COMPTOIR
  
register

×

Intel X540-T2

Test • Synology DS416j
Intel X540-T2

• Le protocole...

Pour nos tests, NAS et PC sont connectés à un switch D-Link DGS-1210-10P. Afin de mettre en évidence la rapidité du transfert de fichiers, nous configurons le NAS avec le protocole SMB qui stressera au maximum la bande passante réseau. Les NAS livrés prééquipés de disques durs sont testés dans leur configuration d'origine. Ceux livrés nus sont équipés de SSD Sandisk Extreme Pro de 240Go. Pourquoi ce choix? Tout simplement pour supprimer le goulot d'étranglement que sont les HDDs mécaniques et se focaliser sur les performances brutes du NAS.

 

D-Link DSG-1210-10P

Sandisk Extreme Pro LaCie Rugged

 

RAID 1, RAID 5 et ports externes

Les débits bruts sont mesurés sur une grappe de disques en RAID 1, puis en RAID 5 lorsque c'est possible. Nous procédons au transfert de gros fichiers de 18Go puis au transfert d'un dossier de 4Go comportant des éléments dont la taille varie de 1ko à 100Mo. Les résultats sont exprimés sur une moyenne de 3 passes chronométrées pour chaque type de fichiers et seront accompagnés d'une courbe représentant le taux d'occupation du processeur lors des phases de lecture et d'écriture.

 

Nous procédons de la même manière au test des ports externes (USB, eSATA...) à l'aide d'un boitier LaCie Rugged USB 3.0 / thunderbolt de 120Go et d'un Dock eSATA IcyBox qui sera lui équipé d'un SSD Kingston HyperX 3K de 90Go. Afin de mesurer les capacités du boitier testé, nous procédons également à la reconstruction en interne d'une archive ZIP de 4,2Go, composée d'une quarantaine de fichiers d'environ 100 Mo chacun.

 

iSCSI et cryptage de données

Nous testons dans un second temps et dès que la machine le permettra, les débits iSCSI, ainsi que les performances lors du cryptage des données. Dans le cas des mesures iSCSI, nous réitérons les tests de débits bruts sur un LUN dont la partition est égale au volume RAID 1 utilisé et une cible formatée en NTFS. Pour le cryptage des données, nous créons un dossier partagé sécurisé.

 

Températures, consommation et nuisances

Les mesures environnementales sont effectuées au repos et en charge sur un NAS équipé de la totalité de ses unités de stockage. Nous procéderons au relevé des températures des disques durs dont le delta obtenu sera donné pour une température ambiante de 22°C, puis nous relèverons la consommation électrique à l'aide d'un consomètre (repos, charge et veille). Enfin nous relèverons les nuisances sonores du boitier au repos et en charge.

 

Agrégat de liens / IEEE 802.3ad (LACP)

Intel X540-T2 [cliquer pour agrandir]Lorsque cela est possible, nous testons les machines compatibles avec la norme IEEE802.3ad, ou l'agrégat de liens pour les intimes. Le NAS est alors équipé du maximum de SSD, puis configuré selon le cas en RAID 1 (deux baies) ou RAID 5 (plus de 2 baies). Nous créons ensuite un lien dynamique (LACP) sur côté serveur, ainsi que sur les machines clients équipées de carte réseau Intel X540-T2.

 

Les tests à proprement parler ne diffèrent pas de ce que nous vous proposons en "lien simple". Nous commençons par mesurer l'incidence sur le taux de transfert depuis une source unique, en envoyant les fichiers habituels (PC vers NAS et NAS Vers PC). Ensuite, nous renverrons les mêmes fichiers depuis trois sources différentes vers le NAS (écriture) et du NAS vers les trois sources (lecture). Nous réitèrerons ces manoeuvres vers et depuis un dossier chiffré hébergé sur le NAS.



Un poil avant ?

Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle sur Steam ?

Un peu plus tard ...

-10% sur le Humble Store pour tous les abonnés au Humble Monthly

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 10h16  
par Thierry C. le Lundi 29 Février 2016 à 08h11
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
Rhooooo, chui décu. vivement les prochains tests alors
par Thierry C., le Lundi 29 Février 2016 à 08h11  
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Lundi 29 Février 2016 à 07h36
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 07h36  
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
par Thierry C., le Vendredi 26 Février 2016 à 13h08  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 23 Février 2016 à 13h38
Pas un mot sur l'interface ?!
Nous avons rajouté le lien pour plus de facilité
par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 15h31  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Oups au temps pour moi, je vien de refaire les test pour vérifier, sur 007 Sepctre MP4 5.1 via DS Video cpu =99%
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Bon je viens de faire un quick test pour être sûr: 007 Spectre MP4 5.1 + The Danish Girl 5.1 via DS Vidéo + Plex, il semble que ce soit le cpu qui soit bottleneck mais ça rame énormément alors que ce week-end ça fonctionnait super bien PC ou ATV3, je pense plus à un problème d'orange sur Montpellier en ce moment toute fois quand je passe sur mon Apple TV3 tout passe nickel si le débit suit ! Même mon PC windows à des coupures donc je ne peut pas faire de recommandation en ce moment sorry
En temps normal j'ai juste un gros pic quand toutes mes time machines font leur synco sur mon 20/mb (je refais mes test quand ma connex sera revenu à la normal)
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40  
par Splint3r-b3n le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.

par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h00  
idem pour mon ancien 413j , a la fin il plafonnait a 50mo/s avec un CPU a 100%
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56  
par vasyjeannot le Mardi 23 Février 2016 à 18h07
Pas vraiment d'accord avec votre conclusion concernant la mémoire
J' ai eu un DS413j , et pour une utilisation familiale( video photo music) le mémoire n' est jamais saturé
512mo sont largement suffisant, sur ce type de matos c 'est plus le proc qui limite les perfs de la bete
Même actuellement sur mon DS1815+ avec 2 Go, seulement 20% utilisé en moyenne avec des pics a 40%
Après la différence de prix avec la concurrence se fait aussi sur les applis et l' OS Syno qui restent une reference
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h44  
par Koa le Mardi 23 Février 2016 à 14h48
un petit test en plus avec du jumbo frame activé ?

Il reste quand même plus véloce que mon bon vieux 410j
Bonjour,

L'interface 1Gigabit est presque saturé dans les tests avec les gros fichiers, donc perso je ne voit pas vraiment le gain qu'il y aurait à activer les Jumbos frame. De plus cela va peut être se ressentir négativement sur les perfs pour les petits fichiers.

Mon expériences perso m'a appris que les Jumbo Frames sont utiles que si tu manipule uniquement des fichiers de types videos et encore le gains n'est pas énorme car la taille normal (1500) sature déja une interface gigabit. Après c'est que mon avis et expérience.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 09h07  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
le seul gros plus du SHR c 'est de pouvoir mélanger les capacités de HDD, et encore il faut commencer le volume avec le plus petit HDD et augmenter le volume avec des HDD egaux ou plus grand, perso je trouve cela un peu caduque et niveau perf cela n' amène rien de mieux qu' un RAID 1 ou 5 suivant le nombre de disque
par Psycho, le Mercredi 24 Février 2016 à 08h58  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
Et, contrairement aux idées reçues, le SHR étant de base en EXT4, on peut très facilement récupérer son contenu sur un livecd linux en cas de problème.

Par contre c'est là que ça se corse, si vous souhaitez réutiliser votre configuration en mode RAID, bah faudra un syno explicitement (dérangeant pour du raid0 je vous l'accorde, sauf que l'on fait un raid1 dans un nas restons lucides )

Alors shr ou pas ? Ma foi ... vu le très faible (un euphémisme) nombres de nas syno en panne, à moins d'avoir une poisse aigüe, vous pouvez y aller