Test • nVIDIA GeFORCE GTX465/470/480 |
————— 31 Mai 2010
Test • nVIDIA GeFORCE GTX465/470/480 |
————— 31 Mai 2010
Ce fut tout sauf aisé d'obtenir des exemplaires de test des nouvelles cartes nVIDIA, nous avons toutefois par divers biais réussi à nous procurer les fameuses GeForce GTX 470 et 480 par l'entremise d'Asus et Gigabyte. Débutons par les GTX 470 de ces derniers : côté pile les cartes ont une apparence semblable au design de référence des GTX 2x0. La longueur (environ 24,5 cm) les situe au niveau des RADEON 48xx de référence et ne posera pas de problème dans l'immense majorité des boîtiers. La seule différence entre les 2 marques se situe au niveau de la personnalisation du carénage et du ventilateur, soft pour Asus, plus tape à l'oeil côté Gigabyte selon les goûts.
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En retournant les cartes on aperçoit tout de suite la découpe au niveau du PCB pour permettre au flux d'air alimentant le ventilateur de provenir des 2 côtés à l'instar des cartes avec double PCB du caméléon. On remarque aussi les connexions des 10 puces mémoires de 128Mo entourant le GPU. Enfin, on notera bien sûr la présence des 2 connecteurs pour la mise en oeuvre des ponts SLI.
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Les connecteurs d'alimentation sont orientés à 90° par rapport à la carte, ce qui s'avère la plupart du temps beaucoup plus pratique qu'en bout de PCB sur des cartes relativement longues. Ces GTX 470 nécessitent à l'instar des RADEON 5850/70 deux connecteurs PCIE 6 pins pour leur assurer la puissance nécessaire à leur bon fonctionnement. Côté connectique, on retrouve 2 sorties DVI Dual-link ainsi qu'un port HDMI 1.3a. La partie supérieure du bracket est naturellement ajourée pour permettre l'extraction hors du boîtier d'une partie de l'air chaud généré par la carte.
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Finissons notre description des GeFORCE GTX 470 par GPU-Z. Ce dernier reconnait parfaitement la carte et nous indique que le GF100 est en révision A3 ce qui tend à prouver que nVIDIA a dû s'employer avant de trouver une révision exploitable de ce GF100... Côté fréquences, les cartes respectent les préconisations de nVIDIA à savoir 607/1215/1674 pour les GPU/shader/GDDR5. Cette dernière gérée en 320 bits atteint 1280 Mo.
GPUZ GeFORCE GTX 470
C'est tout pour la 470, quid de sa grande soeur chargée d'assurer pour le moment le sommet de la gamme nVIDIA ?
Asus nous a permis de tester la GTX 480 via son modèle maison. Elle reprend comme sa petite soeur le design de référence nVIDIA. Esthétiquement, elle est donc semblable à une 470 que l'on aurait gonflé aux hormones. La carte est donc plus longue (27 cm similaires aux précédentes cartes haut de gamme du caméléon) et dispose d'une surface métallique au sein de sa coque, partie émergée en fait du radiateur où aboutissent les 5 impressionnants caloducs (le cinquième est caché sous la coque), dépassant en partie supérieure et assurant le transfert de la chaleur générée par le GF100 (en direct-touch) à divers endroits du radiateur.
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En retournant la carte, nous retrouvons une découpe permettant d'alimenter en air le ventilateur radial des 2 côtés du PCB. Autour du GPU, 12 emplacements mémoires soit 2 de plus que sa petite soeur (logique pour exploiter le bus 384 bits). On notera également une bande en mousse faisant office de dissipateur pour les composants de puissance présents sur cette face. A l'instar de la GTX 470, on trouve bien sûr les 2 connecteurs pour les ponts SLI.
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Les connecteurs d'alimentation reprennent les mêmes positions et orientations que sur la 470, par contre, il est nécessaire de disposer d'un connecteur 6 pins et d'un second à 8 pins ce qui en dit long sur la consommation de la carte. Le panel arrière est la copie conforme des 470 avec 2 DVI et une HDMI.
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Finissons avec GPU-Z. Le GF100 utilisé est toujours le même soit la révision A3, par contre il s'agit d'une version moins castrée (mais pas intégrale ...) que sur la GTX 470 puisque l'on retrouve les 48 ROP et le bus 384 bits accompagné de 1,5 Go de GDDR5. Manquent donc toujours à l'appel 32 shaders et 4 TMU. Côté fréquences, là aussi pas de chichis puisque c'est ni plus ni moins que celles définies par nVIDIA : 701/1402/1848.
GPUZ GeFORCE GTX 480
Terminons notre description des nouvelles cartes nVIDIA avec la petite dernière fraichement lancée.
C'est à nouveau Asus qui nous a permis de tester cette GTX 465 après nous avoir fourni les 470 et 480. Il est important de noter que la première vague de 465 utilise un PCB identique à celui des GTX 470, ensuite, libre choix aux constructeurs de développer leur propre modèle pour obtimiser les coûts et se différencier de la concurrence. Esthétiquement, l'Asus 465 qui nous a été prêtée est strictement identique à la GTX 470 côté pile :
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Côté face c'est presque le cas, on note toutefois quelques subtilités. En effet, si on retrouve toujours la découpe du PCB permettant d'alimenter en air le ventilateur radial des 2 côtés de la carte, autour du GPU on retrouve les 10 emplacements mémoires mais 8 sont utilisés pour aller de pair avec la réduction du bus mémoire à 256 bits. Puisque l'on parle du PCB, s'il est toujours noir, sa finition n'est pas brillante mais mate lui donnant un aspect plus "cheap" ou plutôt "moins fini" que ses grandes soeurs. Sont par contre toujours présents les 2 connecteurs pour les ponts SLI.
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Les 2 connecteurs d'alimentation 6 pins reprennent les mêmes positions et orientations que sur la 470 : pour lui ressembler elle lui ressemble vraiment cette 465. Le panel arrière est pratiquement la copie conforme là aussi des 470 avec 2 DVI Dual-Link et un mini HDMI 1.3a, la différence provenant juste de la couleur des connecteurs, et pis c'est tout !
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Finissons avec GPU-Z. La révision du GF100 utilisée est toujours la même soit la A3, mais il s'agit cependant comme indiqué en débutant ce dossier d'une version beaucoup plus castrée que sur les GTX 470 ou 480. En effet, on ne retrouve plus que 32 ROP sur les 48 d'origine du GF100, le tout accompagné d'une diminution du bus mémoire de 384 à 256 bits. En conséquence, la quantité de mémoire se limite à 1 Go de GDDR5, lui même cadencé à 802 MHz soit une valeur en berne là aussi.
Enfin last but not least, les cuda cores passent de 480/448 sur ses devancières à 352. Cela correspond en fait à l'activation de seulement 11 SM (Streaming Multiprocessors), les unités de texturing TMU étant incluses dans ces derniers, elles suivent mécaniquement le mouvement avec 44 au lieu de respectivement 60 et 56 pour les GTX 480 et 470. Côté fréquences du GPU et des shaders, ce sont par contre les mêmes que celles de la 470 soit 608/1215 MHz.
GPUZ GeFORCE GTX 465
Notons que comme pour ses grandes soeurs, nVIDIA a prévu une baisse très sensible des fréquences au repos pour tenter de limiter la consommation, espérons que cela porte ses fruits à l'instar des Radeon 5xxx...
Fréquences au repos de la GeFORCE GTX 465
C'est fini pour la description, entrons cette fois dans le vif du sujet avec notre protocole de test.
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