Dossier • Cpu limited |
————— 05 Novembre 2007
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————— 05 Novembre 2007
Configuration de test
Protocole de test
Le E4400 sera testé à 1.5 Ghz (250 x 6), à 2 Ghz et enfin à 2.66 Ghz (296 x 9). Le Fsb influe très peu sur les performances d'un Core 2 Duo. La fréquence ram est restée inchangée. 1.5 Ghz de façon à approcher les performances du Pentium E2140 d'entrée de gamme, cadencé plus hautement (1.6 Ghz) mais équipés d'1 Mo de cache L2, contre 2 pour le E4400. 2 Ghz de façon à mesurer les performances représentant celles du moyen de gamme et 2.66 Ghz pour l'entrée du haut de gamme. Nous aurions aimé le tester à 3 Ghz, mais un souci technique nous y empêche. De cette façon, nous pourrons faire l'analogie avec les X2 concurrents (1.5 Ghz : X2 3600+, 2 Ghz : X2 5000+/5200+ et 2.66 Ghz : X2 6400+), mais aussi avec les Pentium 4 ou A64 moyennement ou peu cadencés, et donc inférieurs à un Core 2 Duo à 1.5 Ghz. Avec une plage allant de 1.5 à 2.66 Ghz, nous avons de quoi mesurer l'impact Cpu.
La 8800 GTS 640, ainsi overclockée, n'est vraiment pas loin d'une 8800 GTX. La montée en fréquences compensant partiellement la bande passante réduite et les Unités de calcul et de texturing en moins. Nous avons donc ici une carte représentant quasiment ce qu'il se fait de mieux en matière de cartes 3D pour joueurs (hors SLI/CrossFire ou 8800 Ultra).
D'après GPU-Z
Les relevés de framerate seront effectués 3 fois pour chaque situation, via Fraps et ensuite retranscrits sur des graphiques grâce à Excel. Seront relevés le Fps Minimum et le Fps Moyen. Un graphique représentant l'évolution du framerate sur une durée déterminée est certes encore plus précis, mais peu lisible. Dans tous les cas, si pour un jeu X nous avons un Fps Minimum de 25, cela voudra dire que ce même jeu subira de fortes saccades en cas de scènes chargées. Ce n'est pas comme si la chute à 25 fps était présente juste le temps d'une seconde et qu'ensuite le jeu redeviendrait fluide durant toute sa durée. Dans une majorité des cas, cela signifie que les scènes chargées risquent d'être saccadées sur une durée non négligeable, ce qui affectera le gameplay et donc le plaisir de jouer. Ce qui a été vérifié en pratique dans ce test.
Les jeux testés seront les suivants :
Des jeux récents en somme, ou presque, histoire de coller le plus à ce que l'on attend d'une carte graphique puissante. Il seront tous testés en 1680 x 1050, options graphiques au maximum (drivers et jeux), en AA 4x et AF 16x (si possible). Les scènes de jeux testées seront, dès que possible, chargées.
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