Test • AMD Radeon RX 6800 & RX 6800 XT |
————— 18 Novembre 2020
Test • AMD Radeon RX 6800 & RX 6800 XT |
————— 18 Novembre 2020
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à la RX 6800, nous avons mesuré la fréquence de son GPU en tâche de fond, sous forte charge (The Witcher III en UHD) soutenue durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. La courbe de fréquence est accidentée durant les 15 premières minutes, puis elle semble se stabiliser durant la seconde partie. On ne note par contre pas de baisse de fréquence progressive, la carte ne semblant donc ni limitée par sa consommation, ni par sa température. Nous obtenons une fréquence moyenne de 2205 MHz durant les 30 min du test. Côté consommation du GPU (et pas de la carte graphique), la courbe oscille autour des 200 W.
Évolution de la fréquence GPU de la RX 6800 sous forte charge
Quid de la 6800 XT à présent ? Cette fois on retrouve une courbe plus classique des cartes contemporaines, bridées par leur enveloppe de puissance. Ainsi, la courbe de fréquence démarre au-delà des 2,3 GHz, pour décroitre lentement dans un premier temps, suivie d'une phase plateau et enfin d'une nouvelle baisse. La fréquence moyenne mesurée est de 2226 MHz et une consommation du GPU flirtant avec les 260 W. En activant le preset Rage (voir la description dans la section overclocking), la fréquence évolue alors de manière plus erratique avec une amplitude de 300 MHz. En définitive, la valeur moyenne reste très proche durant le même test, puisque nous mesurons 2237 MHz.
Évolution de la fréquence GPU de la RX 6800 XT sous forte charge - Cliquer pour voir le Rage mode
Nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test en QHD, sachant que ces dernières durent généralement entre une à quatre minutes. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant pour les deux cartes.
Jeux | RX 6800 : Frequences GPU (Mhz) | RX 6800 XT : Frequences GPU (Mhz) |
---|---|---|
Anno 1800 | 2166 | 2196 |
Assassin's Creed Valhalla | 2227 | 2385 |
Battlefield V | 2225 | 2288 |
Borderlands 3 | 2207 | 2253 |
Call od Duty Modern Warfare | 2216 | 2301 |
Control | 2178 | 2241 |
Detroit Become Human | 2204 | 2386 |
DiRT 5 | 2221 | 2303 |
DiRT Rally 2.0 | 2158 | 2211 |
Doom Eternal | 2190 | 2245 |
Flight Simulator | 2219 | 2285 |
Ghostrunner | 2016 | 2193 |
Hitman 2 | 2182 | 2229 |
Horizon Zero Dawn | 2213 | 2292 |
Metro Exodus | 2160 | 2219 |
Minecraft | 2221 | 2274 |
Project Cars 3 | 2153 | 2221 |
Red Dead Redemption 2 | 2203 | 2172 |
Shadow of the Tomb Raider | 2194 | 2236 |
The Division 2 | 2093 | 2142 |
The Riftbreaker | 2194 | 2295 |
The Witcher III | 2127 | 2171 |
Troy | 2219 | 2357 |
Watch Dogs: Legion | 2219 | 2338 |
Jusqu'où peut-on pousser nos cartes ? AMD autorise bien entendu l'overclocking (sans garantir la carte si on s'adonne à cette activité toutefois), mais comme nous l'avons identifié précédemment, la RX 6800 XT est totalement limitée par sa limite de puissance. Ce n'est pas le cas de la RX 6800 par contre, mais d'un côté comme de l'autre, la limite peut être relevée de 15 %. Côté mémoire, AMD limite aussi la valeur maximale accessible à 2150 MHz (2138 MHz appliqués réellement). Les deux cartes n'ont aucun souci pour passer cette valeur. Reste à présent le GPU et le comportement va différer sensiblement entre les 2 cartes. Ainsi, sur la RX 6800 XT, on va pouvoir sélectionner des valeurs très élevées (2600 MHz), ces dernières ne vont toutefois pas s'appliquer en charge car instantanément bridées par la limite de consommation, fût-elle relevée ainsi que la température (Hotpoint). Ainsi, sous The Witcher III, si notre GPU affiche plus de 2,5 GHz pendant quelques instants, il revient systématiquement aux alentours de 2,3 GHz pour ce jeu.
La solution pour aller plus loin consisterait à appliquer un offset sur la courbe fréquence/tension en sous-voltant le GPU, malheureusement nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour mener à bien ces essais. En l'état, l'overclocking cumulé GPU + mémoire sur la 6800 XT permet des gains limités à 3,7% sous The Witcher III, pour une consommation qui bondit de 52 W et des nuisances sonores progressant de 10,4 dB. C'est donc tout sauf rentable, à l'image des RTX 30. La RX 6800 de son côté est moins handicapée par des problèmes de consommation ou température du fait des unités désactivées. Il nous a donc été possible de stabiliser une fréquence GPU plus élevée, aux alentours des 2380 MHz. Toutefois, ce n'est pas mirobolant du côté des gains, puisqu'après overclocking du GPU et de la mémoire, on ne gagne en définitive qu'à peine plus, avec + 5,4% pour 33 W de plus et + 2,1 dB (la carte part de plus haut comme vous le verrez page suivante).
A gauche la RX 6800 XT overclockée, à droite la RX 6800
Comme nous l'indiquions précédemment, AMD introduit également avec la RX 6800 XT un mode Rage. Kesako ? Il s'agit en fait d'un profil d'overclocking automatique, qui est couvert dans le cadre de la garantie. Pour cela, la ventilation adopte un comportement plus agressif et la limite de puissance est augmentée. Le résultat pratique est toutefois très limité, puisque la fréquence moyenne sur une charge soutenue ne progresse qu'à peine, et sur notre séquence de test plus brève, le gain se limite à 1,2 %. Tout ça n'est pas gratuit, puisque la consommation progresse de 21 W et surtout la carte devient bien plus audible (+ 8,2 dB au bout des 30 min). Bref, difficile d'y voir un réel intérêt à nos yeux.
A gauche la RX 6800 XT overclockée, à droite la RX 6800
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
|