rigoureux alors qu'ils representent 0.04% des cas, ca dépasse pour moi l entendement. Lais basher nvidia pour sa politique à travers un cable, ca defoule. Alors que basher ses prix, c'est finalement legitime. C'est le pci sig au fait qui decide des cables , cest comme dire que ke ray tracing cest nvidia à cause des rtx, c'est du même niveau de compréhension
La marge de sécurité est liée à la puissance maximale qui transite dans un câble et est directement corrélée à la capacité d'un système a compenser un mauvais branchement sur un des câbles en question. L'exemple de l'aspirateur est plus sophistique que réel.
Tu aurais pu prendre l'exemple de genre d'une carte haut de gamme qui a 2x8 pins + 6 pins. Et bien si tu as un mauvais branchement sur un des 8 pins (mal enfiché ), ton connecteur ne crame pas. Tout simplement parce qu'il y a suffisamment de marge sur les connecteurs 8 pins et 6 pins restant pour compenser.
Ce n'est pas optimal oui mais c'est normal, il y a une marge de sécurité suffisante. La base en électronique c'est d'avoir une marge suffisante pour combler les petites déficiences potentielles occasionnelles (ex : les alimentations). D'autant plus que là ce n'est même pas une question de coût vu que ça se résume à 1 ou 3$ dollars de plus (rien au vu du prix de l'objet qui vaut vaut quand même 2000€ )