Lian Li met à jour son ultra haut de gamme : le X2000F |
————— 18 Juillet 2012 à 20h03 —— 17908 vues
Lian Li met à jour son ultra haut de gamme : le X2000F |
————— 18 Juillet 2012 à 20h03 —— 17908 vues
En 2010, nous avions droit au X2000FB. Nous voilà en 2012 et il était temps pour Lian Li de remettre une nouvelle fois à jour le fleuron de sa gamme de boîtiers, avec désormais le X2000FN. Une tour toujours aussi élitiste puisque le prix public conseillé est de... 500$ !
Au rayon des changements, le premier qui saute aux yeux est la retouche esthétique de la face avant par rapport au prédécesseur. Lian Li abandonne le liseré vertical pour une façade entièrement unie. Les goûts et couleurs de chacun vous feront dire si c'est un bien ou un mal... Pour rappel, les baies sont sur le côté avec le X2000F, et sur la nouvelle mouture "N" on remarque d'ailleurs qu'il n'y en a plus que 2 au format 5.25", la 3e baie 5.25" et la 4e mixte 3.5/5.25" du "B" se faisant la malle avec le changement de référence. Les connectiques sont cachées sur le dessus sous une petite trappe comme toujours sur ces modèles, on y retrouve 4 USB 3.0, de l'eSATA et les inévitables prises son.
La disposition interne reste globalement la même, avec 2 cages à HDD hotswap, l'une tout en haut à côté des baies 5.25" pouvant accueillir 4 disques, tandis que la seconde est à l'opposé, en bas à l'avant de la tour et peut elle en accueillir trois autres. L'alimentation prend place classiquement en bas, du coup la zone centrale est ainsi bien dégagée pour accueillir la carte mère et autres composants du coeur de la configuration.
Parmi les détails qui changent, nous citerons l'ouverture pour l'installation du ventirad CPU élargie, ou encore cette grande barre verticale de maintien qui a pris du volume. Auparavant fine et disposant uniquement de 7 encoches rectangulaires qui servent à fixer des petites tiges de support pour les cartes d'extension lourdes comme les cartes graphiques, elle possède désormais 10 de ces encoches (pour la simple et bonne raison qu'il y a désormais 10 slots d'extension disponible sur le X2000FN quand le X2000FB n'en avait que 7), mais aussi en plus des orifices pour, encore, installer des périphériques 3.5 ou 2.5" additionnels si les 2 cages ne vous suffisent déjà pas. Autre petit changement : le X2000FN est maintenant entièrement compartimenté, même au niveau de l'alimentation. Son prédécesseur ne disposait pas d'une plaque d'isolement au-dessus du bloc d'alimentation et cela en avait étonné certains.
Un petit mot sur la ventilation : elle est constituée de 4 ventilateurs de 140mm : 3 à l'avant ainsi qu'un à l'arrière, en haut au niveau de la cage à HDD. Un 5e ventilateur est également présent : un 120mm à l'arrière aussi, mais cette fois classiquement à hauteur du CPU.
On termine cette présentation en rappelant que le X2000FN est évidemment constitué d'aluminium à tous les niveaux, pour une masse de 11kg tout de même. Pas étonnant puisque ses dimensions sont du genre généreuses avec 69cm de hauteur, 24cm de largeur mais en revanche une profondeur raisonnable puisqu'elle n'est que de 45.5cm, l'intérêt de la compartimentation pour ceux qui préfèrent une "tour" au sens propre du terme afin de gagner en profondeur. La disponibilité est annoncée pour le courant du mois de septembre.
Un poil avant ?PCIe2.0 vs PCIe3.0 : un bilan étrange | Un peu plus tard ...Le Crucial M4 maintenant disponible en mSATA : pareil, mais en plus petit ! |