Et un client de plus pour le 14nm Tri-Gate d'Intel |
————— 08 Juillet 2014 à 23h09 —— 14268 vues
Et un client de plus pour le 14nm Tri-Gate d'Intel |
————— 08 Juillet 2014 à 23h09 —— 14268 vues
Intel vient de faire savoir qu'elle avait conclu un partenariat commercial avec Panasonic pour la fabrication des SoC de la marque japonaise d'audiovisuel. Le fondeur utilisera les lignes de production des usines américaines ou irlandaises pour en faire sortir des puces gravées en 14 nm Tri-Gate. Il y a quelques années, les usines d'Intel étaient complètement fermées aux autres concepteurs de puces mais ce n'est plus le cas puisque Panasonic est le 6ème client du géant américain des semi-conducteurs.
Parmi les autres clients, on retrouve Altera avec un SoC ARM 64 bits dont Guillaume nous avait parlé et qui sera fondu dans les usines d'Intel. C'est une toute nouvelle orientation que prend le fondeur et qui devrait plaire à tout le monde puisque les concepteurs de puces auront accès à l'avance technologique que possède le fondeur américain dans le domaine de la finesse de gravure. Pour Intel, les contrats devraient remplir encore un peu plus sa bourse et surtout lui permettre d'utiliser ses usines à temps plein. Rappelons qu'une fonderie est actuellement vide, en attente des outils de production destinés au 10 nm puisque la demande en 14 nm est pour le moment trop faible.
Cette stratégie est également la conséquence de la récession du marché PC dû à la forte croissance des appareils ultras mobiles comme les smartphones et les tablettes, un marché sur lequel Intel ne s'est pas encore bien positionné. En attendant, le fondeur peut donc proposer ses services à d'autres concepteurs de puces pour rentabiliser les usines. Verra-t-on un jour des CPU AMD sortir des usines Intel ? Il y a autant de chance qu'il y a de cheveux sur les têtes de Thibaut, Guillaume et Pascal réunis !