Test • ASRock RX 5600 XT Phantom Gaming D3 |
————— 15 Mai 2020
Test • ASRock RX 5600 XT Phantom Gaming D3 |
————— 15 Mai 2020
La carte est longue, ce qui la rendra inaccessible pour les petits boîtier mini-ITX
Comme d'habitude, la fouille intégrale est de rigueur et à première vue, nous avons le droit à un design propre et efficace, rappelant les grandes lignes de la gamme de produits Phantom Gaming avec ses couleurs et finitions métallisées. La carte est rallongée au-delà du PCB afin d'accueillir les trois ventilateurs, ce qui en fait une carte assez longue dans son ensemble. Si vous possédez une petit boitier, il sera donc très difficile - voire impossible - de la faire rentrer dedans.
Vues de face et de derrière des PCB avec des annotations afin de bien identifier chaque module présent sur la carte.
L'électronique de cette carte est complète et embarque des composants pas forcément tout récents, mais qui sont amplement adaptés aux besoins de la carte. Nous retrouvons donc une gestion des alimentations secondaires par voie analogique, ainsi que des ventilateurs gérés directement par le GPU. Par contre, le RGB a quand même une puce dédiée, et l'emploi du double-face permet de réduire la taille du PCB. Dommage que cela ait peu d'avantages, car le refroidissement est plus long que la carte elle-même, et ce même pour les modèles à 2 ventilateurs.
Cette fois le fabricant fait appel à uPI Semi pour ses contrôleurs d'alimentation et à Nuvoton pour la gestion du RGB
Si l'alimentation est de base solide avec ses 6 phases GPU, elle reste bien étrange et soulève quelques questionnements. Celle-ci est gérée par deux puces uP9505 - une pour le GPU et une pour la GDDR6 - mais il reste la phase des I/O qui est étrange. En effet, le uP9505 ne peut gérer que 6 phases maximum, ce qui signifie que la VRM pour les I/O ne peut être dessus, et le contrôleur pour la mémoire parait trop loin pour garantir correctement cette phase, plus des incohérences sur le PCB au niveau de la phase 6 du GPU et cette VRM. Nous pouvons donc supposer deux choses à la vue du PCB que la 6ème phase partage sa PWM avec la VRM pour les I/O, qui aura donc une tension proportionnelle à celle du GPU. Côté mémoire c'est plus simple, ce sera du 2 phases.
Des VRM classiques, mais avec une petite subtilité sur les gestion de la partie I/O. Les pistes en orange montrent la liaison de la PWM entre les VRM.
Continuons avec une petite analyse GPU-Z de notre carte à base de Navi 10. ASRock a fait le choix ici de ne pas booster la carte plus que ce qui est recommandé par AMD, mais propose par contre une fréquence au repos plus élevée que celle d'origine, nous verrons plus tard ce qu'il en est. Pour la mémoire rien ne change cependant, elle reste toujours à 1750 MHz. À noter, nous avons ici mis à jour le BIOS avec celui fourni par ASRock sur son site officiel, passant la mémoire GDDR6 en 14 Gbps.
Wattman est toujours de la partie sur ces GPU et l'évolution de la fréquence selon l'enveloppe thermique est là elle aussi. Nous pouvons voir que la température du GPU reste bien contenue, avec notamment une température maximum de jonction proche de celle de la sonde GPU, montrant que le système de refroidissement est bien pensé. Dans l'ensemble cependant, la carte parait stable et maintient son boost sans problèmes.
Données GPU-Z de la RX 5600 XT Phantom Gaming : à gauche au repos, à droite en charge
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1 • Préambule |
2 • |
3 • Pompage de watts et comportement thermique |
4 • Soupe a dB & verdict |