En cabine • Le dernier sprint 3D du Core2Quad ? |
————— 04 Avril 2016
En cabine • Le dernier sprint 3D du Core2Quad ? |
————— 04 Avril 2016
Il y a encore dans la nature du bon vieux Kenstfield, et nombreux sont ceux encore qui lui sont restés fidèles, peu convaincus d'une part par les sauts de performances mesurés d'Intel, et d'autre part par l'échec relatif des puces AMD Bulldozer. Notre choix s'est porté sur le QX6850, qui est un quadcore 65nm qui pédale à 3 GHz, et qui a 8Mo de cache L3. Ceux qui ont un Q6600 aujourd'hui pourront déduire les performances de leur machine puisque le QX6850 n'est au final qu'un Q6600 overclocké par le coefficient à 3 GHz. Il nous semble d'ailleurs pertinent de s'en servir ainsi étant donné que les B3 ou G0 arrivent quasiment tous à cette fréquence relativement facilement. Mais on met quoi en face pour jouer ?
Du coup, alors que la nouvelle vague 14nm est arrivée, d'abord via Broadwell qui est d'après nos tests le meilleur CPU pour le jeu et qui a disparu des catalogues des VPC, ensuite via Skylake sur son LGA1151, nous sommes restés fidèles à une valeur sûre, le Core i5 4690K d'origine Haswell, moulinant de 3.5 à 3.9 GHz, et épaulé par 6 mégots de cache L3. Le gap de performances entre 4690K et 6600K étant assez anecdotique en 3D, le choix était vite fait.
Pour départager nos deux processeurs séparés par tant d'années et deux générations de finesse de gravure, nous avons choisi deux définitions d'écran, le 1920x1080, et le 2560x1440. Pour le 1080p, nous avons sélectionné une GTX 760 dotée de 4Go, Kepler moyen de gamme qui est taillé pour le 1080p, et une GTX 980Ti qui permettra de voir - surtout par curiosité - dans quelles mesures le Kentsfield bridera les performances. Pour le 2560x1440, en revanche, il n'y aura que la GTX 980Ti, la GTX 760 n'étant pas calibrée pour encaisser ce genre de définition 70% plus gourmande que le full HD.
Nous avons ensuite pris 14 jeux parmi les plus récents, il y a un peu de tout comme genre dont du hack and slash, du RTS, de la simulation d'avion et automobile, du FPS, du TPS, bref sans être exhaustif, le panel est suffisamment vaste et riche pour dégager une tendance et une analyse. Si la GTX 760 bénéficie de ses propres réglages optionnels pour délivrer des moyennes en jeu potables, nous avons été plus agressifs avec la GTX 980Ti capable de donner beaucoup plus ! Voyons plus en détail les configurations utilisées.
kikicé ? | J'ai TX 760 | J'ai aussi TX 980Ti |
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ArmA 3 | Elevé | Très élevé |
Batman Arkham Knight | Elevé sans Gameworks | Elevé sans Gameworks |
Company of Heroes 2 | Detail haut et AA Moyen | Elevé et AA Moyen |
Crysis 3 | Haut / FXAA | Extreme / FXAA |
Dirt Rally | Elevé / MSAA 4x | Ultra / MSAA 4x |
Far Cry 4 | Elevé (pas Gameworks) | Ultra (Gameworks activé) |
Just Cause 3 | Elevé | Très élevé |
Metro Last Light Redux | Elevé (qualité+tesselation) / Blur Normal / 0 AA | Très élevé (Qualité + tesselation) / Blur normal / 0 AA |
Rise of the Tomb Raider | Elevé / FXAA | Très élevé / FXAA / VXAO |
Star Wars Battlefront | Elevé | Ultra |
The Division | Haut | Ultra |
The Witcher 3 | Moyen (pas de Gameworks) | Extreme (Gameworks On) |
Van Helsing Final Cut | Max détail | Max détail |
X-Plane 10 | Elevé | Très élevé |
vssssss
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Un poil avant ?ASRock Z170M OC Formula : Skylake, DDR4, µATX et OC dans la même mobale | Un peu plus tard ...GWX Control Panel s'offre une mise à jour |
1 • Préambule |
2 • |
3 • 1920x1080 : le 4x4 |
4 • 2560x1440 : la F1 |
5 • Le mot de la faim |