COMPTOIR
  
register

Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti

• Moyennes

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'une moyenne globale, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, cette dernière permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des moyennes pondérées de chaque jeu et exprimé les résultats en % par rapport au niveau de performance atteint par la GTX 560 Ti en réglage High.

 

test GeFORCE GTX 660/660 Ti - Moyennes des performances

 

Au final sur cette moyenne, la GTX 660 parvient à talonner la HD 7870 avec un réglage High, en poussant les détails (Ultra) cette dernière prend le large et finit au niveau de la GTX 660 Ti cette fois. Celle-ci s'intercale du coup entre les 2 HD 7950 en High. Notons que la v2 permet de devancer en moyenne cette GTX 660 Ti quel que soit le réglage, elle n'arrive par contre pas à combler le handicap la séparant de notre GTX 670 (disposant certes d'un GPU Boost généreux, point relativement courant toutefois ! ).

 

Si on s'attache au rapport de force entre cartes en réalisant une moyenne tous modes "confondus", la 7950 v2 apporte donc 7% à la version originale, de leur côté, les GTX 660 Ti et GTX 660 se montrent 42 et 45% plus rapides que leurs devancières. La version Zotac AMP! permet un gain de plus de 9% sur un modèle de référence. Entre marque, la GTX 660 dispose de 16% de performances supplémentaires par rapport à une HD 7850 et propose donc 96% du niveau d'une HD 7870. La GTX 660 Ti quant à elle devance de 6% cette dernière et finit à 1% de la HD 7950 (v1).

 

test GeFORCE GTX 660/660 Ti : comparatif carte à carte

 

Passons à la gestion de PhysX à présent et ce page suivante.



Un poil avant ?

Première condamnation en France suite à la Hadopi

Un peu plus tard ...

Pilotes Geforce WHQL pour tout le monde

Les 72 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 28 Octobre 2012 à 11h48  
par Un ragoteur de transit le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h28
j'approuve une partie de ta réponse, mais pas l'histoire de la moyenne. je ne suis pas d'accord, car on ne peut pas non plus acheter telle ou telle carte, parce que sur certains jeux, ca va plus vite ou moins vite. pour moi, je regarde la moyenne générale, en insistant sur les jeux que je qualifie lourd. le premier jeu que je regarde, pourtant je ne les aime pas c'est METRO 2033 et GTA IV. différent dans leur style, mais très lourd, selon comment on tweake les options. METRO c'est plus les textures , tandis que GTA, c'est dès qu'on touche aux distances d'affichages. comme ca ca me donne un apercu sur les performances, ainsi de l'idée de temps d'obsolescence de la bête
Gtav est cpu dependant il faudra attendre les haswell si tu veux ne plus etre cpu limited ... et metro pour jouer a fond en 1080p c'est minimum 680/7970 si on veut activer le DOF ultra gourmand en sus de la tesslation et des options en ultra.
par Eric B., le Vendredi 21 Septembre 2012 à 20h57  
Parce que nous n'en avions plus durant les tests, tout simplement ! Après vu la présence de la 570, pas bien difficile de placer la 580
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h43  
Point de GTX 580,dommage.
par Un ragoteur qui se tâte, le Lundi 17 Septembre 2012 à 20h27  
par Eric B. le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
Je suis d'accord mais dans ce cas il en est de même pour les fps max , on peut avoir un pic a 140 qui remonte la moyenne et rendra celle ci non représentative de l'expérience de jeu.
Le meilleur moyen reste le graph ou pourquoi pas le temps passé sous la barre des 60fps dans une période de bench défini puisque que c'est ce chiffre qui intéresse la plupart des gens ( pour l'instant).
par advancewar, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h50  
on dirait que les 660 ne sont pas vendues avec Borderlands 2. C'est définitif ou ça va venir ?
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h22  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h12
Merci pour le test mais quand est-ce que vous allez nous proposer un graphique du rapport performance/prix? Est-ce interdit par la loi Française?
lors de ton envie d'achat, et si tu hesites entre des cartes, tu prends leur prix , et tu les divies par le nombre de fps d'un jeu donné (un jeu bien gourmand par exemple) d'un test donné (qui compare donc les cartes en question). Et hop ! tu as ton indice performance prix.
Donc autant les tests de matos on peut pas le faire à place des testeurs, autant ça tu peux le faire tout seul comme un grand
par Eric B., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37  
par optimiste le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
par Pascal M., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 07h05  
par HarFanG le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
oui on confirme, comme l'ensemble de la gamme kepler.
par HarFanG, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37  
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
Message de optimiste supprimé par un modérateur : r[/i]
par optimiste, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54  
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
par Un ragoteur qui se tâte, le Jeudi 13 Septembre 2012 à 21h03  
Merci pour la réponse mon cher David elle me satisfait et je comprend tes arguments, mais je reste rêveur de ce genre de chose..

C'est comme une photo qui est un instantané à un instant t.

Qui penserai attaquer un photographe en justice puisque sa femme n'est plus aussi fine que sur une photo d'il y a 10 ans?

Vous faites bien des moyennes en y glissant des indications/ précautions de lecture, donc malgré toutes les imperfections évoquées (ou non) lors de ton argumentation, j'en rêverai quand même, n'étant pas un idiot qui prendrait ce graphe comme la vérité absolue.

Tu n'as rien dit concernant ma deuxième question mais ta réponse me laisses penser que ce n'est qu'une problématique idéologique(ne pas induire le lecteur en erreur) et pragmatique(quels modèles de cartes et versions sur quelles configs avec quels drivers et a quels prix de quels magasins, moyenne de perfs sous quels jeux avec quels patchs dans une pièce a quelle temp° et altitude taux d'humidité quelle orientation nord/sud je m'arrête là car il n'est pas encore vendredi).

Pourtant, ayant été passionné et ne doutant pas que vous l'êtes tous, un graph du genre rapport perf/prix, malgré tout ces défauts: j'en rêve

Il faudrait créer un logiciel libre qui le fasse avec les critères de nos choix, je supporterai même un peu de pub pour cela (ok je vais dodo)