COMPTOIR
  
register

×

Le DS416j de face

Test • Synology DS416j
Le DS416j de face
Le DS416j de pile
Un petit coup sur le côté - DS416j
Le DS416j tout ouvert
DS416j - Ventilation
Le PCB du DS416j

• Synology DS416j

 

Le DS416j de face [cliquer pour agrandir]Le DS416j de pile [cliquer pour agrandir]

Le tour du DS416j

 

Synology DS416j
Processeur

Marvell Armada 388 88F6828

Dual core 1.3Ghz (32bits)

Mémoire vive 512Mo (non-extensible)
Dimensions 184 x 168 x 230 (HxLxP en mm)
Poids

2.21 kg

Ventilation

2 x 80 mm

Alimentation 90W
Nombre de baies 4
Disques durs livrés Boitier nu, compatible 3.5" et 2.5"
Capacité max Jusqu'à 32To
Normes RAID SHR / 0 / 1 / 5 / 6 / 10 / JBOB Extention et migration RAID possible
Connectique

1 x USB 3.0

1x USB 2.0

1 X RJ45

Protocole réseau SMB / FTP...
Chiffrement HTTPS / FTP SSL/TLS / AES...
Services Serveur Web, serveur mail, serveur multimédia (UPnP, iTunes, photos), téléchargement autonome (FTP, HTTP, P2P), cloud (Google Drive, HiDrive...), DDNS, vidéosurveillance, IPv6...
Prix 312 €

 

Pas de jolie plaque laquée, pas d'accès aux baies de stockage en façade... non, le DS416j n'est pas bien loti côté look. Restrictions budgétaires obligent, on nous propose un design assez austère et on sent que le DS416j ne restera pas sur le bureau. Le boîtier en lui-même garde des dimensions assez compactes, alors que l'appareil semble bien trapu. Nous avons mesuré 184 mm de hauteur, 168 mm de largeur et 230 mm de profondeur (non en fait c'est sur la fiche technique !). L'ensemble hors disques durs pèse un bon 2,2 kg.

 

Un petit coup sur le côté - DS416j [cliquer pour agrandir]

 

Il s'agit bien évidemment d'un modèle à 4 baies internes, pouvant embarquer jusqu'à 32 To (4 x 8To). Les racks sont compatibles 2.5"/3.5". Nous aurons sur cette façade à l'arcade proéminente, des ouvertures faisant office d'aérations, le logo de la marque en bas à droite et le nom du modèle en plein milieu ou presque. Sur la grosse arcade le bouton de mise en marche de la machine, les DEL d'activité pour chacun des disques durs (à droite), l'activité réseau et la DEL de status du NAS à gauche, dont l'intensité lumineuse est réglable via le logiciel. On retrouve ensuite le logo de la marque de chaque côté du châssis et c'est tout.

 

Le DS416j tout ouvert [cliquer pour agrandir]

Jarvis ?

 

DS416j - Ventilation [cliquer pour agrandir]À l'arrière se trouvent les deux ventilateurs de 80mm chargés d'aérer le tout, ainsi que le connecteur d'alimentation, le port RJ-45, les deux ports USB 2.0/3.0 et les vis à main qui permettent finalement d'accéder sans trop de mal à l'intérieur du NAS.

 

On les retire sans plus attendre pour découvrir ce qu'il se cache sous le capot. Le DS416j s'ouvre pour nous laisser voir les quatre baies grises superposées. La carte mère est placée en dessous de tout ce petit monde. Quelques vis plus tard, nous délivrons le PCB. On ne sort pas la grosse artillerie, c'est dépouillé et les 512Mo de mémoire sont soudés directement sur la carte mère.

 

La mise en place devient familière maintenant, ça se passe en quelques clics, donc on ne revient pas dessus. Quant à l'OS qui anime l'appareil, il s'agit de DSM 5.2 que nous vous avions présenté avec les DS1515.

 

Le PCB du DS416j [cliquer pour agrandir]

 

Le prix de vente du DS416j se situe autour des 320€ boîtier nu. C'est plutôt abordable, mais il est possible de trouver moins cher chez la concurrence, et pas forcement moins performant. Voyons maintenant ce que ce modèle apporte en pratique.



Un poil avant ?

Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle sur Steam ?

Un peu plus tard ...

-10% sur le Humble Store pour tous les abonnés au Humble Monthly

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 10h16  
par Thierry C. le Lundi 29 Février 2016 à 08h11
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
Rhooooo, chui décu. vivement les prochains tests alors
par Thierry C., le Lundi 29 Février 2016 à 08h11  
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Lundi 29 Février 2016 à 07h36
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 07h36  
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
par Thierry C., le Vendredi 26 Février 2016 à 13h08  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 23 Février 2016 à 13h38
Pas un mot sur l'interface ?!
Nous avons rajouté le lien pour plus de facilité
par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 15h31  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Oups au temps pour moi, je vien de refaire les test pour vérifier, sur 007 Sepctre MP4 5.1 via DS Video cpu =99%
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Bon je viens de faire un quick test pour être sûr: 007 Spectre MP4 5.1 + The Danish Girl 5.1 via DS Vidéo + Plex, il semble que ce soit le cpu qui soit bottleneck mais ça rame énormément alors que ce week-end ça fonctionnait super bien PC ou ATV3, je pense plus à un problème d'orange sur Montpellier en ce moment toute fois quand je passe sur mon Apple TV3 tout passe nickel si le débit suit ! Même mon PC windows à des coupures donc je ne peut pas faire de recommandation en ce moment sorry
En temps normal j'ai juste un gros pic quand toutes mes time machines font leur synco sur mon 20/mb (je refais mes test quand ma connex sera revenu à la normal)
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40  
par Splint3r-b3n le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.

par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h00  
idem pour mon ancien 413j , a la fin il plafonnait a 50mo/s avec un CPU a 100%
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56  
par vasyjeannot le Mardi 23 Février 2016 à 18h07
Pas vraiment d'accord avec votre conclusion concernant la mémoire
J' ai eu un DS413j , et pour une utilisation familiale( video photo music) le mémoire n' est jamais saturé
512mo sont largement suffisant, sur ce type de matos c 'est plus le proc qui limite les perfs de la bete
Même actuellement sur mon DS1815+ avec 2 Go, seulement 20% utilisé en moyenne avec des pics a 40%
Après la différence de prix avec la concurrence se fait aussi sur les applis et l' OS Syno qui restent une reference
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h44  
par Koa le Mardi 23 Février 2016 à 14h48
un petit test en plus avec du jumbo frame activé ?

Il reste quand même plus véloce que mon bon vieux 410j
Bonjour,

L'interface 1Gigabit est presque saturé dans les tests avec les gros fichiers, donc perso je ne voit pas vraiment le gain qu'il y aurait à activer les Jumbos frame. De plus cela va peut être se ressentir négativement sur les perfs pour les petits fichiers.

Mon expériences perso m'a appris que les Jumbo Frames sont utiles que si tu manipule uniquement des fichiers de types videos et encore le gains n'est pas énorme car la taille normal (1500) sature déja une interface gigabit. Après c'est que mon avis et expérience.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 09h07  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
le seul gros plus du SHR c 'est de pouvoir mélanger les capacités de HDD, et encore il faut commencer le volume avec le plus petit HDD et augmenter le volume avec des HDD egaux ou plus grand, perso je trouve cela un peu caduque et niveau perf cela n' amène rien de mieux qu' un RAID 1 ou 5 suivant le nombre de disque
par Psycho, le Mercredi 24 Février 2016 à 08h58  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
Et, contrairement aux idées reçues, le SHR étant de base en EXT4, on peut très facilement récupérer son contenu sur un livecd linux en cas de problème.

Par contre c'est là que ça se corse, si vous souhaitez réutiliser votre configuration en mode RAID, bah faudra un syno explicitement (dérangeant pour du raid0 je vous l'accorde, sauf que l'on fait un raid1 dans un nas restons lucides )

Alors shr ou pas ? Ma foi ... vu le très faible (un euphémisme) nombres de nas syno en panne, à moins d'avoir une poisse aigüe, vous pouvez y aller