AMD : le plongeon annoncé a bien eu lieu |
————— 17 Juillet 2015 à 19h57 —— 34051 vues
AMD : le plongeon annoncé a bien eu lieu |
————— 17 Juillet 2015 à 19h57 —— 34051 vues
AMD avait annoncé il y a quelques jours que son revenu serait minoré par rapport à ses premières estimations. Et effectivement il est mauvais, il vient de tomber sous la barre fatidique du milliard de dollars avec 942 millions. Pour comprendre à quel point il est malade, il était de 1.03 milliard le trimestre précédent et 1.44 milliard le même trimestre l'année précédente, soit une baisse de 35% en un an, c'est trop pour une boite qui gère CPU et GPU, donc qui a un large champ d'activité. Les pertes, parce qu'on ne peut pas gagner de thunes en perdant autant de chiffre d'affaire, sont de 181 millions, elles étaient de 180 millions lors de Q1 2015 et 36 millions pour Q2 2014. Mais comment fait AMD pour survivre depuis toutes ces années avec des comptes toujours plus vides !
En fait, si on met de côté la com désastreuse du géant avec toutes les branches de l'IT qui gravitent autour d'elle et qui n'auront peut-être pas envie de se casser la nénette pour AMD, on constate que ses créations sont toujours intéressantes sur le papier, mais la mise en oeuvre est longue et les performances souvent très en deçà de ce qu'elles devraient être. D'un point de vue processeur, depuis 3 grosses années, ça dort avec l'abandon de l'AM3+ et des puces FM2+ qui peinent à convaincre. Kaveri représentait l'occasion de voir enfin les APU devenir compétitifs sur les 2 plans CPU et GPU, mais des contraintes techniques font que ça a accouché d'un autre APU moyen, ce qui sauvait ces puces était la faiblesse chronique des iGPU Intel. les Fury également sont l'exemple parfait d'une conception ambitieuse mais plombée par des contraintes techniques. Donc les ventes de PC étant grandes dans le monde, AMD en souffre encore plus que son concurrent Intel. La seule méthode ? Se battre sur les prix, et à ce jeu AMD a consenti de très gros efforts sur ses CPU et ses GPU en piochant sur sa marge : elle est passée de 35% à 28% en un an.
Si on fait un focus sur la répartition des chiffres, les branches Computing et Graphiques ont rapporté 379 millions de $ pour des pertes de 147 millions. Ce chiffre est inquiétant puisque c'est le coeur de l'activité d'AMD, en Q1 2015 il était de 532 millions pour des pertes de 75 millions, et en Q2 2014 de 828 millions de dollars pour 6 millions de pertes. Parallèlement à ça, le milieu de l'entreprise et de l'embarqué se maintient en vie avec 563 millions de CA pour un bénéfice de 27 millions, mais globalement par rapport à Q1 2015 et Q2 2014, les bénéfices diminuent de 97 à 45 et de 45 à 27 millions. Mais est-ce que tout est à jeter ?
La réponse est évidemment non même si on peut se demander comment AMD fait pour vivre. D'abord le lancement de Carrizo sur notebook et de Windows 10 devrait faire grimper l'activité de l'ex-fondeur dans une période propices aux achats pour la rentrée, sera-ce suffisant pour faire passer AMD dans le vert ? Ensuite comme l'a annoncé AMD, le passage de sa production depuis le 20nm vers le FinFET devrait lui permettre de faire des économies. Enfin, avec Zen et les GPU en 14/16nm, nombreux sont ceux qui ont retardé leur achat et qui sont de potentiels acheteurs l'année prochaine. Mais pour ça faudra pas se louper, et pour une fois depuis longtemps, l'espoir est réellement permis !
Un poil avant ?Windows RT : une nouvelle MAJ en septembre prochain, avant la jachère éternelle | Un peu plus tard ...CaseLabs s'excuse d'avoir accusé Thermaltake de plagiat |