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Test • AMD Radeon HD 4870 X2

 

• Le R700

 

Comme nous l'avons abordé lors de notre dossier dédié au RV770, les choix d'AMD qui ont présidé à la conception de ce nouveau GPU étaient simples : développer à moindre coût une nouvelle puce en se focalisant sur son efficacité et son coût de production. Pour se faire rien de tel que de partir de la précédente puce (RV670) et tenter de gommer les faiblesses de son architecture tout en la dopant aux hormones.

 

logo ati

 

AMD s'est donc tout d'abord attaqué aux ROPs qui sont les unités chargées d'écrire dans la mémoire vidéo et qui appliquent entre autres choses le filtrage anti-aliasing (AA). Depuis le R600, ces unités étaient buggées et jadis point fort des Radeon, elles étaient devenues le talon d'Achille à chaque application de l'AA avec un impact bien supérieur à celui que l'on constatait du coté vert. Leur fonctionnement a également été optimisé (débit doublé dans certaines conditions), en conséquence, leur nombre limité à 16 contre 32 pour la concurrence ne semble à présent plus présenter un handicap au niveau de l'efficacité bien aidées il est vrai par une bande passante gigantesque au niveau de la 4870. La encore, le souci d'économie se retrouve car la solution retenue allie GDDR5 sur bus 256 bits, solution moins onéreuse que la GDDR3 sur bus 512 bits du GT200 pour une efficacité proche. Le ring bus tant vanté depuis le R520 passe d'ailleurs à la trappe ce qui permet une économie substantielle de transistors sans perte notable...

 

Second point d'amélioration, les unités de texturing. Sur le R600/RV670 elles sont au nombre de 16 et très flexibles, malheureusement peu efficaces surtout face à la concurrence. AMD a donc choisi de revenir en arrière à l'image de ce qu'a fait nVIDIA avec les G80/92/200 en les multipliant et optimisant leur efficacité au détriment de la flexibilité. Là encore ces choix s'avèrent payants vu l'efficacité du RV770 à ce niveau face à ses prédécesseurs.

 

Dernier (gros) point de travail d'AMD sur le RV770 face au R600/RV670, augmenter notablement sa puissance de calcul et là c'est très fort avec pas moins de 160 unités de calcul vectorielles (4+1) contre 64 pour le RV670. Pour mémoire, ces unités seraient comparables à environ 800 SPU contre 240 "seulement" à la GTX280. Bien sûr, les unités de cette dernière sont double pumped (2 instructions par cycle d'horloge) et plus efficaces car les unités vectorielles choisies par AMD (scalaire pour nVIDIA depuis le G80) sont difficilement exploitables à 100% vu la complexité pour le compilateur de réorganiser les instructions dans le but de "remplir" simultanément toutes les unités de calcul. Reste que vu leur nombre c'est à nouveau très bon et tout cela (plus d'autres petites optimisations et les avantages des puces précédentes tels l'unité de Tesselation ou le support de DirectX 10.1) conduit à un GPU qui a surpris tout le monde y compris nVIDIA comme en atteste les résultats des HD4850/70 face aux Geforce GTX2xx ce qui a contraint le caméléon à drastiquement baisser le prix de ses GTX :

 

test hd4850 hd4870 crosssifre puissance pc

(cliquez pour accéder au dossier RV770)

 

Tout réussi que soit le RV770, il reste intrinsèquement prévu pour le milieu de gamme et ne peut donc pas prétendre battre en performances pures le monstrueux GT200 (même s'il en est proche). Il est toujours intéressant pour l'image de marque de dominer le haut de gamme, ce succès inspirant alors une impression de puissance à toute la gamme même au niveau des GPU les plus faibles! Comment s'y prendre à moindre coût? C'est ici qu'entre en scène le R700 qui n'est pourtant pas le nom de code d'une puce mais d'une (série de) carte(s) capable de dépasser la HD4870 actuel fleuron de la gamme AMD. Comment?

 

Et bien en utilisant la technologie Multi-GPU maison à savoir le CrossFire et ce via 2 puces sur le même PCB soit la solution adoptée pour la 3870 X2 qui avait réussi à prendre l'ascendant (de peu il est vrai) sur la 8800 Ultra avec 2 RV670. On ne change pas une formule qui gagne et avec un RV770 autrement plus intéressant que feu le RV670 le cocktail s'annonce détonnant. Auparavant, les noms de codes Rxxx (R420/R580 etc..) désignaient une puce haut de gamme monolithique, à présent il s'agit d'une solution haut de gamme embarquant plusieurs puces plus compactes! Deux modèles sont au programme du R700 : une 4870 X2 à 450€ reprenant les caractéristiques de deux 4870 1Go et plus tard (septembre) une 4850 X2 (à priori 330€ mais à confirmer) reprenant là aussi les caractéristiques de deux 4850 1Go.

 

Pourquoi doubler ainsi le frame Buffer? Et bien de telles cartes sont prévues pour les très hautes résolutions et 512Mo de mémoire embarquée peuvent constituer dans ces conditions un facteur limitant aux performances, d'où le choix d'AMD. Les X2 fonctionnent tel un CrossFire sur un seul PCB, reste à régler le problème de la communication avec la carte mère, les GPU utilisant 16 lignes PCIE 2.0 chacun soit 32 en tout contre 16 au niveau du port PCIE. AMD utilise donc sur le PCB un bridge PCIE (PLX) mais contrairement à celui de la 3870 X2 limité au PCIE 1.0, celui des nouvelles venues gère la version 2 ce qui sera profitable au débit inter GPU :

 

archi hd4870 x2

(cliquez pour agrandir)

 

Pour en finir avec la "théorie" voyons ce que GPUZ pense de notre Radeon HD4870 X2 : deux GPU RV770 sont bien reconnus à l'instar d'un Crossfire de 4870 car c'est bien de ce qu'il s'agit avec cette X2. Par contre, l'encombrement est moindre et la mise en oeuvre autrement plus aisée. Les fréquences sont quant à elles identiques en tout point à celles de la 4870 si ce n'est un mode "2D" plus agressif (550/900 sur 4870) :

 

gpu-z hd4870 x2

 

Découvrons en image page suivante la Radeon HD4870 X2.



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