Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2060 |
————— 07 Janvier 2019
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 2060 |
————— 07 Janvier 2019
Sur cet indice, la RTX 2060 finit dans le même pourcent que les Vega64 et GTX 1080 FE en FHD, la montée en définition la faisant quelque peu reculer comparativement à ces deux-là. L'écart reste malgré tout réduit dans ces conditions, puisque compris entre 2 et 3%. Alors bien-sûr, il ne s'agit que d'un indice moyen, derrière ce dernier se cache des variations parfois notables du comportement selon les jeux, il n'en reste pas moins que les GTX 1070 Ti et Vega56 sont bel et bien battues, même si c'est de peu pour la première. On notera que le QHD "tout à fond" à 60 i/s avec la RTX 2060, n'est d'ailleurs pas une utopie dans de nombreux cas.
Face à sa devancière cette fois, l'avantage de la nouvelle venue varie entre 62 et 65 pourcents, suivant la définition retenue. C'est un écart bien plus marqué que celui séparant les RTX 2070 / 2080 de leurs propres devancières (une quarantaine de pourcents). En tout logique, la série 60 de Turing est beaucoup plus proche de la série 70 que ce que l'on constatait à l'ère Pascal (le GPU par le redac. chef). NVIDIA a probablement dû penser que l'écart qui séparait les GTX 1060 et 1070 était trop important, et a souhaité le réduire en partageant un même GPU pour ces 2 séries, au sein de sa nouvelle génération.
Isolons à présent les 6 jeux disposant d'une version DX12 ou Vulkan. Est reporté le score le plus performant de chaque mode au sein de cet indice (c'est-à-dire DX11 ou DX12/Vulkan) et non systématiquement le score de l'API bas niveau, puisqu'il arrive que ce dernier ne soit pas le plus performant, et ce quel que soit le constructeur (même si cela se produit plus souvent du côté vert). Notre échantillon de test évolue au gré des sorties de jeux, on notera toutefois qu'il a pu compter jusqu'à 10 jeux de ce type, alors qu'ils ne sont plus que 6 aujourd'hui. L'adoption massive des API bas niveau n'étant pas encore pour tout de suite.
Elle est même plutôt sur le déclin actuellement (cf. les derniers opus d'Hitman et Total War abandonnant DX12 pourtant intégré aux précédents opus). Sans surprise les rouges progressent, même si le faible nombre de jeux oblige à rester pondéré quant à la représentativité d'un tel échantillon, d'autant que Battlefield V, responsable d'une grande partie de l'écart, est exécuté en version DX11 pour les 2 marques (le différentiel est toutefois identique sous DX12, mais les performances sont inférieures dans l'absolu). La RTX 2060 progresse face à la GTX 1080 en FHD, ce n'est pas le cas en QHD, d'autres éléments entrant en considération (nombre de ROP, etc.).
Voyons à présent ce que pensent les benchmarks vedettes de nos cartes.
Nous utilisons ici le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score global du test. Nous exécutons également le test Superposition en 1080P Extreme, qui sert de promotion au moteur 3D Unigine 2.
3DMark Time Spy produit une hiérarchie relativement proche de celle que nous obtenons sur notre indice 20 jeux, la RTX 2060 parvenant même à devancer légèrement les GTX 1080 et Vega64. Superposition est lui beaucoup plus Radeon friendly que notre panel de jeux avec cette gamme de cartes, tout du moins par rapport à Pascal, Turing ne cédant pas grand chose...
VRMark de son côté, dispose de 3 tests : Orange Room plutôt light, Cyan Room moyennement lourd, mais compatible DX12, enfin Blue Room le plus exigeant au niveau de la charge 3D, mais toujours DX11. Nous utilisons les 2 derniers au travers du benchmark en version 1.3.2020.
Si l'on se fie à VR Mark, les Radeon sont plus à l'aise au niveau de la VR que les cartes vertes, tout du moins que les générations Pascal et Maxwell, puisque les progrès sont notables à ce niveau pour Turing, la RTX 2060 finissant devant la GTX 1080 et n'ayant pas grand chose à envier à la Vega64 sous DX12.
Passons à l'évolution des fréquences en charge et l'overclocking page suivante.
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