Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Quelques jours après la publication initiale, nous sommes parvenus à mettre la main sur un modèle à prix plancher par l'entremise de Palit et de sa StormX (il existe également un modèle similaire mais overclocké par défaut - utilisant le suffixe OC dans sa désignation - et facturé une dizaine d'euros de plus). Le tarif officiel est donc fixé à 299 €, mais on la trouve déjà à des montants inférieurs en boutique.
Tout de noir vêtue, cette StormX utilise un format très compact compatible mini-ITX, avec un unique ventilateur axial de 95 mm. La carte est un poids plume à 420 g et mesure 17 cm de long du fait de l'excroissance de son dissipateur, le PCB se limitant de son côté à 15 cm. Le carénage en plastique déborde également en largeur de 1,5 cm et fait très cheap, rappelant que nous avons bien affaire ici à une carte à prix d'appel.
Face avant et arrière
Toujours pour des raisons de coûts, la face arrière est intégralement nue, c'est certes moins joli visuellement, mais bien souvent plus efficace côté refroidissement, la plupart des backplates (dans cette gamme de prix) ne participant pas à ce dernier et se contentant d'emprisonner l'air chaud au dos. L'alimentation électrique est assurée par un unique connecteur à 8 pins, largement suffisant pour les 120 W duTDP officiel des 1660 Ti, cette configuration assurant jusqu’à 225 W avec l'apport du port PCIe. L’encombrement se limite à 2 slots, on notera également l'absence total de LED, là aussi pour des raisons de coût.
Le connecteur d'alimentation
La connectique diffère de la première GTX 1660 Ti de ce dossier, puisque Palit a fait le choix cette fois d'intégrer un connecteur DVI(-D). C'est au détriment des DisplayPort 1.4a, puisqu'il n'en reste plus qu'un seul, accompagné d'un HDMI 2.0b. L'USB Type C VirtualLink est toujours absent, probablement pour les mêmes raisons d'inadéquation des performances de cette gamme de GPU avec la VR exigeante.
La connectique vidéo
Le refroidisseur est constitué d'une plaque en aluminium permettant d'assurer le contact avec le GPU, les composants de puissance et la mémoire, via de la pâte et des pads thermiques. Elle est surplombée par un radiateur en aluminium dont les ailettes sont traversées par 3 caloducs en cuivre, prenant source au-dessus de la zone dédiée au GPU et chargés de diffuser la chaleur au sein du radiateur. Le flux d'air en provenance de l'unique ventilateur axial faisant le reste.
Le dissipateur
Une fois le radiateur retiré, on découvre le PCB très compact et reprenant lui aussi l'organisation traditionnel de cette gamme de cartes, avec l'étage d'alimentation situé juste derrière l'équerre de fixation et le GPU au centre entouré de 6 puces mémoires, 2 emplacements additionnels étant présents, ce PCB pouvant être partagé avec d'autres types de carte de la marque.
Le PCB
TU116 est cette fois habillé par une petite coque en plastique aux extrémités de son packaging, permettant de protéger le die d'une mise en place par trop abrupte du refroidisseur, puisqu'il fait office d'entretoise. Palit a choisi de l'accompagner de 6 puces GDDR6 Micron d'un gigaoctet cadencé à 12 Gbps et reprenant le même marquage que celles utilisées par MSI sur sa Gaming X. Du côté de l'étage d'alimentation, 4 VRM sont dédiés au GPU, même si le PCB dispose des emplacements pour 2 supplémentaires. La mémoire se voit dotée de 2 phases pour son propre besoin énergétique.
Le GPU, la mémoire et l'étage d'alimentation
Les contrôleurs d'alimentation sont positionnés au dos du PCB, ils sont tous deux originaires du fabricant On. Celui dédié au GPU est un NCP81611 permettant la gestion des 4 phases présentes sur l'autre face, quant à la mémoire, il s'agit d'un 4S491 pilotant les 2 VRM dédiés à cette dernière.
Les 2 contrôleurs d'alimentation
Poursuivons la description de notre carte au travers de GPU-Z, qui dans sa version 2.17, supporte cette fois parfaitement la GTX 1660 Ti. Les différents éléments sont donc correctement reportés, y compris les 96 TMU. La fréquence boost du GPU respecte bien les spécifications de référence du caméléon à 1770 MHz, toutefois, la fréquence réellement appliquée en charge est déterminée par GPU Boost, selon la qualité (silicium) de la puce et les limites de consommation et température (cf. page 2).
GPU-Z Palit GTX 1660 Ti StormX
Voyons cela en pratique : au repos, le GPU se stabilise à 300 MHz, une valeur plus élevée que la génération Pascal, mais identique à celle des RTX et de sa comparse du jour. La fréquence mémoire reprend de son côté la valeur notée sur les RTX et la série 10 utilisant de la GDDR5X. En charge, nous notons un maximum à 1965 MHz pour le GPU, soit exactement celle mesurée sur la MSI Gaming X, comme quoi.
Par contre, la limite de consommation par défaut est systématiquement atteinte lors d'une charge 3D lourde, conduisant alors à une baisse sensible de la fréquence. Dans ces conditions, le GPU se stabilise en moyenne à 1843 MHz (mini à 1830 MHz, plus de détails page 17), pour une valeur annoncée à 1770 MHz, soit +4 %. Côté mémoire, pas de surprise pour la fréquence maximale à 1500 MHz, s'agissant ici de la valeur officielle.
Les fréquences de la Palit GTX 1660 Ti StormX
C'est tout pour la Palit GTX 1660 Ti StormX, passons page suivante aux spécifications.
|