COMPTOIR
  
register

Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti

• GeFORCE GTX 660/660 Ti et HD 7950 v2

Comment concevoir une carte du segment performance avec un GPU conçu à l'origine pour cette gamme mais entre-temps promu au sommet ? C'est cette équation qui s'est posée au caméléon, en est sortie la GTX 660 Ti. Kesako ? Prenez un GK104, désactivez 1 SMX et vous obtiendrez une GTX 670 (toujours trop huppée et donc chère), alors trempez  la dans l'huile désactivez un contrôleur mémoire 64 bits et les 8 ROP associés et vous obtiendrez le nouveau graal du caméléon dans le segment performance !

die gk104

 

 Ca fait un peu capillotracté, mais c'est ainsi que le caméléon déroule sa roadmap, probablement remaniée dans l'urgence depuis que le GK104 s'est retrouvé compétitif face à Tahiti et le GK100/110 en retard sur le planning du concurrent... Notons que malgré la présence de ce bus 192-bit, la quantité de mémoire adressée est toujours de 2 Go. Comment diable est-ce possible ? Et bien tout simplement parce que le caméléon a prévu la possibilité de gérer des tailles mémoire asymétriques lors de la conception de ses puces. Ainsi, sur les 3 contrôleurs 64 bits qui forment le bus mémoire, 2 gèrent 512 Mo chacun et le troisième s'occupe du gigot restant. Limite du procédé toutefois, 1.5 Go peuvent être adressés simultanément donc à pleine vitesse (192 bits) alors que les 512 Mo restants se contentent de 64 bits, pas glop côté performances lorsque la carte a besoin de piocher dans ces derniers mégaoctets !

 

C'est tout pour la GTX 660 Ti, plutôt que de sortir une énième déclinaison du GK104 pour concevoir la GTX 660, nVIDIA s'est tourné cette fois vers une nouvelle puce moins coûteuse et donc permettant d'optimiser les marges dans ce segment où le rapport performance/prix est roi. Le GK106 puisque c'est son nom, se contente de 2,54 Milliards de transistors là où son grand frère en nécessite 3,54 Milliards ! La surface de die nécessaire sur chaque wafer 28nm est par conséquent réduite passant de 294 mm² à 221 mm². Mais où diable le caméléon est-il donc allé gratter un milliard (faudrait en parler au gouvernement il me semble qu'il en cherche quelques-uns en ce moment) de transistors ? Comme un beau schéma vaut mieux qu'un grand discours, rideau :

 

Diagramme GK106

Diagramme GK106

 

Pour ceux à qui cela ne parlerait pas, voici le résumé : en supprimant des SMX pardi ! De 8 sur le GK104, il n'en reste plus que 5 sur le GK106 et comme cela ne suffisait pas, un contrôleur mémoire passe aussi à la trappe ainsi que les ROP associés soit la même configuration que la GTX 660 Ti pour ce sous-système (les transistors gravés mais inutilisés en moins sur le die cette fois). En faisant les comptes, on se retrouve donc avec 960 Cuda Cores, 80 TMU, 24 ROP et un bus mémoire de 192 Bits toujours associé à 2 Go de GDDR5 en asymétrique. Les fréquences retenues sont de 980 MHz pour le base clock avec un Turbo Boost de 1033 MHz dans la limite du TDP (140W).

 

Par rapport au GK104 et en dehors des considérations de fréquences, le GK106 dispose donc de 5/8 des capacités de calcul, texturing et géométrie ainsi que des 3/4 du débit mémoire (et des ROP). Ce GPU parait donc légèrement plus équilibré entre puissance de calcul et bande passante que ne peut l'être son grand frère. Mais en pratique qu'est-ce que cela donne ? Un carré transformé en rectangle en fait !?

 

GK104GK106

A gauche le GK104 embarqué sur la GTX 660 Ti, à droite le GK106 de la GTX 660

 

Voilà pour les nouveautés côté caméléon, AMD n'est pas en reste et probablement gêné aux entournures par le lancement de la GTX 660 Ti a annoncé la mise à disposition d'un bios boostant les performances de la HD 7950. Petite polémique, si toutes les cartes devraient être en mesure d'appliquer ces fréquences, l'étage d'alimentation des modèles les plus "softs" pourrait souffrir à la longue d'un tel traitement. Disposant d'un exemplaire presse qui pour rappel reprend le design de la HD 7970, nous avons réalisé l'opération sans le moindre souci notable.

 

GPU-Z HD 7950 v2

Une Radeon HD 7950 flashée avec son nouveau bios boosté

 

La fréquence CPU évolue, passant ainsi de 800 MHz à 925 MHz, soit un gain de plus de 15%. Pour y parvenir de manière fiable quelles que soient les qualités intrinsèques du GPU embarqué (courant de fuites, etc.), ce bios augmente tout simplement la tension d'alimentation de ce dernier, de quoi aller gagner quelques points supplémentaires en terme de performances mais au détriment de la consommation ! C'est tout pour la théorie, voyons donc la pratique page suivante avec la présentation des cartes testées ce jour.



Un poil avant ?

Première condamnation en France suite à la Hadopi

Un peu plus tard ...

Pilotes Geforce WHQL pour tout le monde

Les 72 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 28 Octobre 2012 à 11h48  
par Un ragoteur de transit le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h28
j'approuve une partie de ta réponse, mais pas l'histoire de la moyenne. je ne suis pas d'accord, car on ne peut pas non plus acheter telle ou telle carte, parce que sur certains jeux, ca va plus vite ou moins vite. pour moi, je regarde la moyenne générale, en insistant sur les jeux que je qualifie lourd. le premier jeu que je regarde, pourtant je ne les aime pas c'est METRO 2033 et GTA IV. différent dans leur style, mais très lourd, selon comment on tweake les options. METRO c'est plus les textures , tandis que GTA, c'est dès qu'on touche aux distances d'affichages. comme ca ca me donne un apercu sur les performances, ainsi de l'idée de temps d'obsolescence de la bête
Gtav est cpu dependant il faudra attendre les haswell si tu veux ne plus etre cpu limited ... et metro pour jouer a fond en 1080p c'est minimum 680/7970 si on veut activer le DOF ultra gourmand en sus de la tesslation et des options en ultra.
par Eric B., le Vendredi 21 Septembre 2012 à 20h57  
Parce que nous n'en avions plus durant les tests, tout simplement ! Après vu la présence de la 570, pas bien difficile de placer la 580
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h43  
Point de GTX 580,dommage.
par Un ragoteur qui se tâte, le Lundi 17 Septembre 2012 à 20h27  
par Eric B. le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
Je suis d'accord mais dans ce cas il en est de même pour les fps max , on peut avoir un pic a 140 qui remonte la moyenne et rendra celle ci non représentative de l'expérience de jeu.
Le meilleur moyen reste le graph ou pourquoi pas le temps passé sous la barre des 60fps dans une période de bench défini puisque que c'est ce chiffre qui intéresse la plupart des gens ( pour l'instant).
par advancewar, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h50  
on dirait que les 660 ne sont pas vendues avec Borderlands 2. C'est définitif ou ça va venir ?
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h22  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h12
Merci pour le test mais quand est-ce que vous allez nous proposer un graphique du rapport performance/prix? Est-ce interdit par la loi Française?
lors de ton envie d'achat, et si tu hesites entre des cartes, tu prends leur prix , et tu les divies par le nombre de fps d'un jeu donné (un jeu bien gourmand par exemple) d'un test donné (qui compare donc les cartes en question). Et hop ! tu as ton indice performance prix.
Donc autant les tests de matos on peut pas le faire à place des testeurs, autant ça tu peux le faire tout seul comme un grand
par Eric B., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37  
par optimiste le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
par Pascal M., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 07h05  
par HarFanG le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
oui on confirme, comme l'ensemble de la gamme kepler.
par HarFanG, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37  
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
Message de optimiste supprimé par un modérateur : r[/i]
par optimiste, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54  
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
par Un ragoteur qui se tâte, le Jeudi 13 Septembre 2012 à 21h03  
Merci pour la réponse mon cher David elle me satisfait et je comprend tes arguments, mais je reste rêveur de ce genre de chose..

C'est comme une photo qui est un instantané à un instant t.

Qui penserai attaquer un photographe en justice puisque sa femme n'est plus aussi fine que sur une photo d'il y a 10 ans?

Vous faites bien des moyennes en y glissant des indications/ précautions de lecture, donc malgré toutes les imperfections évoquées (ou non) lors de ton argumentation, j'en rêverai quand même, n'étant pas un idiot qui prendrait ce graphe comme la vérité absolue.

Tu n'as rien dit concernant ma deuxième question mais ta réponse me laisses penser que ce n'est qu'une problématique idéologique(ne pas induire le lecteur en erreur) et pragmatique(quels modèles de cartes et versions sur quelles configs avec quels drivers et a quels prix de quels magasins, moyenne de perfs sous quels jeux avec quels patchs dans une pièce a quelle temp° et altitude taux d'humidité quelle orientation nord/sud je m'arrête là car il n'est pas encore vendredi).

Pourtant, ayant été passionné et ne doutant pas que vous l'êtes tous, un graph du genre rapport perf/prix, malgré tout ces défauts: j'en rêve

Il faudrait créer un logiciel libre qui le fasse avec les critères de nos choix, je supporterai même un peu de pub pour cela (ok je vais dodo)