Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2060 |
————— 07 Janvier 2019
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2060 |
————— 07 Janvier 2019
Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d'un certain nombre de cartes du segment Mainstream et "l'entrée" du haut de gamme, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) | TDP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
R9 280 | Tahiti | 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3344 | 240 | 200 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 | 250 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3290 | 176 | 190 |
R9 380 | Tonga | 970 | 1425 | 1792 | 112 | 32 | 4 | 256 | 3476 | 182 | 190 |
R9 380X | Tonga | 970 | 1425 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 3973 | 182 | 190 |
R9 390 | Hawaii | 1000 | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 |
5120 |
384 | 275 |
R9 390X | Hawaii | 1050 | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5914 | 384 | 275 |
RX 470 | Ellesmere | 1206 | 1650 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 4940 | 211 | 120 |
RX 480 | Ellesmere | 1266 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 5834 |
256 |
150 |
RX 570 | Ellesmere | 1244 | 1750 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 5095 | 224 | 120 |
RX 580 | Ellesmere | 1340 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 6174 | 256 | 185 |
RX 590 | Ellesmere | 1545 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 7119 | 256 | 225 |
RX Vega56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10544 | 410 | 210 |
GTX 770 | GK104 | 1085 | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3333 | 224 | 230 |
GTX 960 | GM206 | 1178 | 1753 | 1024 | 64 | 32 | 2 / 4 | 128 | 2413 | 112 | 120 |
GTX 970 | GM204 | 1176 | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 | 224 | 3920 | 196 | 148 |
GTX 1060 | GP106 | 1708 | 2003 | 1280 | 80 | 48 | 6 | 192 | 4372 | 192 | 120 |
GTX 1070 | GP104 | 1683 | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6463 | 256 | 150 |
RTX 2060 | TU106 | 1680 | 1750 | 1920 | 120 | 48 | 6 | 192 | 6451 | 336 | 160 |
RTX 2070 | TU106 | 1620 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7465 | 448 | 175 |
Alors que la puissance de calcul de la RTX 2070 en FMA FP32, ne progressait "que" de 15% par rapport à la GTX 1070, sa petite sœur fait un bond plus conséquent avec un gain supérieur à 47%. Il est également important de rappeler qu'il s'agit d'une comparaison entre spécifications officielles, et que la plupart des cartes dépassent les valeurs indiquées au niveau des fréquences, les RTX pouvant d'ailleurs profiter de l'atout inhérent à GPU Boost 4.0 face à l'itération 3.0 à ce niveau (cf. page précédente). Côté mémoire, la bande passante augmente de 75 % sur sa devancière, de quoi devancer également la GTX 1080 à ce niveau, utilisant pourtant de la GDDR5X.
Face à la concurrence, la RTX 2060 se positionne entre les RX 580 et 590 au niveau de la puissance de calcul, mais profite d'une bande passante mémoire 50 % plus élevée. Derrière ces chiffres, n’apparaissent toutefois pas les fréquences réellement appliquées, l'efficacité de l'architecture dans le domaine ludique, les divers algorithmes d'optimisation, ou le taux d'utilisation des unités de calcul. Il est donc difficile d'inférer le niveau de performance pratique en jeu des concurrentes, sur simple lecture de leurs caractéristiques "brutes/officielles".
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher de voir un peu plus clair au niveau des performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leurs températures, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution.
Pour rappel, nous avons remplacé notre CPU, ce qui permet de repousser la limitation liée à ce dernier et profite principalement aux Radeon dont l'empreinte à ce niveau des pilotes OpenGL, est supérieure à leurs pendants verts. La RTX 2060 de son côté, devance la GTX 1080 et colle aux talons de la RX Vega64 sur ce test, alors que rien ne le laissait penser au niveau des caractéristiques brutes, Turing est bel et bien diablement efficace à ce niveau.
Poursuivons avec le test GiMark, qui mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie. La RTX 2060 conserve sa position devant les cartes à base de GP104, Polaris ou Vega 10.
Terminons cette séquence de tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Cette fois la GTX 1080 se reprend, la RTX 2060 s'intercalant entre cette dernière et la GTX 1070 TI.
C'est tout pour cette partie synthétique, voyons page suivante le protocole de test.
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