COMPTOIR
  
register

×

Synology DS416j

Test • Synology DS416j
Synology DS416j

• Verdict :

Synology DS416j [cliquer pour agrandir]Synology tient ses promesses avec ce DS416j un poil plus performant, qui profite d'une légère amélioration par rapport au modèle dont il prend la succession. Voyons ce qu'il ressort :

 

Pas de surplus

Un châssis identique, la même connectique externe, pas plus de mémoire embarquée, Synology recycle bien le DS414j. La principale évolution est interne, avec la présence d'une puce Marvell Armada 388 88F6828 double coeurs cadencée à 1.3Ghz. Le DS416j ne propose rien de plus. Cette petite amélioration permet cela dit de redonner un petit coup de jeune  à ce modèle d'entrée de gamme comme nous l'avons vu lors de nos tests pratiques. Restrictions budgétaires obligent, on regrettera l'absence de slot d'extension pour la mémoire ou simplement l'ajout de 512Mo supplémentaires pour que ce modèle se démarque réellement de ses concurrents.

 
Un gain de perfs effectivement

La puce Marvell permet au NAS de débiter plus rapidement. Les chiffres théoriques annoncés par Synology passent ainsi de 107Mo/s et 76Mo/s en lecture et écriture sur le DS414j, à respectivement 112 et 101Mo/s avec le DS416j. Nous l'avons vu, les résultats sont bien présents comme annoncés, surtout en RAID 1. Le chiffrement des données gagne également en vitesse de transfert, sans pour autant atteindre des sommets. Si vous voulez de la sécurité sans trop devoir attendre, il faudra plutôt vous tourner vers un modèle supérieur comme le DS415+ ou le DS416. Les débits USB 3.0 sont quant à eux tout juste corrects et en adéquation avec le segment.

 

conclusion as1004t

Si vous êtes Vert dans l'âme, le DS416j ne vous fera pas le devenir de rage ! Sa consommation au repos est vraiment bien maitrisée, avec moins de 14W, tandis qu'en charge il se permettra occasionnellement un petit pic à 36W. Côté bruit, l'engin ne risque pas de réveiller la baraque puisqu'il est inaudible même lorsque les ventilateurs sont réglés en mode frais.

 

312€, tout de même

Avec un hardware qui n'évolue finalement que très peu et un équipement qui lui ne bouge pas d'un poil par rapport au DS414j qu'il remplace, les 312€ demandés pour acquérir le DS416j paraissent cohérents. L'évolution n'impacte que très peu le prix puisque nous sommes sur un écart de l'ordre de 15€ par rapport à l'ancienne référence. Les concurrents en face sont l'AS1004T d'Asustor plus joli esthétiquement, moins cher également et dont les performances sont globalement très proches, ou encore le TS-431 de chez QNAP, un peu moins véloce pour sa part, mais aussi plus abordable.

 

3 étoilesIl est vrai que la marque en fait des concessions pour rester à un tarif abordable. Cela se ressent dans le design du boîtier que le marque traine depuis quelques années maintenant, sur le hardware également avec une quantité de mémoire limitée et non extensible, ainsi que sur la connectique plutôt basique, mais au final suffisante. Le DS416j garde tout ce que proposait déjà son prédécesseur, hormis le processeur. Et la modification permet d'offrir des performances en très légère hausse, sans pour autant exploser le budget, avec en prime un NAS un poil plus économe et toujours aussi silencieux. La simplicité d'utilisation qu'ajoute le logiciel maison de Synology penche aussi en faveur de ce modèle. Mais êtes-vous prêts à vous délester d'un peu moins de 315€ pour ce modèle qui se voit très proche de concurrents dont le tarif est parfois 40€ inférieur, sans que les performances soient réellement moins bonnes ? Oui, c'est le seul point qui nous posera problème avec ce modèle qui aurait mérité 1Go de mémoire pour nous convaincre. À l'issue de ce test, nous décidons d'accorder 3 étoiles au NAS Synology DS416j qui fait l'essentiel pour un tarif un poil supérieur à ses concurrents et sans réellement se démarquer.

dlink 40 intel logo sandisk 40 lacie 40 icybox 40

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.



Un poil avant ?

Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle sur Steam ?

Un peu plus tard ...

-10% sur le Humble Store pour tous les abonnés au Humble Monthly

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 10h16  
par Thierry C. le Lundi 29 Février 2016 à 08h11
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
Rhooooo, chui décu. vivement les prochains tests alors
par Thierry C., le Lundi 29 Février 2016 à 08h11  
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France le Lundi 29 Février 2016 à 07h36
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
Sur les prochains, mais pas sur celui-ci
par Un ragoteur de passage d'Ile-de-France, le Lundi 29 Février 2016 à 07h36  
Comme d'habitude, seuls les débits sont testés, a croire que pour vous un NAS n'est qu'un disque dur réseau...
La puissance du processeur est au moins aussi importante pour toutes les applications du NAS :
SERVEUR WEB par exemple
ou encore le transcodage video.

Vous deviez inclure ce genre de test dans vos prochains tests NAS (dixit vous meme dans les commentaires du dernier test NAS publié sur le comptoir )
par Thierry C., le Vendredi 26 Février 2016 à 13h08  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 23 Février 2016 à 13h38
Pas un mot sur l'interface ?!
Nous avons rajouté le lien pour plus de facilité
par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 15h31  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Oups au temps pour moi, je vien de refaire les test pour vérifier, sur 007 Sepctre MP4 5.1 via DS Video cpu =99%
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.
Bon je viens de faire un quick test pour être sûr: 007 Spectre MP4 5.1 + The Danish Girl 5.1 via DS Vidéo + Plex, il semble que ce soit le cpu qui soit bottleneck mais ça rame énormément alors que ce week-end ça fonctionnait super bien PC ou ATV3, je pense plus à un problème d'orange sur Montpellier en ce moment toute fois quand je passe sur mon Apple TV3 tout passe nickel si le débit suit ! Même mon PC windows à des coupures donc je ne peut pas faire de recommandation en ce moment sorry
En temps normal j'ai juste un gros pic quand toutes mes time machines font leur synco sur mon 20/mb (je refais mes test quand ma connex sera revenu à la normal)
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h40  
par Splint3r-b3n le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
Tu fais du transcodage pour ta TV ou Tablet/Smartphone? Le DS414 est equipé avec 1Go pourtant, j'aurai pensé que c'était suffisant.

par Splint3r-b3n, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h19  
par Seb-de le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
C'est marrant moi sur un DS414 (80% vidéo, 20%sauvegarde) je sature beaucoup plus rapidement la ram que le CPU, j'ai du prendre un 215j à côté pour mes time machines pour être sur de ne pas avoir de corruptions de données, après vu que je n'ai pas encore la fibre ça peut aussi s'expliquer.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 14h00  
idem pour mon ancien 413j , a la fin il plafonnait a 50mo/s avec un CPU a 100%
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h56  
par vasyjeannot le Mardi 23 Février 2016 à 18h07
Pas vraiment d'accord avec votre conclusion concernant la mémoire
J' ai eu un DS413j , et pour une utilisation familiale( video photo music) le mémoire n' est jamais saturé
512mo sont largement suffisant, sur ce type de matos c 'est plus le proc qui limite les perfs de la bete
Même actuellement sur mon DS1815+ avec 2 Go, seulement 20% utilisé en moyenne avec des pics a 40%
Après la différence de prix avec la concurrence se fait aussi sur les applis et l' OS Syno qui restent une reference
Je suis d'accord avec toi, j'ai un 212+ et c'est le proc qui limite les perfs pas la RAM. Les tests de débits réalisé par les journalistes et les perfs annoncées par synology sont effectués avec un DSM ou ne tournent que les services de base.
Par exemple sur mon 212+, lorsque CloudStation est activé il est impossible de dépasser les 60mo/s en lectures alors que Syno annonce 105Mo/s. Tout cela parceque le CPU est à 100%.
C'est pas très génant mais vaut mieux le savoir.
par Seb-de, le Mercredi 24 Février 2016 à 13h44  
par Koa le Mardi 23 Février 2016 à 14h48
un petit test en plus avec du jumbo frame activé ?

Il reste quand même plus véloce que mon bon vieux 410j
Bonjour,

L'interface 1Gigabit est presque saturé dans les tests avec les gros fichiers, donc perso je ne voit pas vraiment le gain qu'il y aurait à activer les Jumbos frame. De plus cela va peut être se ressentir négativement sur les perfs pour les petits fichiers.

Mon expériences perso m'a appris que les Jumbo Frames sont utiles que si tu manipule uniquement des fichiers de types videos et encore le gains n'est pas énorme car la taille normal (1500) sature déja une interface gigabit. Après c'est que mon avis et expérience.
par vasyjeannot, le Mercredi 24 Février 2016 à 09h07  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
le seul gros plus du SHR c 'est de pouvoir mélanger les capacités de HDD, et encore il faut commencer le volume avec le plus petit HDD et augmenter le volume avec des HDD egaux ou plus grand, perso je trouve cela un peu caduque et niveau perf cela n' amène rien de mieux qu' un RAID 1 ou 5 suivant le nombre de disque
par Psycho, le Mercredi 24 Février 2016 à 08h58  
par Un ragoteur macagneur de Champagne-Ardenne le Mercredi 24 Février 2016 à 08h51
Pourquoi ne pas avoir testé le SHR (la solution Raid hybride made in Synology)? C'est un gros plus par rapport à la conccurence face au raid 0/1
J'ai pris un DS416 pour mon compte. Par peur d'être trop juste niveau CPU/Ram
Et, contrairement aux idées reçues, le SHR étant de base en EXT4, on peut très facilement récupérer son contenu sur un livecd linux en cas de problème.

Par contre c'est là que ça se corse, si vous souhaitez réutiliser votre configuration en mode RAID, bah faudra un syno explicitement (dérangeant pour du raid0 je vous l'accorde, sauf que l'on fait un raid1 dans un nas restons lucides )

Alors shr ou pas ? Ma foi ... vu le très faible (un euphémisme) nombres de nas syno en panne, à moins d'avoir une poisse aigüe, vous pouvez y aller