COMPTOIR
  
register

Licences bloquées par Ubisoft : licences revendues à partir d'achats CB frauduleux via Origin

La semaine dernière, on apprenait qu'Ubisoft avait désactivé les clés de certains jeux comme Far Cry 4 à certains utilisateurs. La raison évoquée était que ces clés avaient été achetées par des gamers à certains sites non partenaires comme G2A ou  Kinguin, inutile de dire que la grogne et la haine anti-Ubisoft ont pris des proportions exagérées, beaucoup profitant de leur haine contre l'éditeur pour lui trouver systématiquement tous les torts, ce n'était pas dans ce cas précis le fond du problème. Pour autant, Ubisoft a conseillé de se retourner vers le site marchand pour se faire rembourser, et on sait déjà maintenant beaucoup de choses. Si G2A n'a rien dit sur ses ventes, Kinguin a remboursé 146 377€.

 

En fait pourquoi Ubisoft a bloqué ces clés ? Eh bien il l'a fait suite à une prise de contact d'EA. Ce dernier qui vendait également FC4 et ACU s'est aperçu qu'un grand nombre de clés avait été acheté avec des cartes bancaires volées via Origin. Une fois ces clés identifées, Ubisoft a été interpelé et a de suite bloqué ces clés acquises frauduleusement. Finalement, si Kinguin et G2A mettent en avant leur procédure de protection des données bancaires, on peut poser de gros doutes quant à leur façon de récupérer les clés qui sont revendues à prix défiant toute concurrence, ce qui déjà en soi est assez étrange.

 

On peut donc comprendre pourquoi Ubisoft recommande des sites partenaires pour récupérer les jeux, c'est afin d'avoir un contrôle complet sur les licences qui circulent, et éventuellement déceler le moindre problème. En l'occurence comment G2A et Kinguin se sont retrouvés à vendre des licences volées ? A eux de faire leur introspection et demander patte blanche aux personnes chez qui ils se servent. Même s'ils font des déclarations disant qu'ils pensent avoir identifié la source du problème, leur contrôle qualité a de grosses failles. A leur décharge, ils ont remboursé tous ceux qui en ont fait la démarche. (Source Guru3D)

 

garcimore.jpg  

Un poil avant ?

The Fixer 3, AMD enfonce le clou

Un peu plus tard ...

Quatre nouveaux NAS à 8 et 10 baies chez ASUSTOR

Les 67 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Baba the Dw@rf, le Samedi 31 Janvier 2015 à 15h27  
par Un ragoteur qui draille embusqué le Samedi 31 Janvier 2015 à 11h11
" Le tribunal ne dira jamais que tu peux conserver un bien volé "

Pour un achat aupres d'un revendeur (ce que je n'avais pas precisé ) le tribunal peut restituer le vehicule a l'acheteur, c'est la justice qui tranche dans tout les cas. [...]
En soit non, après réflexions ce qui tranchera c'est le statut du bien à l'origine, contrairement à la manière dont j'ai analysé les choses il n'a pas été volé mais acheté avec du flans. Dans ce cas c'est vrai que la justice aurait pu décidé de faire payer les revendeurs directement à UBI et EA sans que les clients ne se voit privé du jeu. Maintenant je pense que les deux solutions sont tout à fait légales (ils ne se risqueraient pas à l'illégalité avec l'armées de juristes qu'ils ont) et que les deux éditeurs ont préférés rejetés le risque vers le client que de le prendre pour eux, surtout qu'en cas de litiges cela aurait pu causé des problèmes assez ardus. En plus une affaires de remboursement du client par les CGUs est bien plus rapide et assurées qu'un remboursement de la somme à l'éditeur. Je pense qu'ils ont juste cherchés à minimisé les risques, au détriment des clients et la je reconnais que contrairement à ma première idée ce n'est pas la manière la plus correcte de faire, mais elle n'est pas illégale ou injuste pour autant. Enfin c'est difficile de trancher.
par Baba the Dw@rf, le Samedi 31 Janvier 2015 à 15h17  
par 9McFly2 le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h52
Pas d'accord amiable pour ma part. Je voulais un jeu fini et exploitable. Je ne l'ai pas eu. Je ne comptes pas poursuivre Ubi pour 60 euros. Mais je n'aime pas qu'on me propose de renoncer à un droit contre compensation. Ubi est seul fautif de la situation, pourquoi devoir accepter de transiger ?

Si Ubi avait offert son jeu sans conditions, d'accord. Là, il cherchait juste à se défiler et éviter de prendre une class action aux USA.
[...]
Sans le risque judiciaire existant aux US, jamais il n'y aurait eu offre de compensation.
Justement, ce n'aurait pas été plus normal de donner un jeu sans contre-partie, ils auraient pu faire un geste commercial mais ce n'est pas le cas. Ils ont décidés de donner une compensation au fait que le jeu n'était pas dans un état satisfaisant à sa sortie, rien n'oblige le client a accepter et donc oui ils le font pour éviter une poursuite mais il ne force pas la main du client. Ce que les gens leurs reprochent c'est de ne pas l'avoir mis en gros et donc ils reprochent a Ubi leur propre naïveté vis à vis de l'offre qui leur était faite. Et en toute honnêteté je pense que c'est bien plus pour éviter une vague de demande de remboursement que pour éviter une poursuite qu'ils ont proposé ce choix mais la c'est mon opinion personnelle.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Samedi 31 Janvier 2015 à 11h11  
" Le tribunal ne dira jamais que tu peux conserver un bien volé "

Pour un achat aupres d'un revendeur (ce que je n'avais pas precisé ) le tribunal peut restituer le vehicule a l'acheteur, c'est la justice qui tranche dans tout les cas.

Quand a la difficulté que peut avoir Ubi a savoir si l'acheteur est de bonne fois ou pas, il ne me semble pas que ca l'autorise a etre juge et parti et a privé un client d'un bien acheté légalement (il ne me semble pas illegal d'acheter des jeux chez G2A)
d'apres ce que l'on peut lire dans les differents articles qui parlent du sujet. Ubi connait la provenance des cles frauduleuses et a pu en retracer le circuit de vente. ils semblent donc tres bien savoir qu'ils allaient privé des utilisateurs de leur bien.

Ce qui donne l'impression qu'ils ont utilisé les clients de G2A (qui ont achetés des cles frauduleuses de bonne fois a priori) pour faire le ménage dans le circuit de distribution. d'une pierre deux coups !
Et ca, c'est moche et peut etre pas tout a fait légal mais ... ca serait a un tribunal de trancher
par 9McFly2, le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h52  
par Baba the Dw@rf le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h03
C'est comme pour AC:U, la plupart des râleurs ont reçut une compensation découlant de ce qu'on appelle un arrangement à l'amiable (oui oui le jeu gratuit c'est ça et la c'est dans la loi française texto), les autres ont toujours la possibilités de faire un recours en justice communs mais je pensent qu'ils sont bien peu nombreux...
Pas d'accord amiable pour ma part. Je voulais un jeu fini et exploitable. Je ne l'ai pas eu. Je ne comptes pas poursuivre Ubi pour 60 euros. Mais je n'aime pas qu'on me propose de renoncer à un droit contre compensation. Ubi est seul fautif de la situation, pourquoi devoir accepter de transiger ?

Si Ubi avait offert son jeu sans conditions, d'accord. Là, il cherchait juste à se défiler et éviter de prendre une class action aux USA.

Car sois honnête Baba, tu sais comme moi que le droit français, même si il permet depuis 6 mois de faire des actions de groupe sous conditions, protège Ubi des recours massifs en justice.

Sans le risque judiciaire existant aux US, jamais il n'y aurait eu offre de compensation.

par Baba the Dw@rf, le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h09  
par neelrocker le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h40
...
Avant de monté sur ses grands chevaux il faudrait prendre le temps de comprendre un truc :
on peut affirmer que certains sites font des trucs pas net et on peut reconnaitre ne pas avoir d'infos concernant les autres, donc le discernement dont on parle ici c'est de ne "taper" que sur ceux dont il est avérer qu'ils travaillent au moins partiellement dans l'illégalité, mais ce n'est pas incompatible avec une mise en garde générale envers les sites non officiels dont on ne sait rien de leur fonctionnement ni de leur bonne fois...
Il est donc normal de déconseillé d'aller sur un site de revente de clé, peu importe lequel, ça ne veux pas dire qu'on les considère tous comme des escrocs, juste qu'on ne peut pas prouver qu'ils ne le sont pas et donc on ne peut pas garantir que certains sont sures et d'autres pas.
par Baba the Dw@rf, le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h03  
par Un ragoteur lent embusqué le Samedi 31 Janvier 2015 à 07h33
Pas tout a fait , ta demande de nouvelle carte grise va etre refusé, le vehicule n'est pas saisi. l'affaire passera au tribunal qui devra determiné si l'acheteur est ou non de bonne foie (de canard ou d'oie). c'est une procedure qui peut prendre des années ...
Heu dans le cas d'une voiture volée ça ne se passe pas comme ça... D'abord le véhicule est saisi et dés qu'il y a preuve tangible (numéro de châssis par exemple) il est restitué au propriétaire. Le tribunal ne dira jamais que tu peux conserver un bien volé, il tranchera juste pour savoir si tu dois être punis ou non d'avoir acheté/recelé/utilisé un bien volé.

Sinon pour le débat de ubisoft il fait des trucs pas bien il faut se rendre compte qu'il est logistiquement impossible de savoir si l'utilisateur de la clé achetée avec un CB volée est le voleur lui même ou un pigeon, partant de la ils sont tout a fait en droit, et même sans doute obligé dans certains pays, de bloquer l'accès au service pour ces clés là.

C'est comme pour AC:U, la plupart des râleurs ont reçut une compensation découlant de ce qu'on appelle un arrangement à l'amiable (oui oui le jeu gratuit c'est ça et la c'est dans la loi française texto), les autres ont toujours la possibilités de faire un recours en justice communs mais je pensent qu'ils sont bien peu nombreux...
par JumpIfBelow, le Samedi 31 Janvier 2015 à 10h02  
par Thibaut G. le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h06
oui mais je ne vois pas pkoi ils laisseraient ces clés volées encore en marche, et dans la mesure où il fallait se retourner au marchand, la faute vient de lui donc à lui d'assumer, ils ont eu raison. Et en tant qu'acheteur de clés officielles, je suis content que par équité ils ait banni ces clés volées, et c'est à G2A et Kinguin à laver leur linge, jamais ils n'auraient du les vendre ces clés en sachant de leur côté comment ils les ont acquises. Car c'est là qu'il y a un gros nuage de fumée.
Je sais bien qu'ils ne sont pas responsables de ces clefs frauduleuses chez Ubisoft... Seulement, je crains l'effet pédagogique inverse : s'amuser à bannir des clefs de cette sorte, certains vont pas aimer. Je pense qu'un premier communiqué expliquant ce qu'il s'est passé, et les risques que cela inclus si on se retrouve avec des clefs volées (dont le bannissement de la clef), ça aurait été bien plus judicieux. L'air de dire "on vous avait prévenu"
Après je suis bien d'accord, c'est pas à Ubi d'en faire les frais. Mais ce n'est pas non plus forcément aux joueurs de le faire. C'est plus à une enquête judiciaire de faire la lumière et de taper sur ceux qui en sont la source.
Et je suis bien d'accord avec toi : j'évite de toute façon les sites comme ça, parce que j'ai toujours trouvé les prix louches. Je reste à mon Steam, ça me suffit bien, les soldes font le taf
par Gros, le Samedi 31 Janvier 2015 à 09h14  
Bah perso j'avais failli acheter sur G2A, mais en internaute averti j'ai creusé un peu le web et j'ai vu que c'était un peu louche (par contre je suis client régulier chez GMG qui est nickel).
Cela étant, il n'y a pas que des internautes avertis, et quand un site comme G2A qui a pignon sur web depuis longtemps vend des clés moisies, je trouve crade de la part de Ubisoft de juste couper le jeu aux gens qui l'ont acheté pour la plupart de bonne foi (c'est pas tout le monde qui achète sur G2A en se disant c'est louche, on verra si ça passe)... C'est pas comme s'ils achetaient des montres volées, quand t'as une grosse sauvegarde c'est quand même pénible de la perdre.
par Hornpipe, le Samedi 31 Janvier 2015 à 09h01  
par neelrocker le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h40
Tu mets tous les sites de clés (on parle bien des non officiels hein, ne fais pas l'idiot qui ne comprend pas) dans le même sac.
(pfiou quel bavard)

Bref, tu parles de discernement alors que tu refuses d'en faire preuve toi-même...
Regarde l'avatar de Thibaut et maintenant ferme les yeux.

Rouvre tes yeux... ...Et oui, Thibaut, c'est toujours Thibaut :

On n'est pas toujours du même avis que lui, mais c'est Thibaut et on l'aime bien quand même .

Il n'a pas tort sur un point, ceci dit : autant la façon de faire d'Ubisoft est détestable, comme toute politique d'éditeur qui se respecte, autant les gens qui cherchent à gratter toujours plus au point d'aller fouiner des sites dont ils ne connaissent pas la réputation prennent un risque. Si on pousse le raisonnement à l'extrême, c'est un peu comme si t'achetait une BX volée à un mafioso édenté qui se fait passer pour un concessionnaire Citroën. T'es peut-être réglo, mais t'es quand même un receleur. Ce n'est pas rare que des gens innocents se fassent attraper à ce jeu là. C'est juste que la façon d'Ubisoft de se faire justice soi-même, c'est quand même inédit dans le niveau de connerie...
par neelrocker, le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h40  
par Thibaut G. le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h02
n'importe quoi neelrocker, depuis le début j'ai parlé de G2A et Kinguin, ceux qui avaient été mis dans les cordes par ubi, que je sache je n'ai pas interdit ni banni GMG ou IG par exemple. J'ai dit qu'il y avait des sites partenaires qui faisaient de très bons prix et il fallait aller taper dans ceux-là
Tu mets tous les sites de clés (on parle bien des non officiels hein, ne fais pas l'idiot qui ne comprend pas) dans le même sac.

Et tu continues d'esquiver le fond du problème exprimé dans mon post en ne te focalisant que sur ces fameux "sites partenaires". Et les non partenaires qui ne vendent pas forcément pour autant des clés volées ? Il n'y a quand même pas que kinguin et G2A qui vendent des clés, et parmi les autres ils ne sont pas tous partenaires officiels.

Bref, tu parles de discernement alors que tu refuses d'en faire preuve toi-même...
par chambolle, le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h39  
par Thibaut G. le Vendredi 30 Janvier 2015 à 22h53
Pour le papelard, ben tu veux qu'on fasse quoi? qu'on fasse un papier pour dire que les jeux ubi sur PC marchent jamais bien en day one ? On le fait quand on relaye des Performance Test. et Ben on le sait, je serai tenté de te répondre, faut pas acheter, c'est aussi simple que ça.
Si les journalistes ne devaient pas ecrire d'articles sur les choses que l'on sait deja, ils n'en écrirait pas beaucoup
Faire un article qui denonce l'inaction d'Ubisoft quand un jeu ne marche pas (ca dure des mois), qui denonce la difficulté à se faire rembourser alors que le jeu ne marche pas.
Ce qui est coupable c'est 1) de sortir des jeux bugges et qui deconnent surtout a cause des protections anti piratage 2) de NE RIEN FAIRE pendant des mois pendant que les reclamation sur les forums s'empilent
Je parie que si vous faite un article du genre : "Ubisoft : il ne faut plus acheter leur jeu" ca fera du bruit.
par Thibaut G., le Samedi 31 Janvier 2015 à 08h06  
par JumpIfBelow le Samedi 31 Janvier 2015 à 07h25
Non, mais en un jour ils ont sanctionné les joueurs. C'est surtout sur ça que je veux pointer. Je me doute bien qu'ils auront du mal à les retrouver, voire ils ne les retrouveront jamais
Mais rien qu'un communiqué pour expliquer ce qui se passe rendrais les gens biens plus enclins à ne pas acheter là-bas que de bannir les clefs.
oui mais je ne vois pas pkoi ils laisseraient ces clés volées encore en marche, et dans la mesure où il fallait se retourner au marchand, la faute vient de lui donc à lui d'assumer, ils ont eu raison. Et en tant qu'acheteur de clés officielles, je suis content que par équité ils ait banni ces clés volées, et c'est à G2A et Kinguin à laver leur linge, jamais ils n'auraient du les vendre ces clés en sachant de leur côté comment ils les ont acquises. Car c'est là qu'il y a un gros nuage de fumée.