Test • AMD Radeon RX 6800 & RX 6800 XT |
————— 18 Novembre 2020
Test • AMD Radeon RX 6800 & RX 6800 XT |
————— 18 Novembre 2020
Développé par pas moins de 6 studios sous l'égide d'Ubisoft, The Division 2 nous plonge quelques mois après l'épidémie ayant ravagé le monde et contraints à restaurer l'ordre dans un New York livré à la population. C'est Washington DC qui sert cette fois de décor aux combats, opposant les pacificateurs de la Division aux différentes factions violentes, le jeu s'appuyant toujours sur le moteur 3D Snowdrop Engine. Il propose day one un accès aux API DX11 et DX12, ce dernier étant plus performant chez les deux constructeurs, comme quoi certains y arrivent ! Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons les options graphiques au niveau de qualité maximum. Compte tenu du cycle temporel influant sur les performances, nous utilisons pour la reproductibilité des mesures, le bench intégré, en mesurant là aussi l’exécution de la séquence à l'aide de Frameview.
Deux comptoiroscopes : à gauche, nous comparons les presets graphiques, à droite DX11 vs DX12
Ben il est où ton mur Donald ?
The Division a toujours bien aimé les Radeon, sa suite ne change pas cet état de fait, avec les RTX 3080 FE et RX 6800 XT au coude à coude en QHD, la première citée creusant l'écart en montant en définition. Plus bas dans la gamme, la RX 6800 conserve son traditionnel avantage d'une dizaine de pourcents sur la RTX 3070 FE.
Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le moteur DX11 maison RED Engine 3, assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au downgrade visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy et nous utilisons pour les mesures un déplacement reproductible à partir d'une scène située sur l'archipel de Skellige, avec le preset ultra, Hairworks activé (AA spécifique limité à 4X pour ce dernier) ainsi que le filtre antialiasing inclus au moteur 3D.
Non Geralt ! La pêche à la mouche ne se pratique pas à l'épée !
À l'origine légèrement favorable à NVIDIA, ce jeu voit à présent une certaine parité entre les 2 concepteurs. Toutefois il a la particularité d'être très friand en bande passante mémoire. La RX 6800 conserve une avance comprise entre 3 et 8% sur la RTX 3070 FE, tandis que la version XT s'incline face à la RTX 3080 FE par un écart compris entre 5 et 16%.
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