La présentation "GPU du futur" d'AMD disponible en ligne |
————— 17 Juin 2011 à 07h05 —— 11546 vues
La présentation "GPU du futur" d'AMD disponible en ligne |
————— 17 Juin 2011 à 07h05 —— 11546 vues
Nous vous parlions hier matin de la présentation que devait faire le jour même Eric Demers au sujet du futur des GPU d'AMD, avec deux jours auparavant Rick Bergman qui nous annonçait qu'on en saurait ainsi plus sur les GPU qui sortiront avant la fin de l'année, c'est-à-dire les HD 7000.
Sauf que l'AFDS est pour rappel un évènement dédié aux développeurs, bilan les choses qui ont été présentées risquent fort de laisser les nombreux joueurs sur leur faim. Pas de présentation d'une carte prototype, ni même de clichés d'un die de HD 7000 ou autre, nous avons juste droit à une série de slides présentants des données techniques, et rien que cela.
Qu'à présenté AMD concrètement ? Pour faire (très) simple, AMD nous a décrit l'évolution de ses Radeon, en expliquant qu'initialement les cartes graphiques ont été évidemment créées pour les... graphiques, mais qu'au fil des années le GPU compute s'est fait une place également même s'il n'était pas l'élément prépondérant dans l'esprit des concepteurs, qui restaient avant tout axés sur les performances 3D. Depuis 2010 le GPU compute est devenu un critère important au même titre que les graphiques, et les capacités de nos cartes actuelles en compute, à l'image des HD 6900 par exemple, ont fait un bond en avant par rapport au passé. AMD nous explique cependant vouloir aller encore bien plus en avant et mettre au point désormais des architectures fondamentalement tournées vers le GPU compute afin d'en débrider tout le potentiel. S'en suit alors quelques slides d'explication de cette future architecture.
Les amateurs de GPU computing vont donc être ravis, mais qu'en est-il des joueurs qui doivent à la lecture de ces mots se sentir lésés, comme d'ailleurs à l'annonce des Fermi de Nvidia où le caméléon là aussi n'avait d'yeux que pour le GPU computing avec ses "CUDA cores" vantés à outrance. Il ne faudra pas compter sur l'AFDS pour en savoir vraiment plus à ce niveau, car sur les 23 slides de la présentation d'Eric Demers un seul s'adresse aux joueurs, le 21e pour leur expliquer que malgré tout la 3D ne sera pas oubliée et continuera à progresser même si le maître mot va devenir le Compute...
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici la présentation complète en 23 slides
Un poil avant ?Des ventilateurs mobiles chez Enermax | Un peu plus tard ...Les 11.6 CAP1 sont là, bien maigres ! |