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Preview • Nvidia dévoile en partie son GF100 Fermi

• L'architecture du renouveau ?

 

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Et on commence par regarder ce que le GF100 a donc de révolutionnaire à nous apporter...

 

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Le programme est annoncé : Nvidia nous promet un réalisme et une qualité d'images jamais vus jusqu'à présent, mais également le GPU compute adapté aux jeux, de quoi rassurer ceux qui voyaient la firme axer ce point sur l'usage professionnel. Bien entendu, le GF100 d'après Nvidia devrait également être le GPU le plus puissant jamais élaboré.

 

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Petit résumé des caractéristiques que nous avions déjà détaillées en octobre. Le GF100 est confirmé à 512 cores CUDA, une bonne nouvelle puisque des rumeurs faisaient état d'un GPU finalement castré. Une architecture divisée en blocs assez impressionnante, et surtout une bande passante promise à des sommets avec la combinaison d'un bus 384bits et de mémoire GDDR5.

 

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Nvidia pose ici les bases de son analyse : pour lui actuellement les GPU ne permettent pas un bon réalisme des graphismes dans les jeux. Les pixels seraient soignés, mais le détail géométrique trop grossier à cause des limitations des GPU conçus jusqu'à présent.

 

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Nvidia fait la comparaison avec le réalisme des scènes filmées, et met l'accent sur la Tessellation et le Displacement mapping qui permettent donc un détail géométrique bien meilleur.

 

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Bien entendu la conclusion attendue tombe : le GF100 rendra lui tout cela possible pour le monde des jeux. Jusqu'ici tout était pour les performances en shading, mais celles en géométrie laissées de côté. Le GF100 devrait bouleverser tout cela en multipliant les performances en géométrie jusqu'à un facteur de 8 sous DX11.

 

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Petite présentation de la Tessellation et de ses bienfaits pour l'organisme le graphisme.

 

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La combinaison "magique" pour une géométrie idéale en image : Tessellation + Displacement Maps.

 

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Le fameux bench Unigine, exemple le plus connu de mise en évidence de la Tessellation actuellement.

 

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La Tessellation et DX11, pour les amateurs de données très techniques. On y voit apparaître le fameux "Tesselator", un des mots préférés de Nvidia ces temps-ci.

  

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Présentation de deux moteurs du GF100 : le Polymorph Engine et le Raster Engine.

 

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Ce sont eux qui permettront un travail en parallèle des blocks de l'architecture. Bilan, des performances géométrique annoncée donc comme pouvant être 8 fois supérieures à celles de la génération des GTX 200. Plutôt encourageant.

 

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Le résultat en pratique avec des démos de Tesselation. En rouge une HD5870, en vert le GF100. Les scores donnent le GF100 de 2 à 6 fois plus performant environ sur ce type de rendu !

 

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Sur Unigine les scores sont moins impressionnants, mais le GF100 serait en moyenne 60% devant la HD5870 tout de même, et donc confirmerait son statut de GPU le plus performant du marché haut la main.

 

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Dernier exemple avec une démo Microsoft qui donne le GF100 4 fois plus performant sur un rendu particulier.

 



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